Restauration scolaire

La Restauration scolaire au LFI Tokyo, c’est plus de 800 repas distribués chaque jour! Plus de 85% des enfants scolarisés au sein de notre établissement mangent à la cantine.
A partir de l'école élémentaire, les enfants peuvent apporter leur bento. A partir du lycée, les élèves ont accès à la cafétaria.
Le LFI Tokyo a la chance et le privilège de posséder dans ses murs sa propre équipe de cuisine. Celle-ci est composée de plus de 15 membres fidèles à notre établissement depuis plusieurs années. 

Nous vous informons qu’il est nécessaire de fournir à l’infirmerie les documents relatifs aux allergies, problèmes de santé de vos enfants.
Dans le cas où nous n'aurions pas été prévenu, l'établissement ne saurait être tenu pour responsable en cas de problème.
Comme nous ne prenons en charge que les allergies mentionnées sur les certificats médicaux, veuillez faire attention lors du remplissage de l’espace parents.
Si vous rajoutez des allergies non mentionnées, un certificat médical devra être fourni pour ces allergies.
Dans le cas où vous n'auriez pas fourni un certificat médical ou les résultats des tests d'allergie, vous ne pourrez pas inscrire vos enfants au service de la cantine.

お子様にアレルギー、持病がある場合、必要書類をご提出頂けます様お願い致します。申告がない場合、いかなる事故の責任を問いかねますので、お気を付け下さい。
特にアレルギーは提出されている診断書の内容でのみ対応しますので、記入内容に相違ないようお気を付け下さい。追加項目がある場合は、追加分の診断書を提出してください。
必要書類:アレルギー検査結果又は 診断書
※アレルギーがあるにも拘らず、上記の提出が無い場合、給食をお選び頂く事はできません。

Les régimes de cantine

Le LFI Tokyo dispose de trois régimes spécifiques de restauration, à savoir le régime "bentô" (l'enfant apporte son propre repas et le mange dans l'enceinte du LFI Tokyo), le régime "demi-pension" (l'enfant prend son repas à la cantine de l'école) et le régime "externe" (le lycéen peut sortir de l'enceinte scolaire pendant sa pause de midi afin de déjeuner à l'extérieur du LFI Tokyo).

A chaque âge, un régime potentiel :
  • En maternelle, les élèves bénéficient obligatoirement du régime "demi-pension".
  • Au primaire, les élèves et leurs parents ont le choix entre un régime "demi-pension" et un régime "bentô".
  • Au collège, les élèves et leurs parents ont le choix entre un régime "demi-pension" et un régime "bentô".
  • Au lycée, les élèves ont le choix entre le régime "demi-pensionnaire" et le régime externe/"bentô"/cafétéria.
 
 

Les réfectoires

Le lycée met deux cantines à disposition de ses élèves, une pour la maternelle et le primaire d’une surface de 400m², pouvant accueillir 200 enfants de la maternelle et 170 du primaire et une autre recevant les enfants du collège jusqu’au lycée d’une surface de 400m² avec 250 places.
Le déjeuner des enfants à l’école primaire est servi en quatre services :
  • 11h15-12h00 pour les enfants de maternelle et CP,

  • 11h30-12h15 pour les enfants en CE1 et CE2,

  • 12h-12h45 pour les enfants en CM1,

  • 12h15-13h pour les enfants en CM2.

Les maternelles, CP et CE1 sont servis à table par les surveillants de cantine et les agents de cuisine. A partir du CE2, les enfants se servent au self à volonté.
Le déjeuner des élèves du secondaire est servi en 5 fois, le planning est élaboré par la vie scolaire selon l’emploi du temps quotidien des élèves afin de leur permettre d’avoir au minimum 30 minutes pour déjeuner.
Le restaurant scolaire est ouvert de 11h45 à 13h.
Tous les élèves se servent librement au self. Pour les élèves du lycée, la cafétéria de l’établissement propose des snacks, sandwichs et divers desserts.

Les personnels

  • Neuf personnes travaillent pour confectionner et servir les repas.
  • Un chef cuisinier veille au bon fonctionnement des restaurants.
  • Le restaurant scolaire emploie 10 personnes pour la surveillance au primaire.

Les menus

Les menus sont élaborés en premier lieu par le chef cuisinier puis étudiés et avalisés par la commission restauration chaque mois (réunion généralement tenue les troisièmes jeudis du mois). Cette commission est composée de représentants de parents d’élèves, du chef cuisinier et du gestionnaire matériel. Ils étudient ensemble l’équilibre des repas pour le mois suivant sans oublier de faire un bilan sur les faits marquants du mois précédent à propos de la cantine. La commission restauration s'efforce d'élaborer les menus selon les principes suivants et dans le respect de l'équilibre budgétaire :

  • Proposer chaque jour des menus équilibrés avec 4 viandes différentes et un poisson par semaine.
  • Un légume différent chaque jour.
  • Un produit laitier par jour.
  • un menu japonais par semaine.

A noter que le service restauration propose des thématiques culinaires (à l'occasion de "la semaine de la francophonie" par exemple). Enfin, en partenariat avec le projet éco-école, un menu végétarien et des menus saisonniers sont proposés régulièrement.

Cafétériat

Le service restauration du LFI Tokyo a mis en place une cafétéria pour les élèves de la seconde à la terminale depuis la rentrée 2012. Cette cafétéria propose des plats variés dont vous trouverez ci-dessous le détail ainsi que les tarifs.
A la différence des frais de demi-pension payables à l'avance et par trimestre, le règlement des items proposés à la cafétéria se fait directement en cantine par l'intermédiaire d'une machine automatique située au self. Le paiement se fait en espèces par pièces ou billets de 1000-Y.
L'origine des denrées est contrôlée de la même manière que pour le menu de demi-pension ( Aucun produit en provenance du nord de Tokyo (Aomori, Akita, Iwate, Yamagata, Miyagi, Gunma, Niigata, Fukushima, Tochigi, Ibaraki, Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa, Shizuoka) n’est commandé).

Veuillez bien noter que dans le cas des enfants externes ou bentos, s'ils mangent à la cantine de façon occasionnelle, le tarif invité est de 1.300-Y (NB: Tarif demi-pensionnaire, de 700 à 850-Y).

Les factures des repas occasionnels sont envoyés mensuellement aux parents par le service comptabilité.
Pour tout renseignement sur le service restauration, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Top 5 de la cafétéria
  1. Spaghettis bolognaise
  2. Tarte à la rhubarbe
  3. Curry de poulet
  4. Pain au chocolat
  5. Tarte au chocolat
Les tarifs de la cafétéria :
cafet 2012 11cliquer pour agrandir

La sécurité alimentaire au LFI Tokyo

Contrôle et traçabilité des aliments

  • Pour la santé des usagers de la cantine, le service restauration s’impose une restriction dans son approvisionnement en produits frais selon l’origine. Les denrées venant des préfectures suivantes ne sont pas commandées : Aomori, Akita, Iwate, Yamagata, Miyagi, Gunma, Niigata, Fukushima, Tochigi, Ibaraki, Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa, Shizuoka. Un registre est tenu prouvant l’origine des denrées.
  • Chaque fournisseur est sélectionné par le chef cuisinier selon des critères de qualités. Les produits sont contrôlé afin de respecter nos restrictions géographiques.

Concernant l’eau

  • L’eau que boivent les usagers de la cantine est de l’eau filtrée par les fontaines de la compagnie coréenne COWAY.
  • Tous les six mois les filtres sont changés. Les fontaines sont louées par l’établissement.
  • Des tests effectués en avril 2011 sur les eaux de pluie de Fulushima les plus raioactives ont démontré que les filtres stoppent 99.9% de l’iode et césium radioactifs. Cette solution a été validée par l’ambassade de France.
  • Les parents ayant des doutes peuvent fournir une bouteille d’eau minérale à leurs enfants pour consommation en cantine.

Allergies

  • Pour les enfants souffrant d’une allergie alimentaire, les usagers ont la possibilité de le signaler à l’infirmière de l’établissement, Madame Makiko KOSONO qui transmet la liste des enfants allergiques au service restauration afin que le chef cuisinier prépare des plats adaptés au cas par cas.
  • Il en va de même pour les enfants qui ne mangent pas de porc.


Divers

 

Retrouvez le menu du mois

Commission cantine 11/13 - 01/14

Origine des denrées

LÉGUMESORIGINE
Laitue Kagawa, Hyogo, Hokkaido
tomate, concombre, tomates cerises Kumamoto
oignon, gingembre Chine
carotte Chine, Hokkaido
champignon de Paris, navet, basilic Aïchi
papurika Corée du Sud
poivron, courgette Miyazaki
citron USA
oeuf kagoshima

  

FRUITS, DESSERTSORIGINE
banane, mangue, ananas Philippines
mandarine Ehime
orange USA
mûres, framboises, chocolat, éclair, chaussons aux pommes France
champignon de Paris, navet, basilic Aïchi
cocktail de fruits Afrique du Sud
kiwi Nouvelle Zélande
citron USA

 

VIANDES, POISSONSORIGINE
porc, boeuf haché USA
côte de boeuf, mouton, poisson Nouvelle Zélande
crosse de boeuf Australie
thon Océan Indien
truite Chili
poulet, poulet haché Brésil
saucisse Danemark

 

FÉCULENTS, AUTRESORIGINE
frites, surimi, croûtons, olive USA
thon Thaïlande, Mexique
haricot vert, maïs Thaïlande
chou fleur Mexique
pâtes Canada, Amérique du Sud
papurika Corée du Sud
semoule, lentilles France
riz Saga

  

LAITAGESORIGINE
gouda, édam Pays-Bas
kiri France
fromage en dés Pays-Bas, USA
yaourt Nagano
beurre Nouvelle Zélande

  

ecoecolebn Le LFIT est éco-école depuis 2009     tvbn  La web TV du LFIT                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique