Toute l'actualité

etab
prim
sec

AGENDA

Agenda LFIT

Recrutement pour l'année scolaire 2018 - 2019

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

Ce 11 novembre 2018 sonne les 100 ans de la fin de la première guerre mondiale. Les poilus ne sont certes plus là pour témoigner mais la mémoire elle, demeure. Comme chaque année, des élèves du lycée français international de Tokyo (LFI Tokyo) ont participé à diverses cérémonies commémoratives à Tokyo, mais aussi à Yokohama et à Yokosuka (voir notre précédent article).

Le 11 novembre tombant cette année un dimanche, nos élèves du secondaire encadrés par leurs professeurs d’histoire, MM. Gilles MASTALSKI et Matthieu SEGUELA, et ceux de l’école Primaire accompagnés de leurs familles et de leur maître, M. Christophe SCHMITLIN, étaient tous des volontaires.

La cérémonie dans la cour d’honneur de la Résidence de France à Tokyo a débuté à 9 heures par un lever des couleurs effectué par un élève-officier de St Cyr et Alix HIRT, lycéenne au LFI Tokyo.

Puis, au moment de la sonnerie aux morts, l’élève tenant le rôle de porte-drapeau a incliné l’étendard tricolore de la 1ère Armée française " Rhin et Danube ". Ce drapeau mémoriel a été remis par le Souvenir français du Japon aux élèves du lycée français international de Tokyo (LFI Tokyo) le 11 novembre 2016 dans cette même cour. 

Après une première lecture par un élève officier de Saint-Cyr d'une lettre de poilu rappelant les combats de la Première Guerre mondiale, c’est une autre missive qui a été lue par Arthur PEYRON devant l’assistance pour évoquer les combats de la Résistance.
M. Laurent PIC, Ambassadeur de France, a clôturé cette cérémonie par un discours.

A la suite d’une vibrante Marseillaise chantée par tous, des élèves de l'école primaire du LFI Tokyo qui avaient confectionné des Bleuets de France ont pu en distribuer aux participants tout en faisant appel à leur générosité et ainsi échanger avec leurs aînés.

A noter que cette année, nous avons eu la chance et le bonheur pour nos petites oreilles de profiter de la présence du réputé Bagad de Lann Bihoué pour la partie musicale.

La vidéo de la cérémonie est à retrouver dans son intégralité via notre compte facebook en cliquant ici.

Bon visionnage.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique