Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

MAIS QUELLE CHORALE

Les enseignants de CM1 - CM2 du LFI Tokyo ont souhaité cette année s'inscrire dans le plan chorale lancé par le Ministère de L’Éducation Nationale et donner la priorité à la musique en offrant à leurs élèves la possibilité de chanter avec une cantatrice professionnelle en résidence au Japon, Orianne D'ALIESIO.

Au cours de séances spécifiques avec la chanteuse lyrique, les élèves ont pu apprendre individuellement à se positionner de façon corporelle, à s'échauffer vocalement, à décontracter les muscles de la mâchoire par des jeux. Ils ont été très à l'écoute pour répéter de petites séquences de notes ascendantes ou descendantes ou pour apprendre et expérimenter des techniques comme le « glissando ». Le travail de respiration leur a procuré aussi des moments agréables de détente. La présence de la pianiste, Aine HAMADA - OUHAB leur a permis de placer leur voix et d'assurer un soutien mélodique de qualité.

Entre chaque séance, avec leurs enseignants, ils ont répété très régulièrement les textes pour les mémoriser et travailler leur voix grâce à des enregistrements spécifiques produits par Mme D'ALIESIO et ainsi aborder la polyphonie.

Enfin, ils ont pris plaisir à coopérer et ont réussi à produire un ensemble de voix au-delà de leurs individualités. Le public dans son ensemble s'est réjoui de les entendre chanter, avec grand sérieux, un répertoire exigeant polyphonique extrait de pièces de musiques savantes, du répertoire traditionnel ou de comédies musicales en 4 langues différentes !

A écouter et réécouter en famille.

Bon visionnage.

Chorale des CM1-CM2 du LFI Tokyo 2018 from LFI Tokyo TV on Vimeo.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique