Restauration scolaire

La Restauration scolaire au LFI Tokyo, c’est plus de 800 repas distribués chaque jour! Plus de 85% des enfants scolarisés au sein de notre établissement mangent à la cantine.
A partir de l'école élémentaire, les enfants peuvent apporter leur bento. A partir du lycée, les élèves ont accès à la cafétaria.
Le LFI Tokyo a la chance et le privilège de posséder dans ses murs sa propre équipe de cuisine. Celle-ci est composée de plus de 15 membres fidèles à notre établissement depuis plusieurs années.
Nous vous informons qu’il est nécessaire de fournir à l’infirmerie les documents relatifs aux allergies, problèmes de santé de vos enfants.
Dans le cas où nous n'aurions pas été prévenu, l'établissement ne saurait être tenu pour responsable en cas de problème.
Comme nous ne prenons en charge que les allergies mentionnées sur les certificats médicaux, veuillez faire attention lors du remplissage de l’espace parents.
Si vous rajoutez des allergies non mentionnées, un certificat médical devra être fourni pour ces allergies.
Dans le cas où vous n'auriez pas fourni un certificat médical ou les résultats des tests d'allergie, vous ne pourrez pas inscrire vos enfants au service de la cantine.
お子様にアレルギー、持病がある場合、必要書類をご提出頂けます様お願い致します。申告がない場合、いかなる事故の責任を問いかねますので、お気を付け下さい。
特にアレルギーは提出されている診断書の内容でのみ対応しますので、記入内容に相違ないようお気を付け下さい。追加項目がある場合は、追加分の診断書を提出してください。
必要書類:アレルギー検査結果又は 診断書
※アレルギーがあるにも拘らず、上記の提出が無い場合、給食をお選び頂く事はできません。
Les régimes de cantine
A chaque âge, un régime potentiel :
- En maternelle, les élèves bénéficient obligatoirement du régime "demi-pension".
- Au primaire, les élèves et leurs parents ont le choix entre un régime "demi-pension" et un régime "bentô".
- Au collège, les élèves et leurs parents ont le choix entre un régime "demi-pension" et un régime "bentô".
- Au lycée, les élèves ont le choix entre le régime "demi-pensionnaire" et le régime externe/"bentô"/cafétéria.
Les réfectoires
-
11h15-12h00 pour les enfants de maternelle et CP,
-
11h30-12h15 pour les enfants en CE1 et CE2,
-
12h-12h45 pour les enfants en CM1,
-
12h15-13h pour les enfants en CM2.
Le déjeuner des élèves du secondaire est servi en 5 fois, le planning est élaboré par la vie scolaire selon l’emploi du temps quotidien des élèves afin de leur permettre d’avoir au minimum 30 minutes pour déjeuner.
Le restaurant scolaire est ouvert de 11h45 à 13h.
Les personnels
-
Neuf personnes travaillent pour confectionner et servir les repas.
-
Un chef cuisinier veille au bon fonctionnement des restaurants.
-
Le restaurant scolaire emploie 10 personnes pour la surveillance au primaire.
Les menus
- Proposer chaque jour des menus équilibrés avec 4 viandes différentes et un poisson par semaine.
- Un légume différent chaque jour.
- Un produit laitier par jour.
- un menu japonais par semaine.
A noter que le service restauration propose des thématiques culinaires (à l'occasion de "la semaine de la francophonie" par exemple). Enfin, en partenariat avec le projet éco-école, un menu végétarien et des menus saisonniers sont proposés régulièrement.
"Nous ne prenons en compte que les ingrédients mentionnés dans la composition même du plat, et non les traces éventuellement présentes" .
本校では、原材料のみアレルギー対応の対象とし、工場の製造ラインは対象と致しません。
Cafétériat
Veuillez bien noter que dans le cas des enfants externes ou bentos, s'ils mangent à la cantine de façon occasionnelle, le tarif invité est de 1300 yens (NB: Tarif demi-pensionnaire, de 700 à 850 yens).
La sécurité alimentaire au LFI Tokyo
- Pour la santé des usagers de la cantine, le service restauration s’impose une restriction dans son approvisionnement en produits frais selon l’origine. Les denrées venant des préfectures suivantes ne sont pas commandées : Aomori, Akita, Iwate, Yamagata, Miyagi, Gunma, Niigata, Fukushima, Tochigi, Ibaraki, Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa, Shizuoka. Un registre est tenu prouvant l’origine des denrées.
- Chaque fournisseur est sélectionné par le chef cuisinier selon des critères de qualités. Les produits sont contrôlés afin de respecter nos restrictions géographiques.
- L’eau que boivent les usagers de la cantine est de l’eau filtrée par les fontaines de la compagnie coréenne COWAY.
- Tous les six mois, les filtres sont changés. Les fontaines sont louées par l’établissement.
- Des tests effectués en avril 2011 sur les eaux de pluie de Fulushima les plus radioactives ont démontré que les filtres stoppent 99.9% de l’iode et du césium radioactifs. Cette solution a été validée par l’Ambassade de France au Japon.
- Les parents ayant des doutes peuvent fournir une bouteille d’eau minérale à leurs enfants pour consommation en cantine.
- Pour les enfants souffrant d’une allergie alimentaire, les usagers ont la possibilité de le signaler à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui transmet la liste des enfants allergiques au service restauration afin que le chef cuisinier prépare des plats adaptés au cas par cas.
- Il en va de même pour les enfants qui ne mangent pas de porc.
Informations complémentaires
Divers