SECTIONS INTERNATIONALES

Le LFI Tokyo dispose de deux sections internationales menant à l’option internationale du Baccalauréat (OIB). Il s’agit de l’OIB japonais et de l’OIB américain.

QU'EST-CE QUE L'OIB ?

L'OIB est une variante du baccalauréat général, qui privilégie la langue, la littérature, la civilisation, l'histoire et la géographie du pays partenaire. Elle a été créée par arrêtés du 11 mai 1981 dans le but de tenir compte des dimensions internationales de l'enseignement actuel et de permettre aux élèves de valoriser davantage leurs compétences bilingues et biculturelles. A ce jour, elle peut être présentée dans plus de 10 langues. Au baccalauréat, les candidats doivent passer, en plus des épreuves prévues par chaque série, des épreuves spécifiques de langue et littérature et d'histoire-géographie en remplacement des épreuves "traditionnelles" de LV1 et d'histoire-géographie. L'OIB concerne les élèves de seconde, première et terminale. Elle se prépare uniquement dans les établissements à section internationale ou ayant obtenu une dérogation (c'est le cas du LFI Tokyo). Elle est en place au lycée français international de Tokyo depuis 2002 pour le japonais et depuis 2019 pour l'anglais américain.

Attention : l'OIB n'est pas le baccalauréat international, dit aussi « de Genève ». Ce dernier est un diplôme étranger ne donnant pas automatiquement accès à l'université en France. Les épreuves de ce baccalauréat ne correspondent pas au programme français.

A QUOI SERT L'OIB

Pour les études en France, l'obtention de l'OIB donne non seulement le plein droit à poursuivre des études supérieures en France, mais atteste également d'une double culture largement maîtrisée, voire d'une véritable polyvalence. De ce fait, elle peut souvent constituer un atout supplémentaire dans des dossiers de candidature aux classes préparatoires.

Pour en savoir plus sur le parcours de langues au LFI Tokyo, veuillez cliquer ici.

Section internationale Japonaise

A partir de quand

à partir de la classe de seconde

Quel est le niveau requis

Capacités suffisantes tant à l’oral qu’à l’écrit à suivre les cours de japonais LVA bis avec une certaine aisance

Quel est l’objectif

L’enseignement repose sur deux disciplines, l’histoire-géographie et la langue et littérature : les élèves qui candidatent doivent avoir un goût certain pour les sciences humaines, la littérature ou la culture (même s’ils se destinent à des études scientifiques).

Le niveau en langue écrite en OIB aide les élèves dans la préparation des concours d’entrée dans les universités japonaises (2 136 kanjis à usage commun appris à la fin de la terminale), même si elle ne donne pas d’accès privilégié. 

La mention OIB au baccalauréat est une plus-value pour une poursuite d’étude en France ou à l’étranger. 

Le niveau visé à la fin du cycle terminal est C1 selon le CECRL.

Compatible avec quels enseignements

Elle n’est compatible ni avec la section européenne, ni avec la section internationale américaine.

Elle est compatible avec les options proposées au collège et au lycée.

Quelles conditions d’entrée

Examens (écrit et oral), lettre de motivation, avis du professeur de japonais, du professeur de français et du professeur principal de la classe d'origine

Quelle organisation

  • Histoire-géographie en classes de seconde, première et terminale : 4 heures hebdomadaires (dont 2h en japonais et 2h en français) qui se substituent à l’enseignement de droit commun d’histoire-géographie   
  • Langue et littérature en classe de seconde : 4 heures hebdomadaires, en sus de l’horaire normal de LVA (3 heures de japonais LVA bis)
  • Langue et littérature au cycle terminal : 6 à 7 heures hebdomadaires, sans japonais LVA bis

Quelles conditions d’arrêt

  • Pas d’arrêt possible au cours du cycle terminal
  • Pas d’arrêt possible en cours d’année

Quelle épreuve aux examens

Epreuves spécifiques ponctuelles d’OIB en classe terminale, portant sur les deux disciplines : langue et littérature et histoire-géographie, qui remplacent les épreuves de contrôle continu en LVA et histoire-géographie organisées au cours du cycle terminal

Section internationale américaine

A partir de quel niveau de classe

Collège : de la 6e à la 3e

Lycée : de la 2nde à la Terminale

Quel est le niveau requis

Solides compétences en langue anglaise, appétence pour la littérature et les sciences humaines, motivation pour cette section, autonomie et capacité de travail importante

Quel est l'objectif / à qui s’adresse-t-il

Les sections internationales scolarisent ensemble des élèves locuteurs natifs dans la langue de la section, des élèves ayant effectué une partie de leur scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section ou des élèves attestant d'un niveau de compétences suffisant dans cette langue

Compatible avec quels autres dispositifs de langue

Pas de compatibilité avec d’autres sections de langues

Quelles conditions d’entrée

Examens (écrit et oral), lettre de motivation, avis du maître de la classe d’origine pour les élèves issus du CM2 et du professeur d’anglais, du professeur de français et du professeur principal de la classe d’origine au secondaire

Pas d’entrée en cours d’année ni en cours de cycle terminal.

Quel volume horaire hebdomadaire

Au collège:

Langue et littérature américaine : 4h s’ajoutant aux horaires obligatoires d’anglais LV1, soit :

  • en 6: 8h
  • de la 5e à la 4: 7h 
  • en 3e (rentrée 2021) : 7h

Histoire-géographie : la moitié de l’horaire d’enseignement est dispensé en anglais

Au lycée : 

Langue et littérature américaine : 4h s’ajoutant aux horaires normaux d’anglais LV1, soit :

  • en 2nde : 7h
  • en 1e : 6,5h
  • en Terminale : 6h

Histoire-géographie : 4h (2h en anglais, 2h en français) se substituant à l'enseignement d'histoire-géographie

Quelles conditions d’arrêt

  • Pas d’arrêt possible au cours du cycle terminal
  • Pas d’arrêt possible en cours d’année

Quelle épreuve aux examens

DNB : examen oral (littérature américaine et histoire-géographie)

Baccalauréat : Les épreuves communes de contrôle continu en LVA sont remplacées par une évaluation spécifique en contrôle continu, organisée en classe de terminale (coefficient 15)

Les épreuves communes de contrôle continu en histoire-géographie sont remplacées par une évaluation spécifique en contrôle continu organisée en classe de terminale (coefficient 15)

Quel contenu (grandes lignes)

En langue et littérature : étude d'œuvres (prose, poésie, pièce de théâtre) tirées de la littérature anglo-américaine 

En histoire-géographie : adaptation du programme du tronc commun d’histoire-géographie incluant des objets d’études spécifiques à l’histoire et la géographie américaines.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique