Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

Les élèves du LFIT accueillent le Président de la République au Palais Impérial du Japon

Le vendredi 7 juin dernier, l'ensemble des élèves de sixième du LFIT ont eu la chance de participer à la cérémonie d'accueil donnée par l'Empereur du Japon Akihito et son épouse l'Impératrice Michiko en l'honneur de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République Française, au Palais Impérial de Tokyo.

Nos élèves accompagnés par leurs professeurs et des membres de l'équipe de Direction du LFIT étaient conviés par le "Gaimushô" à participer à cette cérémonie historique. Il s'agissait de la première visite d'Etat d'un Président Français au Japon depuis plus de quinze ans.

Nos élèves entourés de leurs camarades de l'école primaire de Gyosei étaient munis de drapeaux aux couleurs de la France et du Japon qu'ils ont eu à agiter afin de saluer à la fois la présence de l'Empereur du Japon et celle du le Président de la République Française. La cérémonie a commencé vers 9h20 avec les hymnes nationaux interprétés à la perfection pour se terminer à 10h10 place du Kyuden. Monsieur François HOLLANDE a salué la présence de nos élèves d'un geste de la main lors de cette manifestation très protocolaire.

A noter que Le "Kōkyo" (皇居, littéralement « Résidence de l'Empereur ») ou palais impérial de Tokyo est un complexe palatial abritant la résidence de l'empereur du Japon (宮殿, le Kyūden, ou littéralement « Palais impérial ») et de ses services (dont l'Agence impériale). Il est situé dans l'arrondissement spécial de Chiyoda et couvre une superficie de 3,41 km². La plus grande partie du palais n'est pas accessible au public à l'exception des jardins de l'Est. L'intérieur du palais est ouvert au public seulement deux jours par an, le jour de l'anniversaire de l'empereur (actuellement le 23 décembre) et pour le Nouvel An (2 janvier).

Nos élèves ont donc été bien sensibilisés au caractère exceptionnel que revêtait cette manifestation dans les relations diplomatiques entre le Japon et la France. Nul doute qu'ils garderont longtemps en mémoire le souvenir de cette journée.

Retrouvez ci-dessous la galerie photographique de cette matinée inoubliable.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique