Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

Sortie des 2A et B LV3 japonais au Lycée Keio le 18 juin 2013

Les lycéens de la classe de 2A du LFIT, accompagnés de trois camarades de 2B LV3 japonais, se sont rendus au Lycée Keio, à Hiyoshi, le 18 juin 2013.

Cette sortie a eu lieu dans le cadre des échanges entre nos deux établissements qui ont débuté il y a déjà plusieurs années. L’objectif principal, pour le LFIT, est de tisser des liens avec le milieu local afin que nos élèves aient une idée précise des conditions d’études des lycéens de leur âge. Pour nos collègues japonais et leurs élèves, il s’agit, au-delà de la découverte d’un système éducatif différent du leur, de pratiquer le français, les classes participant à cet échange étudiant notre langue. C’est aussi l’occasion, pour les uns et les autres, de se faire de nouveaux amis.

Les lycéens de seconde ont été accueillis par Mmes Shimura et Morimoto, professeures de français au lycée Keio qui sont à l’origine de cette rencontre côté japonais, leurs élèves devant nous rejoindre pour le déjeuner. Nos lycéens étaient accompagnés par Mme Abuku, professeure de japonais, dont c'était la troisème visite, et M. Mastalski, professeur d’histoire et géographie impliqué dans cet échange depuis l’année scolaire 2007-2008.

Après un petit rappel historique sur le fondateur de l'université, Fukuzawa Yukichi (1835-1901), devant sa statue, et un repas pris au restaurant scolaire, nos lycéens ont visité le planétarium, puis assisté à une leçon de judo. Ils ont ensuite rejoint une salle de classe où les élèves de Keio ont interprété à leur intention une chanson française devenue classique, Aux Champs-Elysées, (Joe Dassin).

Pour cette rencontre de fin d'année scolaire (pour le LFIT !), nous avions programmé des exposés en français, avec un résumé en japonais, sur le thème de la cuisine française et japonaise « méconnue », avec la présentation de quelques plats des deux pays... dont deux recettes réalisées par nos élèves : le riz au lait et la gougère. Grand succès dans les deux cas ! Les élèves se sont enfin répartis dans des groupes de discussion, où ils ont pu échanger sur des thèmes librement choisis, portant généralement sur leur condition de lycéen(ne) au Japon, pour les uns dans un établissement rattaché à une université prestigieuse, et pour les autres dans un lycée français international. Les 2A et leurs trois camarades de 2B effectuaient leur première visite à Hiyoshi. La prochaine rencontre est prévue à Takinogawa dans le courant du premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014.

Impressions d'Elisa Ringler (2A) : « Une chose m'a étonnée lors de notre visite au lycée Keio. En effet, l'école a un très grand nombre de clubs, plus d'une vingtaine ! Il y a bien sûr des clubs pour pratiquer le football ou le judo, mais aussi l'aïkido et même l'équitation... ou encore pour faire de la musique ».

Recette du riz au lait par David Fontaine (2A) :
Ingrédients : 250 grammes de riz, 100 grammes de sucre, 50 grammes de beurre, 1 litre de lait, 2 grammes d'arôme de vanille.
Instructions : faire cuire le riz et, parallèlement, faire bouillir le lait avec l'arôme de vanille : quand le lait arrive à ébullition, éteindre le feu et ajouter le riz avec le beurre en morceaux. Cuire le tout à feu doux pendant 45 minutes, sans remuer. Ensuite, ajouter le sucre et prolonger la cuisson de 15 minutes en remuant.

Retrouvez ci-dessous, le diaporama de cette sortie :

 

 

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique