Restauration scolaire

 

La Restauration scolaire au LFI Tokyo, c’est plus de 800 repas distribués chaque jour! Plus de 85% des enfants scolarisés au sein de notre établissement mangent à la cantine.
A partir de l'école élémentaire, les enfants peuvent apporter leur bento. A partir du lycée, les élèves ont accès à la cafétaria.
Le LFI Tokyo a la chance et le privilège de posséder dans ses murs sa propre équipe de cuisine. Celle-ci est composée de plus de 15 membres fidèles à notre établissement depuis plusieurs années. 

Nous vous informons qu’il est nécessaire de fournir à l’infirmerie les documents relatifs aux allergies, problèmes de santé de vos enfants.
Dans le cas où nous n'aurions pas été prévenu, l'établissement ne saurait être tenu pour responsable en cas de problème.
Comme nous ne prenons en charge que les allergies mentionnées sur les certificats médicaux, veuillez faire attention lors du remplissage de l’espace parents.
Si vous rajoutez des allergies non mentionnées, un certificat médical devra être fourni pour ces allergies.
Dans le cas où vous n'auriez pas fourni un certificat médical ou les résultats des tests d'allergie, vous ne pourrez pas inscrire vos enfants au service de la cantine.

お子様にアレルギー、持病がある場合、必要書類をご提出頂けます様お願い致します。申告がない場合、いかなる事故の責任を問いかねますので、お気を付け下さい。
特にアレルギーは提出されている診断書の内容でのみ対応しますので、記入内容に相違ないようお気を付け下さい。追加項目がある場合は、追加分の診断書を提出してください。
必要書類:アレルギー検査結果又は 診断書
※アレルギーがあるにも拘らず、上記の提出が無い場合、給食をお選び頂く事はできません。

Le lycée met deux cantines à disposition de ses élèves : 

  • Une pour la maternelle et l’élémentaire d’une surface de 400m² au rez-de-chaussée du bâtiment A. Elle peut accueillir 200 enfants de la maternelle et 200 de l’élémentaire,
  • Une autre recevant les enfants du collège et du lycée, d’une surface de 400m² avec 280 places au 1er étage du bâtiment A. 

En raison de l’augmentation régulière du nombre d’élèves en élémentaire depuis 2012 qui entraine des tensions dans la capacité d’accueil, les élèves de CE2B et de CE1 déjeunent depuis l'année 2018 - 2019 dans la cantine du secondaire.

Le déjeuner des élèves de la maternelle et du CP est servi à table par les surveillants de cantine et les assistantes maternelle. A partir du CE1, les élèves sont servis au self.

AU PRIMAIRE

Le service se fait comme suit : 

  • 11h15 - 12h00 : CE1 + CE2B au 1er étage
  • 11h15 - 12h00 : Maternelles, CP, CE2 sauf CE2B au Rez de Chaussée
  • 12h00 - 13h00 : CM1, CM2 au Rez de Chaussée
AU SECONDAIRE

Le déjeuner des élèves du secondaire est servi en 2 fois : 

  • 12h00-13h00 : Les élèves de 6ème et 5ème
  • 13h00-14h00 : Les élèves de 4ème et 3ème 

En raison d’un emploi du temps chargé, les élèves du lycée ont un laissez-passer prioritaire à tout heure. Le service cantine est ouvert de 11h15 à 14h00. Chaque élève doit avoir 30 minutes minimum pour déjeuner.

LE PERSONNEL

15 personnes travaillent pour confectionner et servir les repas. Un chef cuisinier et un manager de salle veillent au bon fonctionnement des restaurants. Par ailleurs le restaurant scolaire emploie 10 personnes pour la surveillance au primaire. 

LES MENUS 

Les menus sont élaborés en premier lieu par le chef cuisinier puis étudiés et validés par la commission restauration chaque mois (réunion généralement tenue les troisièmes jeudis du mois). Cette commission est composée de représentants de parents d’élèves, du chef cuisinier, du gestionnaire matériel et d’élèves délégués. Ils étudient ensemble l’équilibre des repas pour le mois suivant sans oublier de faire un bilan sur les faits marquants du mois précédent à propos de la cantine. La commission restauration s'efforce d'élaborer les menus dans le respect de l'équilibre budgétaire, selon les principes suivants :

  • Proposer chaque jour des menus équilibrés avec 3 ou 4 viandes différentes et un poisson par semaine.  
  • 1 légume différent chaque jour. 
  • 1 produit laitier par jour. 
  • Un menu japonais par semaine. 

Il est à noter que le service restauration propose des thématiques culinaires particulières de temps à autre  - à l'occasion de la semaine du goût au mois d'octobre par exemple.

LA SECURITE ALIMENTAIRE AU LFI TOKYO : CONTROLE ET TRACABILITE DES ALIMENTS

Pour la santé des usagers de la cantine, le service restauration s’impose une restriction dans son approvisionnement en produits frais selon l’origine. Aucun produit forestier non ligneux (champignons, fougères, fruits, graines, gibiers etc..) et aucun produit de la pêche des départements Aomori, Iwate, Yamagata, Miyagi, Gunma, Niigata, Fukushima, Tochigi, Ibaraki, Chiba, Yamanashi, Shizuoka et aucun produit en provenance du département Fukushima - n’est commandé par le LFI Tokyo (Cf : Décision prise par le conseil d’établissement du 6 juin 2019). 

Un registre est tenu prouvant l’origine des denrées.

Concernant l’eau :

  • Pour le secondaire, l’eau que boivent les usagers de la cantine est de l’eau filtrée pour stopper les impuretés. 
  • Pour le primaire, dans le cadre du protocole covid-19 chaque enfant à partir du CE1 jusqu’ au CM2 apporte sa gourde d’eau. Les enfants de maternelle et de CP sont servis avec de l’eau filtré par la cantine.

Allergies :

  • Pour les enfants souffrant d’une allergie alimentaire, les usagers ont la possibilité de le signaler au service infirmerie de l’établissement par l’intermédiaire de l’application d’enregistrement élèves, Eduka. Le service infirmerie transmet la liste des enfants allergiques au service restauration afin que le chef cuisinier prépare des plats adaptés au cas par cas.
  • Il en va de même pour les enfants qui ne mangent pas de porc.

Les tafis de la cantine

Le protocole Covid 19
  • Les élèves doivent se laver les mains avant l’entrée en cantine,
  • Les élèves doivent se désinfecter les mains avec les solutions hydroalcooliques situées aux entrées des cantines,
  • Les contacts physiques, les échanges de denrées sont interdits.
  • Pour éviter les cas contacts, pas de tables de réassort libre-service en cantine.
  • Les tables, chaises des cantines sont désinfectées à l’aide d’un alcool virucide (Q128). Les désinfections ont lieu à 09h00, 12h00, 14h00 et 17h30.
  • Des portes et des fenêtres des cantines restent entre-ouvertes pendant le déjeuner pour faciliter la ventilation de l’air.

Retrouvez le menu du mois

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique