Oeuvres et artistes au LFIT

Petit retour en arrière... Souvenez-vous, nous étions le mardi 9 octobre 2012 et les médias japonais découvraient notre établissement lors d'une superbe soirée d'inauguration. A l'occasion de cette cérémonie, trois artistes français attachés à notre lycée nous ont proposé leurs oeuvres - celles-ci sont toujours exposées au sein de notre établissement -. Au travers de cette page, nous avons décidé de rendre hommage à ces artistes que sont Marie DERYCKE, Laurence MEYER et Stéphane LEROUX.

Stéphane LEROUX, artiste plasticien et directeur de l'atelier 485 à Tokyo.

Biographie

Stéphane LEROUX est né le 17 octobre 1974 à Bernay en France.

Il est titulaire du Diplôme National d'Arts Plastiques (D.N.A.P) et du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (D.N.S.E.P) de l'école des Beaux Arts de Rouen.

En 1996 et 1997, Il obtient deux bourses d'études consécutives, l'une à l’Académie des Arts de Trondheim en Norvège sous la conduite de l'artiste Duba Sambolec et l'autre pour un projet d’itinérance et de création in-situ en Inde où il sera aussi reporter photographe pour un journal local.

De retour d’Inde, il anime plusieurs espaces de création dans les villes de Londres et de Tokyo. A la recherche d'un atelier, il se fixe à partir de 2002 à Paris où il intègrera pendant deux ans le collectif d'artistes de la scène underground du 59 Rivoli.

En 2003, le peintre rencontre l'oeuvre de l’écrivain contemporain Mamadou Mahmoud N'Dongo qui écrira le poème en anglais et en français “In the room 6.8.1945” en réponse a une serie de peintures intitulées “Hiroshima est une tâche d'encre noire sur une feuille blanche”.

En 2004 de retour à Tokyo, il obtient le 1er prix de peinture décerné par la ville d'Hiroshima “Nippon Cultural Taisho” et poursuit en parallèle des travaux de peinture installée, mise en scène pour la musicienne Fumie Hihara qui composera la musique de l'installation “h memory” en 2005.

En 2010, il fonde et dirige l’Atelier 485, celui-ci se veut être un lieu de création, d’exposition et d’échange à Tokyo, dans le quartier populaire de Shibamata. Depuis dix ans, l'artiste Stéphane LEROUX réalise peintures, installations et objets qu'il met reguliérement en relation avec l'oeuvre d'artistes venant d'horizons et de cultures différentes.

Actuellement, Stéphane LEROUX vit et travaille à Tokyo comme artiste plasticien, directeur de l'Atelier 485 et professeur d'arts-plastiques au Lycée Français International de Tokyo.

Nika Saint-Pierre

 

LerouxA485

 Titre de l' œuvre : h 13.01.2013 (Année de création : 2012)

Sponsor : Atelier 485
4-8-5 Shibamata, Katsushika-Ku, 125 0052 Tokyo
http://www.atelier485.org/

Laurence MEYER

Biographie

Laurence MEYER est née et a étudié en France, elle vit aujourd'hui à l’étranger depuis une vingtaine d’années. Elle a résidé successivement à Francfort, à New York, à Singapour et est actuellement basée à Tokyo. 

L’artiste a choisi de se consacrer pleinement à la peinture à son arrivée à Singapour en 2005, en rejoignant l’atelier de l’artiste singapourienne Chuya CHIA. Laurence MEYER travaille majoritairement la peinture à l’huile, mais aussi le mix média, avec des sujets essentiellement abstraits. Laurence MEYER peint régulièrement avec les enfants, qui sont une source permanente d’inspiration (elle a effectué de nombreux ateliers en maternelle et en primaire à Singapour et collabore ponctuellement avec le Lycée Français International de Tokyo).

« Artiste autodidacte, la peinture est pour moi une respiration, l’expression de ma perception du monde, un souffle où je me perds et me retrouve. J’alterne les traits contrôlés et les hasards du geste, les couleurs travaillées et les coïncidences de la palette, les compositions structurées et les ensembles improvisés. »

Travaux avec des enfants :

  • Avril 2012 : Sayonara Fujimi,
  • Décembre 2012 : Take over the House – De l’art à tous les étages.

Expositions "solo" :

  • 16 avril – 30 juin 2012: Exposition à l’hôtel ANA Intercontinental, Tokyo,
  • Février - Mars 2009: Géométries Variables, hôtel Amara, Singapour.

Exhibitions de groupe :

  • Novembre 2008 : Elementalism, Volvo Art Loft, Singapour,
  • Mai 2008 : Quintett, Royal Plaza on Scotts, Singapour,
  • Novembre 2006 : Faces of Asia, Volvo Art Loft, Singapour.

Travaux commissionnés :

  • Novembre 2009 : Série de 15 tableaux pour la décoration des salons privés du Casino et de l’hôtel Crockfords Tower de Resort Worl Sentosa à Singapour (Commande du cabinet DP Architects),
  • Novembre 2011 : Série de 10 tableaux pour la décoration de l’ hôtel Equarius de Resort World Sentosa à Singapour (Commande du cabinet DP Architects).

 

Artiste Meyer 1

 

Ces tableaux sont des représentations abstraites de "torii". La symbolique de la séparation du monde physique et du monde spirituel, de l’enceinte sacrée et de l’environnement profane, est transposée pour symboliser l’entrée dans un lieu d’enseignement et de culture, mais aussi pour marquer le lien entre le Japon et le Lycée Français International de Tokyo. Des « gouttes » déstructurées symbolisent la vie, l’énergie, l’enthousiasme, la diversité, la spontanéité des enfants. Des touches de couleurs représentent la jeunesse et la modernité. Rupture et continuité. 

 

Sponsor : www.laurence-meyer.com

Marie DERYCKE

Biographie

Naissance le 10 mars 1964 dans les Alpes de Haute-Provence.
Après un baccalauréat littéraire, Marie DERYCKE entre à l’Atelier de Sèvres en classe préparatoire à l’ENSAD et aux écoles d’Arts appliqués à Paris. Puis, elle rejoint l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne en section Arts plastiques.
Ses études terminées, elle entame une carrière commerciale en prenant la direction d’unités commerciales pour des enseignes telles que The Disney Store, Manoukian… sur Paris et région parisienne, avant de devenir Merchandiser régional pour le groupe Etam. Après environ vingt ans d’expérience en Management et Merchandising, elle rejoint l’Éducation nationale et l'Académie de Versailles, pour enseigner en lycée professionnel section Commerce et Vente. Pendant toute cette période elle participe à des projets pluridisciplinaires (Vente et Commerce reliés à l’Art, l’Histoire les Langues vivantes…) jusqu’à son arrivée à Tokyo en août de 2009.
En Septembre 2009, elle accompagne les élèves inscrits à l’option Arts plastiques via le Cned. Elle assurera ce soutien pendant les deux années suivantes.
A partir de septembre 2010, elle prend en charge les Ateliers d’Arts appliqués en Périscolaires du Lycée français international. Aujourd’hui elle occupe toujours cette fonction.
Parallèlement Marie DERYCKE rejoint le CWAJ Collège Women Assocition of Japan ( anglophone) en tant que Art Manager’s Work Team for the Print Show

Expositions solo

  • Juin 2013 Galerie Pause Iidabashj, Tokyo
  • Juin 2012 Galerie Pause Iidabashj, Tokyo
  • Octobre 2011 Galerie Pause Iidabashj, Tokyo

Exposition en groupe

  • Juin 2011 Exposition en faveur du Tohoku par Les Amis d’Emmaüs, Résidence de France Tokyo.

Objectif et procédé de réalisation

L’objectif de création des œuvres attendues pour les halls du primaire, élémentaire et maternelle, était basé sur la participation des enfants. Pour cela, il fallait trouver des œuvres qui leurs correspondent et qu’elles soient en relation avec les connaissances artistiques et techniques acquises en atelier d’arts appliqués.

"Le choix fut porté sur des œuvres personnelles que les enfants pourraient s’approprier facilement et, par la même l’espace où elles seraient accrochées. Les couleurs furent déterminées selon l’espace qui leurs était attribué afin que leurs intégration soit optimale.

Tout d’abord, les enfants ont travaillé sur papier à partir de photocopies pour appréhender les formes et les couleurs et ainsi avoir une trace de leur réalisation. Puis ils ont amorcé la création des œuvres en faisant les premières projections de départ sur des panneaux mesurant 130 x 100, selon les directives données. Ensuite les tableaux sont revenus dans mon atelier où ils ont été finalisés. Toute la partie enduit des panneaux et première couche de peinture à l’huile furent réalisée par mes soins, en atelier, pour des raisons de sécurité (toxicité des produits, risques d’allergies…). En parallèle, ils devaient prendre des notes concernant tout le processus de création d’une peinture à l’huile. Ainsi, ils combinaient création artistique, expression écrite, revoyaient et reformulaient tout ce qu’ils avaient appris.
Aujourd’hui, ils sont heureux et fiers de voir ce à quoi ils ont contribué. Elles leurs appartiennent complètement."

 

Oeuvres Derycke 2012 13

Sponsor : Marie DERYCKE - VANDERHOEVEN www.mdv-arts.com

 

 

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