Le mot du proviseur

Nous sommes encore une fois très heureux de vous accueillir au LFI Tokyo pour cette rentrée scolaire 2017-2018. Le lycée est encore en croissance et comptera cette année près de 1300 élèves et plus de 170 personnels.

Je souhaite donc une bienvenue particulière à toutes nos nouvelles familles, à nos 25 nouveaux collègues, à Gilles SANSEBASTIAN, notre nouveau Directeur Primaire et à Hélène AUBLÉ, notre nouvelle Directrice Administrative et Financière.

Cette année scolaire s’ouvre sous le signe de l’approfondissement des réformes et des projets des années précédentes avec des évolutions structurelles et pédagogiques toujours au service des apprentissages des élèves.
Elle va aussi permettre à la communauté scolaire de décider des nouvelles orientations de l'établissement puisque nous allons écrire ensemble le projet d’établissement 2018 - 2021.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’AEFE procéderont cette année à un audit du fonctionnement de l’établissement. Celui-ci se fera dorénavant tous les 5 ans afin de confirmer notre homologation.

Au secondaire, nous avons déjà pu nous réjouir en juin des résultats de nos élèves aux examens, avec près de 97% de réussite pour le baccalauréat et le brevet des collèges.

Cette année, en raison de la progression constante des effectifs, et afin de permettre à nos élèves et à leurs enseignants de travailler dans les meilleures conditions, nous ouvrons deux classes supplémentaires : une en sixième et deux en premières. De plus nous ouvrons la section internationale américaine du baccalauréat (OIB) qui accueillera dans les prochains jours 24 élèves de seconde. Cette politique d’ouverture à l’international se trouvera renforcée avec le programme d’échanges scolaires ADN AEFE.

Pour cette rentrée, la vie scolaire veillera comme toujours au bien-être de nos élèves. Ceux-ci vont notamment bénéficier d’espaces réaménagés comme le hall du gymnase, et de l’ouverture continue de la salle d’étude pendant la pause méridienne, afin d’étudier, lire ou pratiquer différentes activités.

Afin de coordonner les différentes missions qui lui incombent, la vie scolaire se dotera également de son propre projet, partie intégrante du prochain projet d’établissement, avec la volonté d’accompagner nos élèves vers toujours plus d’autonomie et de responsabilité.

Au primaire aussi les effectifs continuent de progresser et ce sont 803 élèves répartis dans 31 classes que nous accueillerons à la rentrée. Cet engouement, nous le devons à une équipe d’enseignants et d’ATSEM professionnelle de grande qualité, et à leur directeur, Jacques HOUDOIN, auquel il faut rendre hommage pour l'excellent travail qu'il a effectué au cours des cinq dernières années.

Toujours à la pointe des expérimentations pédagogiques, l'équipe de maternelle a décidé cette année de proposer trois classes multi-âges. Ce choix favorisera à coup sûr l'intégration, l'autonomie et les apprentissages de tous.

Mais c'est aussi au travers des très nombreux projets pédagogiques qui mettront en lumière les travaux de tous les élèves de l'école que M. SANSEBASTIAN aura plaisir de travailler avec la communauté scolaire du primaire.

Madame Hélène AUBLÉ, notre nouvelle DAF, a quant à elle déjà pris en main les services administratifs, matériels et techniques de l’établissement.

Cette année encore, de nombreux travaux ont permis d’améliorer la qualité des locaux et équipements du lycée. Par exemple, le hall d’entrée du gymnase accueille désormais une salle d’exposition et une bibliothèque, les classes de maternelle ont été réaménagées, les extérieurs restaurés et colorés.
L’intégralité du parc informatique a été renouvelé cet été afin de mettre à la disposition des personnels enseignants et des élèves un équipement particulièrement performant.

Je tiens donc à saluer le travail remarquable effectué par Monsieur SALAMA, notre ancien DAF, et par les équipes administratives et techniques du lycée pour la mise en oeuvre et le suivi de ces travaux, permettant d’assurer cette nouvelle rentrée scolaire dans d’excellentes conditions.

Au nom de toute l’équipe de Direction du LFI Tokyo, je souhaite très sincèrement à tous une excellente année scolaire 2017-2018.

Philippe Exelmans, Proviseur du LFI Tokyo

 

2017年度新学期に当たり、ここ東京国際フランス学園に皆様をお迎えできますことを大変喜ばしく思う次第です。
この新学期、本校生徒数は約1300名、教職員数は170名を数えるところとなり、その発展は止まる所を知りません。あらためて、新入生と保護者の皆様、25名の新任教職員、そしてジル・セバスチャン幼児・初等科新校長及びエレーヌ・オブレ新経理人事部長に、歓迎の意を表します。

今年は、前年度から引き継がれた様々な教育改革とプロジェクトの深化をめざして出発いたします。組織面でも、教育面でもさらなる改善を加えつつ、常に生徒の学習により役立つプログラムを実施いたします。
同様に、本校にとって今年は、2018年~2021年度学校運営方針を新たに策定する年となり、本校職員全員でこの方針を組み立てていく所存です。
また、フランス教育省及びフランス在外教育庁は、本年度、本校の運営監査を実施することになっています。フランス公教育認可校として、監査は今後5年ごとに実施されることになります。

中・高等科に関しましては、先の6月に、合格率97%というバカロレア及びブルベ試験の結果を祝ったところであります。
また、増加し続ける生徒数に対応し、生徒や教員の教育環境を整えるべく、今年新たに二つのクラス(6ème1クラス、初等科に2クラス)を設置いたしました。これに加えて、バカロレアインターナショナルアメリカンセクションの開講も控えており、間もなく24名の高校1年生をここで迎える予定です。この国際的に開かれた教育政策は、フランス在外教育庁管轄校の間で実施される学校交流プログラム(ADN AEFE)を通して、今後も強化されることでしょう。

教務課につきましては、本年度もいつも通り生徒の安全と快適な学校生活に配慮していきます。特に体育館ホールのリノベーションにより、生徒たちが楽しんで利用できるスペースが設けられました。また、自習室が昼休みの間も解放されることになり、勉強や読書など様々な活動に使えるようになりました。
教務課では、多岐にわたる業務の連携を図るため、独自のプロジェクトを策定し、学校方針計画に組み込んでいく予定です。引き続き生徒に寄り添い、彼らの自主性と責任感を養うべく尽力いたします。

幼児・初等教育科におきましても、生徒数は増加の一途をたどり、本年度、総勢803名の生徒を31クラスに迎えました。これは意識の高い教員チームと幼児科アシスタントのおかげであることはもちろん、ジャック・ウドゥアン前初等科校長の5年間にわたる努力の賜物でもあります。あらためてここで彼に賞賛の言葉を贈りたいと存じます。
常に教育面で革新的な試みを行う本校は、本年度、幼児科に異年齢クラス(縦割り保育)を3つ新設いたしました。この選択は、必ずや子供たちの社会性を育み、自立心や学びを大きく助けることでしょう。またサンセバスチャン新校長は、教員チームと協力し、生徒の学業や作品に光をあてる様々なプログラムに意欲をもって取りかかってくれることでしょう。

人事経理部長としましては、新たにエレーヌ・オブレ氏を迎えましたが、すでに事務局、管財課、技術セクションと連携をとって業務に専念しています。
本年度も、数多くの改修工事が行われ、本校校舎の改善が図られました。例えば、体育館ホールには今や展示スペースと図書コーナーが備わりました。幼児科クラスも改修され、初等科校庭もカラフルになりました。情報処理関連機器はすべて刷新され、教員、生徒には非常に高性能の器材が提供されるようになりました。このように最高の状態でこの新学期を開始することができましたのも、前人事経理部長のサラマ氏をはじめ、本校事務・技術スタッフの尽力によるものと、感謝の意を表す次第です。

最後に、東京国際フランス学園役員一同、皆様にとってこの2017年-2018年度が素晴らしい年となりますよう、心よりお祈り申し上げます。

東京国際フランス学園学園長 フィリップ・エクセルマンス

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique