DE PART ET D'AUTRE DE LA RUE

Retrouvez ci-dessous le récit en deux parties de notre traditionnel échange avec le collège voisin de Kôyô Takinogawa. Bonne lecture.

RIVE GAUCHE...

Le 5 décembre dernier,  les élèves de 3ème des groupes de japonais JLE avancé et LV1 bis intermédiaire ont accueilli au LFI Tokyo 7 jeunes de l’association des élèves du Collège Takinogawa Kôyô (Sêtokai 生徒会, équivalent du CVLC en France) et 18 élèves délégués des classes de "chûgaku ichi nen sê" et  "chûgaku ni nen sê" (équivalents dans le système japonais de nos classes de 5ème et de 4ème). Ils étaient accompagnés de monsieur YOSHIHARA, le proviseur, de madame YONEMURA, professeure et de monsieur KIKUCHI, chef responsable du bureau du comité d'éducation de Kita-ku.

Après la photo officielle de rassemblement, nos élèves ont invité leurs camarades japonais à découvrir un repas français à la cantine du lycée.

Messieurs YOSHIHARA et KIKUCHI ainsi que madame YONEMURA ont eux aussi eu la chance de découvrir ce repas  très "frenchy" au sein de notre cantine scolaire. Ils étaient accompagnés de monsieur EXELMANS, de madame REYNAUD et des deux professeures de japonais de notre établissement, mesdames TOMALA et ABUKU. 

Ensuite, nos hôtes ont assisté et participé aux cours de japonais dispensés au LFI Tokyo. Les élèves de nos deux écoles ont réalisé des exposés autour des thèmes liés au "160ème anniversaire de la relation franco-japonaise" qui sera célébré en 2018.  Enfin, nos invités nous ont présenté "Katsushika Hokusai" et sa grande influence sur la peinture française. 

De notre côté, nos élèves de JLE avancé ont donné à leurs homologues nippon des informations de base sur la France portant sur : le climat, notre drapeau tricolore, l'hymne national, le Président de la République, la gastronomie française ou encore sur notre patrimoine historique.

Ensuite les élèves de LV1bis intermédiaire ont présenté l'influence française au Japon dans le domaine architectural et artistique (Le Corbusier, le mouvement impressionniste...), et dans le domaine gastronomique (la pâtisserie et la viennoiserie par exemple).

Pour clôturer la séance, tous les élèves ont eu droit à un exposé portant sur "la filature de soie de TOMIOKA", (patrimoine mondial de l’UNESCO japonais) qui fût construite et dirigée par un Français, Paul BRUNAT. 

Après cette heure de travail enrichissante, nos invités ont assisté à un cours d’anglais de 4ème qui les a semble-t-il impressionnés…

... RIVE DROITE

Le lundi 18 décembre dernier, c’était au tour de nos élèves de découvrir le système scolaire japonais au Collège Takinogawa Kôyô. Ils étaient accompagnés de mesdames TOMALA et ABUKU, professeures de japonais du LFI Tokyo. Ils ont été accueillis par les élèves scolarisés en classe de "Ichi nen sê" et de "Ni nen sê" (5ème et 4ème) du Collège Takinogawa Kôyô. 

Nos élèves ont pu découvrir une organisation bien différente de celle du LFI Tokyo à commencer par les repas du midi servis par les élèves eux-mêmes. 

Nos élèves ont ensuite été répartis dans 9 classes de 5ème et de 4ème où ils ont pu suivre un cours parmi les matières enseignées à l'école japonaise, à savoir : japonais, anglais, mathématiques, histoire-géographie, sciences, musique, art plastique et EPS.

Nos élèves japonisant ont par la suite participé au club de "kadô - sadô" (ikebana et cérémonie du thé). Ils ont ainsi découvert deux aspects traditionnels de la culture japonaise. 

Cet échange entre nos deux établissements qui dure maintenant depuis plusieurs années, aura été marqué cette année par le 160ème anniversaire des relations entre nos deux pays, relations que nous continuerons à poursuivre l’année prochaine.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo aefe rvb

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique