Classes bilingues français/anglais

 

L'ENSEIGNEMENT BILINGUE : LE FRANCAIS ET L'ANGLAIS A PARITE HORAIRE

  • Les classes bilingues du LFI Tokyo offrent aux élèves de tous les horizons la possibilité de s'intégrer à notre système éducatif tout en développant une double richesse culturelle et langagière.
  • L'objectif de l'enseignement à parité horaire est de permettre aux élèves d'acquérir des compétences comparables dans les deux langues dans l'ensemble des domaines du système éducatif français.
  • L'enseignement y est réalisé à moitié en français et à moitié en anglais.
  • Du cycle 1 au cycle 3, l'ensemble des discipline est travaillé dans les deux langues (pour exemple l'enseignement des mathématiques ou la découverte du monde, sont réalisés en français comme en anglais).
  • Dans les classes bilingues, les programmes de l'Education Nationale Française sont enseignés à parité horaire entre le français et l'anglais.
  • 1 enseignant - 1 langue : la répartition des apprentissages est réalisée entre deux enseignants mais les classes bilingues bénéficient également, comme les autres classes de l'enseignement du japonais (2x45 minutes).

LE RECRUTEMENT DES ELEVES

Chaque dossier est étudié et discuté par l'équipe pédagogique lors d’une commission. Lors de celle-ci, seuls les élèves jugés aptes sont retenus sans classement des uns par rapport aux autres.

Les critères étudiés par l'équipe pédagogique sont : 

  • les compétences en français (compréhension/expression),
  • les compétences en anglais (compréhension / expression),
  • la capacité de l'élève à suivre un rythme scolaire soutenu,
  • le projet familial (qui devra être explicité dans une lettre de motivation).

S'il y a plus d'enfants aptes que de places disponibles, l’équipe enseignante de chaque niveau définit les élèves les plus à même de s’inscrire dans ce dispositif au moment de la commission.

Une fois admis dans une classe bilingue, l'élève a vocation à poursuivre sa scolarité dans ce dispositif. Chaque année, nous pouvons cependant proposer à certains de quitter ce dispositif en raison de difficultés trop importantes mettant l'élève en souffrance. En dernier lieu, le conseil de cycle se réserve le droit d’une réorientation en dispositif standard si l’élève a des difficultés dans l’acquisition des compétences du socle. Cette décision ne pourra faire l’objet d’aucun appel de la part des familles.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique