Le mot du proviseur

 

Tokyo, le mardi 28 Août 2018,

 

Chers parents, chers élèves, chers collègues,

 

Le LFI Tokyo est encore une fois très heureux de vous accueillir pour cette rentrée scolaire 2018-2019. Je souhaite une bienvenue particulière à nos 30 nouveaux collègues et à nos nombreuses nouvelles familles. Je suis sûr que vous saurez tous vous épanouir au sein du LFI Tokyo et dans ce nouvel environnement japonais.

Nous avons déjà pu nous réjouir en juillet 2018 des résultats de nos élèves aux examens, avec 96 % de réussite pour le baccalauréat (dont 91 % de mentions) et 100 % de réussite pour le brevet des collèges (dont 97.5 % de mentions). Les démarches d’orientation dans le supérieur ont également bien fonctionné sur Parcours-Sup puisque tous les élèves ayant participé aux procédures d’affectation ont eu une réponse positive.

LES NOUVEAUTÉS POUR SEPTEMBRE 2018

L’établissement commence cette nouvelle année scolaire avec une équipe administrative renforcée et soutenue par le nouveau logiciel EDUKA que tous les parents connaissent maintenant. Notre équipe pédagogique est encore en augmentation en raison de la montée de nos effectifs (1380 élèves sont attendus cette année) répartis dans 32 classes au primaire et 21 classes au secondaire. Au total ce sont près de 200 personnels qui travaillent maintenant au LFI Tokyo pour nos élèves et nos familles, sans compter les nombreux intervenants qui nous accompagnent ponctuellement pour des interventions, des animations ou des conférences tout au long de l’année.

Le lycée a fait sa toilette d’été avec de nombreux aménagements : nouvelles salles de classe, partition mobile pour la salle de garderie / sieste, rafraîchissement des peintures dans les salles de classe, dans les couloirs et les cours de récréation, mobiliers neufs pour la salle d’étude et pour l’espace lycéen extérieur, création d’une salle de danse, rangements et nouveaux mobiliers pour la salle d’EPS entre autres…

Les professeurs présenteront en septembre les nombreux projets pédagogiques qui se dérouleront tout au long de l’année. Le service périscolaire quant à lui, prépare comme chaque année un programme adapté - parfois en multi-activités - pour les élèves du primaire et du secondaire. Le service transport ouvre une 14ème ligne de bus pour satisfaire au plus près les besoins des familles.

Enfin, cette année scolaire s’ouvre sous de bons augures puisque la Commission Interministérielle d’Homologation (CIH) du 23 mai 2018 a confirmé - sans surprise - l’homologation du LFI Tokyo.

DE NOUVELLES PERSPECTIVES

Nous allons mettre en place notre nouveau Projet d’établissement 2018-2021, résultat du travail de toute la communauté scolaire - pour une école éco-responsable. Ce projet doit permettre à tous les membres de la communauté scolaire (parents, élèves, professeurs et personnels) de développer leurs responsabilités et leurs compétences dans le fonctionnement de nos écosystèmes relationnels, linguistiques et éducationnels : 

  • écosystème relationnel de la communauté scolaire avec le “vivre ensemble” ;
  • écosystème linguistique avec la “réaffirmation du français au sein du plurilinguisme et du pluriculturalisme”
  • puis écosystème éducationnel avec la “préparation des élèves au monde d’aujourd’hui et de demain”.

La mise en place de la réforme du lycée pour le nouveau baccalauréat de la session 2021 nous occupera dès cette année en classe de seconde, puis une intégration des nouveaux fonctionnements et programmes pour la seconde et la première en 2019, puis pour la terminale en 2020. Nous ne manquerons pas de vous informer sur ces évolutions.

Le nouveau Projet Vie Scolaire veillera comme toujours au bien-être de nos élèves, mais aussi au développement de leur autonomie et de leurs responsabilités individuelle et collective. Ceux-ci vont notamment bénéficier d’espaces réaménagés - en premier lieu la salle d’étude - en synergie avec le CDI, dans le cadre de la mise en oeuvre du CCC (Centre de Connaissance et de Culture). La citoyenneté sera également à l’honneur avec la mise en place d’un programme d’engagement citoyen, permettant à chacun de valoriser ses actions dans les domaines de la solidarité, de l’entraide et du partage, notamment au service de la communauté scolaire.

Nous travaillerons aussi dès cette année à notre intégration aux deux événements sportifs majeurs qui se dérouleront au Japon : la Coupe du Monde de Rugby en septembre - octobre 2019 et les Jeux Olympiques en 2020.

Au nom de toute l’équipe de Direction du LFI Tokyo, je souhaite très sincèrement à tous une excellente année scolaire 2018-2019. 

Philippe EXELMANS, Proviseur LFI Tokyo

(*) Suite aux études et inspections en 2017-2018, la Commission Interministérielle d’Homologation note les atouts du LFI Tokyo : “une gouvernance très structurée ; des enseignements et des instances conformes ; d’excellentes conditions de travail pour les enseignants et les élèves ; le respect des règles de sécurités fixées par les autorités japonaises et françaises (PPMS) ; des enseignants qualifiés régulièrement formés (avec un nombre conséquent de titulaires de l’éducation nationale) ; la place du numérique (équipement et usages pédagogiques des enseignants) ; une mixité sociale assurée ; d’excellents résultats aux examens ; un bon climat scolaire de l’établissement.” Nous travaillons déjà depuis l’année dernière sur les deux points de vigilance émis par la CIH :”l’accompagnement de l’essor de l’établissement face aux prévisions de montée des effectifs  ; l'actualisation des parcours en langue (déploiement des sections internationales japonaise et américaine).” 

東京際フランス学園学園長 フィリップ・エクセルマンス

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique