Camille Chanas, diététicienne nutritionniste

Interview de Camille CHANAS, diététicienne nutritionniste par les élèves du comité éco-école.

Étaient présents : Hugo Charavet (CE2A), Paul Vittot (CM1A), Elena Meyer (CM1B), Grégoire Pin (CM1B), Nathan Parnot (CM1D), Mouà Chadapaux (CM1D), Victoire Vaudaine (CM2A), Kenji Cabeza (CM2A), Enzo Morange (CM2B), Manon Perrey (CM2B), Muriel Jaffrès (responsable éco-école)

Eco8

1/ Élèves du comité éco-école : En quoi consiste votre métier ?
Camille Chanas : J’aide les gens pour qu’ils aient une bonne l’hygiène de vie. Je les aide à bien manger pour qu’ils soient heureux et en bonne santé.

2/ Élèves du comité éco-école : Comment aidez vous les gens ?
Camille Chanas : Je donne des conseils sur ce qu’il est bon de manger et ce qui ne l’est pas. Je déconseille de fumer pour le corps et l’environnement. J’aide les gens à trouver de bonnes recettes, à faire la cuisine, à faire leur course et à mieux choisir leurs aliments. Pour choisir un yaourt par exemple, a-t-on toujours besoin de le choisir déjà sucré avec des confitures mélangées ? Un yaourt nature est préférable. Souvent les aliments préparés contiennent des additifs, plus de gras, plus de sel que les plats préparés à la maison. Il faut aussi se brosser les dents après chaque repas.

3/ Camille Chanas : Savez-vous pourquoi il faut se laver les dents après chaque repas ?
Élèves du comité éco-école : Oui ! Pour éviter d’avoir des caries.
Camille Chanas : C’est exact mais il y a une deuxième raison. Lorsque l’on ne se lave pas les dents après le repas, il reste des petits bouts d’aliments entre les dents. La langue va aller les chercher pour nettoyer la bouche. Et en les mangeant, l’organisme a l’impression qu’il n’a pas fini son repas et il continue à demander. On va avoir envie de grignoter. Si on se brosse les dents, le corps comprend que le repas est fini. On n’a plus faim.

4/ Élèves du comité éco-école : Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?
Camille Chanas : Pour manger équilibrer, il faut manger de tous les groupes d’aliments par jour.
Il faut manger des fruits et des légumes en grande quantité et selon l’effort fourni dans la journée et sa faim.
- 5 à 6 fruits et légumes par jours soient 2 à chaque repas.
- 1 produit laitier à chaque repas.
- 1 féculent (pate, riz, pomme de terre) et du pain à tous les repas.
- des protéines qui sont des éléments bâtisseurs mais en quantité raisonnable. De préférence du poisson puis des œufs et de la viande. Par jour, il faut 80 g de protéines soit environ 11g/repas pour un élève de cycle III. On mange trop de viande en général.
- 1 matière grasse. L’huile végétale est la seule indispensable et la meilleure est l’huile d’olive.
A la cantine, il faut finir son plateau et tout manger car ce qui a été préparé est équilibré. Il faut absolument manger les légumes qui sont proposés. Il faut éviter de se resservir en viande, en sauce. Si on a encore faim, on peut manger du pain (jusqu’à 2 à 3 tartines).

5/ Élèves du comité éco-école : Certains élèves mangent le fromage en premier. Qu’en pensez-vous ?
Camille Chanas : Il faut se demander d’abord pourquoi ils font cela. C’est sans doute parce qu’ils aiment beaucoup le fromage et qu’ils se font plaisir en le mangeant. Cependant comme ils ont faim, ils vont manger d’abord plus de celui-là et ils auront moins faim pour le reste. Leur repas ne sera pas équilibré. De plus, le fromage apporte du calcium mais aussi beaucoup de matières grasses. Le gras est bon dans la bouche mais pas pour le corps. Les matières grasses sont mauvaises pour la santé. On a l’impression d’être satisfait en les mangeant car elles tapissent l’estomac. C’est la même chose pour la mousse au chocolat, les frites.

6/ Élèves du comité éco-école : Pourquoi y a-t-il du gras qui sort lorsqu’on appuie sur les frites ?
Camille Chanas : Lorsqu’on fait des frites, il faut faire attention de faire des pommes de terre à l’huile et non de l’huile à la pomme de terre. La pomme de terre est comme une éponge ; elle absorbe l’huile en cuisant. Plus la tranche de pomme de terre est fine, plus elle absorbe d’huile. Il y a encore plus d’huile dans les chips que dans les frites. Il vaut mieux manger des pommes de terre sautées ou des frites faites au four dans un plat, elles sont moins grasses. Il faut de toute façon manger des frites de temps en temps seulement pour se faire plaisir. Il en est de même pour toutes les fritures : tonkatsu, tempura, beignets. Une friture par mois c’est raisonnable.

7/ Élèves du comité éco-école : Est-ce qu’on peut ne pas prendre un plat ?
Camille Chanas : Cela dépend ce que c’est. Seuls les légumes et les féculents sont importants. On ne peut pas se permettre de les laisser. Si c’est un légume, je dis non. Si vous ne voulez pas le prendre c’est que vous dites que n’aimez pas. Mais il faut tout gouter et plusieurs fois avant de pouvoir dire si on aime ou non. On mange surtout pour être en bonne santé. Si c’est de la sauce, on peut s’en passer. Si c’est de la viande grasse, on peut ne pas la prendre si on la remplace par d’autres protéines. Mais on ne peut pas remplacer tous les plats par du pain. Il faut aussi finir son plateau avant de se resservir d’autre chose ; sinon on déséquilibre le menu.

8/ Élèves du comité éco-école : A la cantine, il faut demander l’autorisation pour manger le dessert. Est-ce que c’est bien ?
Camille Chanas : Oui c’est très bien. Surtout si le dessert est un gâteau, une mousse au chocolat, un bonbon.
Élèves du comité éco-école : Il n’ya a pas de bonbons à la cantine.
Tant mieux. Pour moi, ces aliments sont dans le groupe rose ; celui des aliments plaisir. On y trouve les bonbons, les gâteaux, les jus de fruits sucrés, les sodas. Ils ne sont pas indispensables à notre organisme. Il faut en manger juste pour se faire plaisir de temps en temps mais pas tous les jours. Il faut éviter de boire des sodas ; ils sont trop sucrés. Seule l’eau est indispensable à la vie. Il faut boire beaucoup d’eau.

9/ Élèves du comité éco-école : Dès fois, on a fini tout notre plateau mais on doit quand même attendre pour le dessert. Pourquoi ?
Camille Chanas : C’est sans doute parce que les personnes qui surveillent veulent que vous preniez votre temps. Il est important de passer 30 minutes à manger. Si vous passer 20 minutes à discuter et 10 minutes à manger le corps n’a pas le temps de se rendre compte que vous avez mangé. Du coup vous allez sortir de table et vous allez avoir l’impression que vous avez encore faim. Si vous avez mangé trop vite, il est bon d’attendre un peu avant de manger le dessert.
C’est ce qui se passe lorsque vous allez dans les fastfoods Vous mangez très rapidement un hamburger gras et sucré. Vous êtes satisfaits mais une heure plus tard vous avez faim. Il faut éviter ces aliments.

10/ Comité éco-école : Est-ce que vous incitez aussi les gens à manger en respectant l’environnement. ?
Camille Chanas : Oui bien sûr. Je leur parle d’aliments naturels qui n’abiment pas la planète comme les légumes naturels non transformés par les hommes, les légumes et la viande biologique. S’ils ont un jardin, je les incite à jardiner et à cultiver leurs légumes sans engrais en faisant leur propre compost.

Merci Camille Chanas pour cette heure passée en votre compagnie !

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique