Classes bilingues français/anglais

 

L'enseignement bilingue : le français et l'anglais à parité horaire


Les classes bilingues du Lycée Francais International de Tokyo offrent aux élèves de tous les horizons la possibilité de s'intégrer à notre système éducatif tout en développant une double richesse culturelle et langagière.

L'objectif de l'enseignement bilingue est de permettre aux élèves d'acquérir des compétences comparables dans les deux langues dans l'ensemble des domaines du système éducatif français.

L'enseignement y est réalisé à moitié en français et à moitié en anglais.
Du cycle 1 au cycle 3, l'ensemble des disciplines est travaillé dans les deux langues (Pour exemple, l'enseignement des mathématiques, la découverte du monde sont réalisés en français comme en anglais).
Le choix pédagogique d'enseigner l'ensemble d'une discipline dans une langue peut être proposé (Pour exemple : l'histoire en langue française, les sciences en langue anglaise, avec réinvestissement du vocabulaire).

Informations générales

Dans les classes bilingues, les programmes de l'Education Nationale Française sont enseignés à parité horaire entre le français et l'anglais.

Il est un outil supplémentaire pour un enseignement de qualité, sachant que d'autres possibilités sont offertes aux enfants du lycée comme l'enseignement de l'anglais dès le cours préparatoire ainsi que l'enseignement du japonais en groupes de compétences dès la grande section de maternelle.

L'information aux parents

Une réunion est organisée au cours du 3ème trimestre ; elle s'adresse aux parents de petite section désireux d'intégrer leurs enfants dans la classe de moyenne section bilingue.

Dans chaque niveau, les enseignants français et anglophones, rencontrent ensemble, les parents des élèves des classes.

La structure des classes bilingues au LFIT

Le Lycée Francais International de Tokyo a ouvert à la rentrée 2006 une classe de MS bilingue, français / anglais.

Dans le cadre du projet d'établissement et dans la continuité de ce fonctionnement, une classe bilingue par niveau est ouverte chaque année : désormais il existe une classe bilingue par niveau, de la moyenne section au CM2.

Il y a donc au Lycée Francais International de Tokyo deux types de classes :

  • les classes françaises, dont la langue véhiculaire est le français avec un enseignement des langues anglaise et japonaise;
  • les classes bilingues dont les langues véhiculaires sont le français et l'anglais. Ces classes bénéficient aussi d'un enseignement du japonais dès la Grande Section de maternelle.

Les enseignants

Un enseignant - une langue : la répartition des apprentissages est réalisée entre deux enseignants.
Les deux enseignants se partagent le temps d'enseignement, à parité horaire pour chaque classe de la filière.
50% du temps d'enseignement est réalisé en langue française ; 50 % du temps d'enseignement est réalisé en langue anglaise.
Au-delà des compétences langagières, les différents domaines disciplinaires sont travaillés dans les deux langues.

Ils disposent d'un temps de concertation hebdomadaire qui leur permettent de mettre aux points les progressions, les activités et projets de classe.
Une assistante maternelle trilingue (français-anglais-japonais) est affectée en MS et en GS.

Les programmes de référence sont ceux du Ministère Français de l'Education Nationale, consultables à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/bo
Les classes bilingues à parité horaire se définissent par un enseignement du programme français dispensé pour moitié en anglais et pour moitié en français.
Toutefois, un aménagement est réalisé pour adapter les Instructions Officielles Françaises au British Curriculum.

Le fonctionnement des classes bilingues

Chaque classe bilingue est partagée par un enseignant français et un enseignant anglais, en alternance. L'affichage est réalisé en anglais comme en français.Les classes bilingues bénéficient égalemement comme les autres classes de l'enseignement du japonais (2 fois 45 minutes, japonais langue étrangère ou japonais langue maternelle).

L'organisation pédagogique de la semaine

 lundimardimercredijeudivendredi
 Organisation 1  français  anglais  français / anglais en alternance   français  anglais
 Organisation 2  anglais  français  anglais  français

 

Les classes bilingues du LFIT

Le cycle 1 : les classes de moyenne et grande sections bilingues
L'objectif des classes bilingues est d'amener les élèves à acquérir les compétences des programmes de l'école maternelle française, en plus de celles qui sont liées à l'emploi au quotidien d'une seconde langue. Cet enseignement paritaire s'appuie sur l'activité de l'élève de manière à lui apprendre la langue de façon naturelle.
En Moyenne Section de maternelle, les projets ont été les suivants : sensibilisation à la culture locale par des sorties scolaires, travail autour des contes, découverte des 5 sens, comédie musicale, projet de déguisements...

En Grande Section, les projets menés jusqu'alors ont été: fabrication d'albums dans les deux langues, sorties scolaires, défi lecture, pièce de théâtre bilingue, classe découverte....

Le cycle 2 : les classes de CP et CE1 bilingues

Les matières et domaines d'apprentissage sont équitablement répartis entre les deux enseignants.Les acquisitions disciplinaires se font dans les deux langues.

Les élèves apprennent à lire en français et en anglais. Certaines notions sont apprises une fois dans une langue et réinvesties dans l'autre langue. Des passerelles sont construites pour réinvestir le vocabulaire d'une langue à l'autre. Les évaluations se font dans les deux langues d'enseignement. Les projets des classes bilingues de CP menés jusqu'alors: défi lecture, défi musée, classe découverte... La liaison GS/CP est assurée par les enseignants. Des projets partagés avec les classes non bilingues sont réalisés chaque année.

Au cycle 3, les acquisitions disciplinaires se font aussi dans les deux langues et les matières et domaines d'apprentissage sont équitablement répartis.

Le recrutement des élèves

Entrée en Moyenne Section Bilingue

Les compétences de l'enfant dans le domaine langagier sont évalués par les enseignant(e)s de Petite Section tout au long de l'année et lors d'un entretien dans la langue maternelle indiquée par la famille (anglais ou français) pour une entrée en Moyenne Section bilingue. Il ne s'agit pas d'un examen d'entrée, ni d'une évaluation mais d'une simple vérification des compétences langagières acquises.
Tous nos élèves de PS sont prioritaires pour intégrer la classe de MS bilingue, les enfants de l’extérieur seront inscrits en fonction des places disponibles.

Entrée en Grande Section Bilingue et dans les classes de l'école élémentaire

Les élèves déjà inscrits en classe bilingue au LFIT poursuivent leur cursus après avis du conseil de cycle en fin d'année.

Inscription en classe de grande section et dans les classes bilingues de l'école élémentaire pour nos élèves
Les élèves sont en classe monolingue au LFIT

La commission étudiera au cas par cas :

  •  Le dossier de l’élève
  •  Le profil et la motivation de l’élève ;
  •  Les compétences dans les 2 langues ;
  •  Le profil familial et l’investissement de la famille dans le projet ;
  •  Le temps de séjour au LFIT ;

un test aura lieu s'il parait nécessaire de préciser les compétences dans une des langues.

Inscription en classe de grande section et dans les classes bilingues de l'école élémentaire pour LES élèves de l'extérieur en fonction des places disponibles
Elèves venant d'une classe bilingue de la zone Asie-AEFE

Intégration en classe bilingue sans test

Élèves dans un environnement familial français venant d’un cursus anglo-saxon

La commission rendra sa décision après :

  • Le passage d’un test dans les 2 langues ou entretien Skype si l’enfant n’est pas présent à Tokyo. Un test sera fait à l’arrivée de l’élève
  • Analyse du dossier scolaire de l’élève
  • Lecture de la lettre de motivation des parents
  • Une interview Skype des parents
  • Un entretien avec le directeur

En cas de refus l’enfant sera inscrit en classe monolingue

Élèves dans un environnement familial anglais venant d’un cursus anglo-saxon

Inscription en classe monolingue pendant 1 an

Élèves dans un environnement familial français ou anglais venant d’un cursus français ou AEFE monolingue

OU

Enfant (autre environnement) venant d’un cursus français, AEFE ou anglo-saxon

Si une des deux langues n’est pas suffisamment installée, l’enfant sera inscrit en classe monolingue. Si compétences linguistiques avérées (certificat ou évaluation) il y aura:

  • Le passage d’un test dans les 2 langues ou entretien Skype si l’enfant n’est pas présent à Tokyo. Un test sera fait à l’arrivée de l’élève
  • Analyse du dossier scolaire de l’élève
  • Lecture de la lettre de motivation des parents
  • Une interview Skype des parents
  • Un entretien avec le directeur

En cas de refus l’enfant sera inscrit en classe monolingue

Enfant venant d'un autre système

Insciption en classe monolingue

Les tests bilingues et entretiens Skype auront lieu entre le 02 et le 13 juin 2014. La commission bilingue se tiendra le 18 juin 2014. Les résultats seront communiqués aux familles le 23 juin 2014.

La commission bilingue du 18 juin établira une liste d'attente si nécessaire en fonction des critères établis ci-dessus. Les candidatures qui arriveront ultérieurement seront classées par ordre d'arrivée.

ecoecolebn Le LFIT est éco-école depuis 2009     tvbn  La web TV du LFIT                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique