Eco-Ecole est un programme mis en œuvre, sur une base volontaire dans les établissements scolaires français, par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE), en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, la société Eco-Emballages et la Fondation Ensemble. Eco-Ecole bénéficie également du soutien des Ministères de l'Education Nationale et de l‘Ecologie.


Ce programme est mené avec succès depuis 1994 dans 45 pays du réseau de la FEEE. Son développement au niveau français contribue à la généralisation dans le cursus scolaire, de l'éducation à l'environnement pour un développement durable.
Son originalité est d'associer du début à la finalité du projet, enseignants et personnels de l'établissement, élèves, élus locaux, gestionnaires des bâtiments, parents d'élèves, associations... Chacun trouve sa place et ses intérêts, dans un projet favorisant autant l'éducation à l'environnement que l'éducation à la citoyenneté.


Du diagnostic à la réalisation d'améliorations concrètes pour réduire les impacts environnementaux au sein de l'établissement scolaire, ce programmepermet aux enseignants et à leurs élèves de construire ensemble un projet d'envergure. Près de 700 établissements scolaires français participent au programme pour l'année scolaire en cours. Ils rejoignent 25 000 établissements dans le monde, qui répondent aux enjeux environnementaux actuels avec des résultats significatifs.

Les atouts d'Eco-Ecole

Ce sont : une méthodologie éprouvée, des réalisations bénéfiques à l'environnement de proximité, une sensibilisation et une implication fortes des élèves, la mise en œuvre de la gouvernance locale, des relations étroites entre municipalités et communautés enseignantes, un appui par des outils pédagogiques, un accompagnement tout au long du projet par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe et les partenaires du programme.


Les thèmes de travail sont l'alimentation, l'eau, l'énergie, les déchets et depuis septembre 2008 la biodiversité. Il y a donc un thème traité chaque année et des étapes distinctes impératives pour obtenir une labellisation : la formation d'un comité de suivi, un diagnostic environnemental, un plan d'actions, son suivi, les liens avec le programme scolaire, l'implication de toute l'école, l'ouverture vers l'extérieur, le respect d'une charte comportementale.

Retrouvez les archives des actions depuis 2009

ecoecolebn Le LFIT est éco-école depuis 2009     tvbn  La web TV du LFIT                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique