Toute l'actualité

etab
prim
sec

AGENDA

Agenda LFIT

Recrutement pour l'année scolaire 2018 - 2019

CEREMONIE VERNY-OGURI

Neuf élèves du LFI Tokyo accompagnés de quatre de leurs professeurs d’histoire-géographie-EMC ont participé le samedi 10 novembre 2018 à Yokosuka (Kanagawa) à la cérémonie Verny-Oguri, commémorant le début de la construction en 1865 de l’arsenal de Yokosuka, premiers chantiers navals modernes du Japon.

La manifestation s'est déroulée dans le parc Verny, à proximité de cet arsenal militaire créé par le comte Kozukenosuke Tadamasa Oguri et le polytechnicien français Léonce Verny, devenu aujourd'hui base navale américaine. Dans ce haut lieu historique de la coopération franco-japonaise, les élèves ont assisté pour la quatrième fois à une très belle cérémonie, organisée par la ville de Yokosuka, et qui se tient tous les ans. Parmi eux se trouvait Thomas Nogier, descendant de Léonce Verny, dont la présence a été très appréciée et officiellement saluée devant toute l'assistance. Parmi les invités d'honneur, se trouvait aussi Mme Utaji Furugori, descendante du comte Oguri.

Le Maire de Yokosuka, M. Katsuaki Kamiji, a fait un discours rappelant les liens profonds qui unissent la France et le Japon. Il a particulièrement insisté sur l'apport de la France à la modernisation de son pays durant l'ère Meiji mais aussi pendant la période qui a immédiatement précédé la Restauration impériale de 1868.

M. Pic, Ambassadeur de France au Japon, a prononcé une allocution où il a mis à son tour l'accent sur les liens d'amitiés unissant nos deux pays, tout particulièrement en cette année de " Japonismes 2018 ". Enfin, l'adjoint au maire de Brest, ville jumelée avec Yokosuka depuis 52 ans, a lu un discours avant que les orchestres militaires japonais et français ne clôturent la cérémonie. Pour la France, c'est le Bagad breton de Lann-Bihoué qui a enchanté le public.

Élèves et enseignants ont pu échanger, à la fin de la manifestation, avec diverses personnalités japonaises, françaises ou américaines tandis que M. l'Ambassadeur Pic a posé avec l'ensemble des membres du LFI Tokyo présents pour une photographie forcément ... historique.

Enfin, il est à noter que les élèves de 1ère SIJ (OIB japonais), ont été particulièrement impliqués et ont apprécié cette cérémonie, du fait notamment de sa tonalité franco-japonaise.

Professeurs : Jean-Sébastien Bukowiecki, Gilles Mastalski, Bastien Pourquié et Matthieu Séguéla.

Elèves : Fanny Coumau, Barbara Eyt-Dessus Koike, Charles Depeyres, Alix Hirt, Jin Kilidjian, Emma Lisner, Lucien Meier, Thomas Nogier, Xavier Ratte.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique