INFOS DIRECT BUS

Les inscriptions pour l'année scolaire suivante seront ouvertes sur EDUKA à partir du lundi 13 mai, ouverture prévue à MIDI (heure locale) pour les élèves reçus en première commission, les familles recevront du secrétariat les dates et heures d'ouverture par mail pour les commissions suivantes.  Pour plus de détails, cliquer sur la bannière "inscription aux transports scolaires" ci-dessous.

Disponibilité des lignes pour 2019-2020

  • LIGNE 1-1 : ligne complète
  • LIGNE 1-2 : 2 places
  • LIGNE 2 : ligne complète
  • LIGNE 3 : 3 places
  • LIGNE 4-1: ligne complète
  • LIGNE 4-2 : ligne complète
  • LIGNE 5-1 : 9 places
  • LIGNE 5-2 : 1 place
  • LIGNE 6 : 2 places
  • LIGNE 7 : ligne complète
  • LIGNE 8-1 : 7 places
  • LIGNE 8-2 : 8 places
  • LIGNE 9 : 6 places
  • LIGNE 10 : 5 places

Le nombre de places étant limité, nous ne pourrons répondre à toutes les demandes.

Les disponibilités ne sont pas mises à jour en temps réel, elles seront mises à jour dans les meilleurs délais en fonction du traitement des demandes.

Ainsi, si la ligne que vous désirez est complète :

  • s'inscrire sur une des lignes disponibles qui pourrait vous permettre d'aller au LFI Tokyo,
  • s'il n'y avait pas d'autre ligne offrant une alternative, merci d'utiliser le formulaire de  "LISTE D'ATTENTE" disponible sur la page d'accueil d'Eduka.

Les inscriptions sur liste d'attente seront traitées dans l'ordre chronologique d'enregistrement, il est ainsi essentiel que vous vous inscriviez dans les meilleurs délais. Vous serez directement contacté en cas de place disponible.

Attention : les inscriptions seront momentanément clôturées à la mi-juin afin de pouvoir attribuer les bus en fonction du nombre d'inscrits et ajuster si nécessaire les trajets en concertation avec notre prestataire de service.

Le LFI Tokyo se réserve le droit de modifier les horaires et les trajets afin qu'ils puissent bénéficier au plus grand nombre, dans le respect d'un temps de route de 45 minutes. Aucune réclamation ne sera retenue. Tout arrêt bénéficiant uniquement à une seule famille ne sera pas maintenu à la rentrée suivante, les familles concernées en seraient averties en juin.

Un mail de confirmation définitive des inscriptions comprenant également les modifications de trajets et horaires pour la rentrée de septembre sera envoyée début juillet.
En cas de problème lors de l'inscription, les familles concernées seraient contactées avant cette date par le coordonnateur des transports.

MODIFICATION DU REGLEMENT DES JANVIER 2019

Pour des raisons contractuelles et d'assurance, et ce à partir du 1er janvier 2019, seuls les enfants inscrits au service des transports scolaires seront autorisés à prendre le bus.
Durant ces dernières années, vous avez été de plus en plus nombreux à emprunter les transports scolaires afin de vous rendre au lycée.
Cependant, pour pouvoir élargir notre assurance à l'ensemble des personnes en plus des enfants, il nous faudrait modifier les contrats et les tarifs actuels.
Afin qu'il n'y ait aucun impact sur les cotisations actuelles des familles, nous avons privilégié le transport des élèves uniquement.
Ainsi, toute personne extérieure n'effectuant pas d'accompagnement des enfants ne sera dorénavant autorisée à utiliser les transports scolaires.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération.

Transports

 

 

PRESENTATION DU SERVICE

Les transports en commun dans une ville comme Tokyo pouvant s'avérer difficile pour les plus petits, le LFI Tokyo a mis en place depuis son installation sur le site de Takinogawa un service de transports scolaires desservant une trentaine d'arrêts. Ce service est mis à la disposition des élèves inscrits au LFI Tokyo, de la petite section au CM1 (non accessible dès le CM2). Cette présentation du service des transports vise à répondre aux questions que se posent en général les familles, au delà des informations contenues dans le règlement des transports scolaires.

L’utilisation des transports scolaires n’est pas obligatoire. Quiconque demande à bénéficier de ce service, conçu pour répondre aux besoins du plus grand nombre, s’engage à accepter les clauses du règlement des transports scolaires téléchargeable sur notre site, dont l’objectif est de fixer les conditions favorisant la sécurité, la discipline et la bonne tenue des élèves aussi bien à l’intérieur des véhicules de transports scolaires, qu’aux points d’arrêt.
Seuls les enfants inscrits aux transports scolaires -et donc assurés- sont autorisés à emprunter les bus. Les élèves non-inscrits (au service ou à l'établissement), les parents, ainsi que toute personne extérieure ne sont pas autorisés à prendre le bus.

L'inscription au service des transports suppose une inscription sur les trajets aller et retour, la cotisation ne pourra faire l'objet de remise en cas de non-utilisation d'un des trajets du matin ou de l’après-midi, ou en cas d'absence prolongée de l'élève inscrit. Les inscriptions se feront uniquement via l'espace parents, après validation de l'inscription scolaire

L'aller ainsi que le retour se feront sur la même ligne et le même arrêt. Il sera possible de faire des demandes de changement exceptionnel en cours d'année par mail, à partir du mois d'octobre, lorsque débutent les activités périscolaires, et jusqu'à ce que celles-ci se terminent.
Aucun changement de ligne ne sera autorisé en dehors de cette période afin que tous, usagers et personnels du LFI Tokyo, puissent s'adapter aux transports ainsi que pour des raisons de gestion.
Seuls les enfants sont autorisés à prendre le bus, les adultes -car non-assurés- devront se rendre au LFI Tokyo par leur propre moyens.

INSCRIPTION AUX TRANSPORTS SCOLAIRES

Les transports scolaires sont accessibles uniquement aux élèves du primaire, de la maternelle au CM1.

Afin d'inscrire votre ou vos enfant(s), vous trouverez sur la page des transports les trajets empruntés par les transports scolaires :

  • Les google maps vous donneront une vision globale de la ligne et des arrêts. La carte "ensemble des arrêts du LFI Tokyo" vous permettra, en entrant votre adresse dans la barre de recherche de trouver l'arrêt le plus proche de chez vous parmi les circuits proposés, d'y superposer toutes les lignes existantes, et de consulter les informations de chaque arrêt.
  • L'endroit où le bus s'arrête est indiqué sur les google map par l'icône de bus, en cliquant sur l'arrêt vous aurez un descriptif de cet endroit ainsi qu'un lien google street view. (Si le lien google street view était erroné suite aux mises à jour google, merci de contacter le Coordonnateur de transports).
  • Les horaires sont disponibles dans le bandereau ci-après.

POUR VOUS REINSCRIRE 

Les familles dont les enfants sont déjà inscrits aux transports scolaires pourront se réinscrire sur EDUKA à partir du 01 avril 2019 jusqu'au 15 avril, et inscrire également une nouvelle fratrie sur demande par mail au coordonnateur des transports.
Les inscriptions actuelles ont été reportées sur l'année 2019-2020. Vous pourrez ainsi les vérifier dans votre espace "transport scolaire" en sélectionnant en haut à droite l'année correspondante.

Toute demande de changement de ligne ou annulation sera effectuée sur EDUKA par les familles durant cette période. Toute demande effectuée ultérieurement sera considérée au même titre qu'une nouvelle inscription.
Pour les familles ne souhaitant pas renouveler leur inscription, merci de bien vouloir faire le nécessaire dans les meilleurs délais afin de libérer les places.

POUR LES NOUVELLES INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour l'année scolaire suivante seront ouvertes sur EDUKA à partir du lundi 13 mai, ouverture prévue à MIDI (heure locale) pour les élèves reçus en première commission, les familles recevront du secrétariat les dates et heures d'ouverture par mail pour les commissions suivantes.
Toute nouvelle inscription se fera sur les arrêts actuellement indiqués sur la page des transports de notre site (google map), il n'y aura pas de modifications ou de création d'arrêts.
Seront éligibles à l'inscription aux transports scolaires uniquement les élèves dont le dossier aura été validé par le directeur du primaire dans EDUKA.
Il ne sera pas possible de s'inscrire sur une ligne complète, il faudra alors inscrire l'enfant sur la liste d'attente de la ligne correspondante.
Les disponibiltés des lignes seront indiquées dans l'encart bleu sur la page des transports après la période de réinscription qui a lieu au mois d'avril.
Les inscriptions seront satisfaites dans l’ordre d’enregistrement.
La plupart des informations concernant le service des transports se trouvent dans le règlement des transports scolaires en téléchargement sur notre site, ainsi que sur la page des transports.

ATTENTION, CONCERNANT L'ENSEMBLE DES INSCRIPTIONS:

  • Les inscriptions seront momentanément clôturées les derniers jours du mois de juin afin de pouvoir attribuer les bus en fonction du nombre d'inscrits et ajuster si nécessaire les trajets en concertation avec notre prestataire de service.
  • Le LFI Tokyo se réserve le droit de modifier les horaires et les trajets afin qu'ils puissent bénéficier au plus grand nombre, dans le respect d'un temps de route de 45 minutes maximum, aucune réclamation ne sera retenue.
  • Tout arrêt bénéficiant uniquement à une seule famille ne sera pas maintenu à la rentrée scolaire suivante.
  • Toute inscription en cours d'année sur un mois en cours se verra facturée le mois entier, tout mois entamé étant dû.
  • Pour les arrêts desservis par plusieurs lignes, le LFI Tokyo se réserve le droit d'attribuer la ligne de bus lors de l'inscription malgré les différences d'horaires de passage possibles, en respect de l'arrêt demandé. Ainsi, les inscriptions peuvent se voir modifier jusqu'à la confirmation définitive envoyée aux familles avant les vacances d'été.
  • Les inscriptions seront considérées comme définitives au mois de juillet, les modifications de trajets et horaires pour la rentrée de septembre seront consultables sur la page d'accueil des transports scolaires dans EDUKA.

RECEVOIR LES INFORMATIONS DES RETARDS (pluie, accident, tremblement de terre, etc...) TWITTER

En cas de retard des bus, les familles sont informés des perturbations et retards via un compte TWITTER. Aucun mail ne sera envoyé sauf cas exceptionnel.
Ce service permet de pouvoir informer le plus rapidement possible, nous vous invitons ainsi fortement à vous y inscrire, le coordonnateur des transports n'étant pas joignable lors de la circulation des bus afin de laisser les lignes téléphoniques libres pour les besoins du service.
Vous n'avez alors plus qu'à vous abonner au compte transport scolaire : @LFIT_bus.
Retrouvez le tutoriel en trois langues sur l'utilisation de l'application twitter ici.
Enfin, si vous ne possèdez pas de smartphone ou si vous ne souhaitez pas installer l'application twitter, vous pouvez quand même suivre le parcours des bus en vous connectant sur la page du LFI Tokyo ici ou en allant sur la page officielle twitter des transports scolaires de notre établissement (Firefox est à éviter).

ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS

Un accompagnateur est présent dans chacun des bus, qui veillera au bon déroulement des trajets et à la sécurité des enfants.
Les élèves doivent voyager assis, ceinture de sécurité attachée, rester à leur place pendant tout le trajet, et doivent se comporter de manière à ne pas gêner les autres élèves ni distraire de quelque façon que ce soit l'attention du conducteur ou mettre en cause la sécurité.
Les élèves de maternelle seront installés obligatoirement ensemble à l'avant du bus afin de leur faciliter la descente, les élèves du primaire pourront s'installer librement.
L'accompagnateur aura la possibilité d'attitrer des places aux élèves, en particulier pour les bus ayant plus d'une trentraine d'élèves, ce afin de faciliter les flux et l'installation des élève.

Afin de les reconnaître, chaque élève se voit remettre par son professeur le jour de la rentrée scolaire un badge de couleur correspondant à son bus.
Il est important que les familles veillent à ce que les enfants aient bien le badge attaché à l'anse de leur sac / cartable afin qu'il reste visible.


Arrivés aux LFI Tokyo le matin, l'accompagnateur du bus accompagnera les enfants dans l'enceinte de l'établissement jusque dans la cour primaire où les enfants d'élémentaires resteront, et les maternelles seront accompagnés jusqu'à leur classe.

A la fin des cours, les élèves de maternelle inscrits aux transports scolaires seront regroupés dans la cour maternelle où les accompagnateurs procèderont à l'appel.
Ils auront alors une dizaine de minutes afin de prendre un goûter, et passer aux toilettes. Ils sont ensuite accompagnés jusqu'au bus par les accompagnateurs, qui attendent ensuite l'arrivée des élèves de primaire.


Les élèves de primaire sont accompagnés par leur enseignant jusqu'à la grille du LFI Tokyo à la fin des cours, et les élèves inscrits aux transports se rendent d'eux-mêmes à leur bus. Ils pourront manger leur goûter à l'extérieur du bus, après avoir posé leur cartable à l'intérieur de celui-ci.
Les accompagnateurs feront monter les élèves à l'approche du départ des bus prévu à 15h50, afin qu'ils puissent s'installer et attacher leur ceinture.


Seuls les enfants étant autorisés à emprunter les transports scolaires, les parents devront utiliser les transports en commun ou personnels le jour de la rentrée comme le reste de l'année.
La route d'accès au lycée étant rapidement encombrée ainsi que le parking, nous vous invitons fortement à opter pour les transports en commun.
Dans le cas où l'élève ne prenait pas le bus le jour de la rentrée, merci de le signaler par mail au coordonnateur des transports.

Les transports se passent pour le mieux aussi bien pour les "grands" que pour les plus "petits", qui s'y habituent très rapidement de manière générale.

PONCTUALITE ET DISCIPLINE

PONCTUALITE

En plus de ce qui est indiqué dans le règlement des transports scolaires, il est demandé aux familles d'arriver 5 minutes aux arrêts AVANT LE DEPART du bus afin que les enfants montent, s'installent, attachent leur ceinture et que l'accompagnateur puisse effectuer l'appel et vérifier que les ceintures soient bien attachées pour les plus petits. Les retardataires ne seront pas attendus, et les chauffeurs ont pour consigne de ne pas ouvrir les portes entre les arrêts même si une famille se présente, ce pour des questions de sécurité.
Le chauffeur se basera sur l'heure qu'il a dans le bus, aucune plainte justifiant une différence d'horaire entre le personnel des transports et les familles ne sera retenue, les 5 minutes d'arrivée à l'avance permettant d'éviter ce genre de problème.
Les chauffeurs et accompagnateurs ont également pour consigne de ne jamais partir avant l'heure de départ si tous les élèves ne sont pas présents.
De même pour le retour, merci de bien vouloir arriver 5 minutes en avance, afin que les enfants n'aient pas à attendre, en particulier pour les plus petits, si le bus est un peu en avance.

AUX ARRETS

Afin de pouvoir maintenir les arrêts mis en place par le LFI Tokyo, il est également important que les usagers respectent les lois et coutumes locales, et veillent au bon comportement des enfants afin d'éviter des plaintes qui pourraient entrainer la suppression définitive d'un arrêt.

Nous demandons ainsi de respecter les points suivants :

  • Pour les automobilistes, éviter de stationner à l'endroit où s'arrête le bus afin de ne pas gêner son arrêt, voire ses manoeuvres, les responsables devront descendre du véhicule pour prendre en charge les enfants à la descente du bus.
  • Les piétons attendant un bus au Japon s'alignent le long du bord du trottoir, parallèlement à la route, afin de ne pas gêner le passage des autres piétons, vélos, etc..
  • Les responsables aux arrêts devront également s'aligner afin de pouvoir laisser un passage central pour les piétons et vélos, aussi bien matin qu'après-midi.
  • Veiller à ce que les enfants, ainsi que les fratries qui ne prennent pas le bus restent à proximité des parents, et que vélos et poussettes des parents ne gênent pas la circulation sur le trottoir.
  • Eviter de s’asseoir par terre, sur les murets ou dans les escaliers de résidences ou bâtiments avoisinants, etc…
  • Ne pas laisser à l'arrêt en vue du retour tout objet personnel comme des planches à roulettes ou autres.
  • Veiller à ce qu'après le départ des bus, les familles ne restent pas regroupées sur les trottoirs et quittent la zone dans les meilleurs délais.
Le LFI Tokyo ou le personnel des transports ne pourra être tenu responsable de tout objet perdu, ou détérioré aux arrêt de bus, ni du comportement des élèves aux arrêts de bus.

DESCENTE DES ELEVES AU RETOUR

Afin de faciliter le travail de l'accompagnateur et afin de pouvoir contrôler plus facilement la bonne prise en charge des élèves à l'arrivée, nous demandons aux responsables de s'avancer si possible vers la porte du bus lorsque leur enfant descend, et de s'éloigner afin que les responsables suivants puissent s'approcher. Tout enfant dont le responsable est absent devra rester à l'intérieur du bus. Toute prise en charge par une autre famille présente à l'arrêt devra être communiquée au responsable des transports au préalable. Les élèves non-autorisés à rentrer seul devront obligatoirement être accompagnés d'un adulte, l'accompagnement par une fratrie ne sera pas autorisé, en particulier pour les élèves de maternelles.

REGLEMENT DES TRANSPORTS SCOLAIRES / スクールバス運営規則

 

INTRODUCTION


Ce règlement du transport scolaire du Lycée Français International de Tokyo a pour objectif de présenter le fonctionnement du transport scolaire, et ses règles d’utilisation.
Il établit les droits et les devoirs de chacun. Il pourra être ajusté en fonction des évolutions : organisation, lieux d’habitations des parents,...
Il est rappelé que le service de transport est à but non lucratif, géré sur un service annexe au budget général de l’établissement, il doit obligatoirement être présenté en équilibre, ses seules ressources sont les montants payés par les utilisateurs.

Après présentation et adoption du compte financier par le Conseil d’administration de la Fondation du LFIT, les résultats excédentaires pourront faire l’objet d’une remise à destination des usagers.



LE SERVICE :


Transport des élèves de l’enseignement primaire, de la petite section au CM1, à partir d’un arrêt sur une seule et même ligne, sélectionné au préalable par les parents jusqu’au site de l’établissement à Takinogawa, aller-retour.

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, toute communication avec le coordonnateur des transports se fera par courrier électronique, et il sera impossible de prendre ou déposer les enfants à un arrêt différent de celui ou ceux mentionnés lors de l'inscription (sauf demande exceptionnelle, écrite dûment visée).


Seuls les enfants inscrits aux transports scolaires -et donc assurés- sont autorisés à emprunter les bus. Les élèves non-inscrits (au service ou à l'établissement), les parents, ainsi que toute personne extérieure ne sont pas autorisés à prendre le bus.

A- Les horaires

Les horaires actuels sont arrêtés pour permettre à chacun des bus d’arriver au site de Takinogawa aux environs de 8 H 20.

Les horaires de retour sont définis avec un départ de l’établissement à 15 H 50, sauf le mercredi où l’heure de départ est avancée à 13 H 20.

Ces horaires ont été alignés sur ceux des cycles élémentaires, pour les élèves de maternelle, une garderie sera mise en place avant l’entrée en classe le matin, et avant de reprendre le bus l’après-midi.

Les horaires actuels sont ceux pour la rentrée en septembre. Toutefois, il peut y avoir des variations à la marge en cours d'année en cas de nécessité, les modifications apportées seraient communiquées aux familles par voie électronique dans les meilleurs délais.

B - Les trajets

Les trajets,  horaires, Google map, circuits, et photos des arrêts sont disponibles sur le site du lycée à la rubrique INFOS PARENTS / TRANSPORTS SCOLAIRES :


http://www.lfitokyo.org/index.php/infos-parents/transports


Les conditions de circulation à Tokyo pouvant être difficiles, le LFIT ne pourrait être tenu pour responsable, et les usagers acceptent les conséquences sur les variations de durée du transport. L’heure de retour annoncée ne peut qu’être indicative, même si le maximum sera fait pour la respecter.


En cas de retard des bus, les familles sont informés des perturbations et retards via un compte TWITTER (@lfit_bus). Aucun mail ne sera envoyé sauf cas exceptionnel. Il appartient aux familles de s’inscrire afin de recevoir les informations, ou de les consulter directement sur la page des transports de notre site (éviter FIREFOX).


Toute demande de mise en place d’un arrêt sur une ligne devra être soumise par mail au coordonnateur des transports durant la période d’inscription, avant le 30 juin, l’arrêt devra bénéficier à 5 élèves minimum. Après validation, l’arrêt sera mis en place pour l’année scolaire suivante. Il n’y aura aucun changement ou ajout d’arrêt durant l’année scolaire, seuls les trajets pourront être modifiés, sauf cas de nécessité.


C - Les bus :


Les bus retenus remplissent les caractéristiques suivantes :


  • petits bus : 21 places
  • bus de taille moyenne : 33 ou 37 places

Pour les élèves transportés, seuls les sièges avec ceinture seront utilisés. Chacun de ces bus se verra affecté un(e) accompagnateur (trice).



MODALITÉS D’INSCRIPTION, TARIFS ET PAIEMENT


A -  Inscription – résiliation :

  • L’inscription doit être effectuée par le biais d'Eduka. Toute communication avec le service des transports devra être effectuée par courrier électronique (absences, changement d'arrêt, personne habilitée à réceptionner l’élève à son retour, etc…).
  • Sont prioritaires aux inscriptions:
    • Les élèves inscrits l’année scolaire précédente.
    • Les élèves bénéficiaires d’une bourse nationale (cf. « Tarifs » ci-après)
  • Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée au service gestionnaire
  • Tout mois entamé est dû.
  • Aucune réduction n’est prévue pour la prise en charge de plusieurs enfants par famille.
  • quelles que soient les raisons, aucun avoir ou remboursement ne pourra être accordé pour le mois en cours.
  • pour chaque inscription, il sera impératif de fournir le numéro de téléphone portable sur lequel le coordonnateur pourra joindre les parents ou la personne habilitée à accompagner ou à prendre à son retour l’élève.
  • Les trajets et arrêts mis en place actuellement n’ont pas vocation à être déplacés ou modifiés, afin d’assurer la stabilité du service sur le long terme.

B -  Tarifs :


Ils seront fixés à 350 000 yens annuels et répartis forfaitaire par trimestre ainsi :

  • 1er trimestre :      140 000 yens ;
  • 2ème trimestre:     105 000 yens ;
  • 3ème trimestre :    105 000 yens.


Important : Les élèves bénéficiaires d’une bourse nationale qui utiliseront les transports scolaires organisés par l’établissement, percevront la même quotité de bourse que pour les droits de scolarité.

A titre d’exemple, un bénéficiaire à 80% percevra une bourse à 80% de la somme due au titre des transports.


Chacun des tarifs énoncés ci-dessus s’applique quelque soit le circuit emprunté.


ROLE ET RESPONSABILITES DE CHACUN


A - Les élèves
Ce règlement vient en complément du règlement intérieur du LFIT :


  • Seuls les élèves inscrits au service du bus peuvent bénéficier du transport scolaire, aucune autre personne (élève non inscrit, parent,...) n’est admise dans le bus.
  • Les élèves doivent arriver aux arrêts au moins 5 minutes avant l’heure de départ prévue. En cas de retard d’un élève, le bus partira à l’heure prévue et l’élève devra rejoindre l’établissement par ses propres moyens.
  • Les élèves doivent prendre le bus dans lequel ils sont inscrits.
  • Il est obligatoire de mettre sa ceinture et de la garder attachée tout au long du trajet,
  • Il est obligatoire de rester assis durant tout le trajet,
  • La montée et la descente doit s’effectuer dans le calme et la discipline,
  • Les élèves ne peuvent descendre qu’à l’arrêt prévu,
  • En cas de panne ou d’accident, les élèves doivent dans la mesure du possible, rester dans le bus, dans l’attente de l’arrivée d’un bus de rechange (se conformer à la procédure d’urgence).
  • Les élèves doivent rester polis envers le chauffeur, l’accompagnateur et leurs camarades, et traiter chacun avec respect,
  • Les élèves doivent respecter et écouter les consignes du personnel,
  • Il est interdit de manger (y compris du chewing-gum), boire (sauf l’eau mise à disposition) et fumer dans le bus,
  • Il est interdit de se battre,
  • Il est interdit de parler au chauffeur durant les trajets,
  • La musique et la vidéo sont interdites, seuls les appareils de musique individuels avec écouteurs sont autorisés,
  • Aucun objet ne doit être jeté ou lancé dans le bus ou par les fenêtres,
  • Les problèmes de comportement et de dégradation grave conduisent à l’exclusion définitive de l’élève du service transport, sans remboursement.
  • Tout dégât causé par les élèves sera à la charge des familles.
  • Tout élève fiévreux, ayant vomi ou présentant des problèmes intestinaux (diarrhées, etc.) pourra se voir refuser l’accès aux transports scolaires par mesure préventive d’une part, ainsi que par souci d’hygiène pour l’ensemble des utilisateurs. Un parent ou toute personne habilitée devra alors venir chercher l’enfant au LFIT dans les meilleurs délais.
  • L’utilisation de stylos ou crayons sera à éviter durant les trajets par mesure de sécurité.

B -  Les parents

  • Un parent ou la personne autorisée mentionnée dans Eduka doit venir chercher l’enfant à l’arrêt indiqué lors de l’inscription.
  • Si la personne autorisée n’accueille pas l’enfant, il sera amené au terminus de la ligne où l’on devra venir le chercher dans les meilleurs délais. Si les responsables restent injoignables, l’enfant pourra être ramené au LFI Tokyo par l’accompagnateur.
  • Tout frais encourus par un retard des responsables sera à la charge des familles (taxi, boissons, etc...)
  • Les parents ou la personne autorisée dans Eduka doivent connaître l’emplacement du dernier arrêt de la ligne sur laquelle l’enfant est inscrit afin de pouvoir s’y rendre en cas de retard.
  • Les élèves de maternelle ne pourront être autorisés à rentrer seul depuis l’arrêt de bus, même accompagné de leur fratrie, et devront être accompagnés d’un adulte, parent ou autre personne désignée.
  • Il est indispensable d’informer le service transport lorsqu’un enfant inscrit ne prend pas le bus, même pour un seul trajet, ou pour tout autre changement. Toute communication avec le coordonnateur des transports se fera par courrier électronique.
  • Les parents doivent veiller à arriver au moins 5 minutes avant le départ ou l’arrivée des bus afin de ne pas perturber les horaires des transports. Les retardataires ne seront pas attendus.
  • Les parents doivent rester polis envers le personnel du service des transports et les élèves, et traiter chacun avec respect.
  • Les parents ne sont en aucun cas autorisés à demander des aménagements directement au chauffeur ou à la société de transport.
  • Tout objet trouvé dans le bus y restera
  • Les parents doivent s’assurer que les élèves ont pris connaissance du présent règlement et des conséquences s’il n’est pas respecté.
  • Si les parents constatent un manquement aux obligations du transporteur concernant les bus, les chauffeurs, les accompagnateurs, les horaires ou le parcours, ils en informent par écrit le service transport du lycée. 

  • En cas de problème avec un élève ou un autre parent, il ou elle devra se mettre en contact avec le coordonnateur des transports ou un responsable du LFIT qui prendra les dispositions nécessaires.
  • Le LFIT ainsi que tout personnel des transports ne pourra être tenu responsable du comportement des parents, enfants, ou toute autre personne aux arrêts. Il appartient à chacun de respecter et de faire respecter les règles élémentaires de bonne conduite sur la voie publique en accord avec les lois et coutumes japonaises.
  • Aucun parent ne sera autorisé à pénétrer dans les bus si ce n’est en cas d’absence de l’accompagnateur auquel il se substitue alors.
  • Dans le cas exceptionnel où un accompagnateur se trouvait dans l’impossibilité d’arriver à temps au départ des bus le matin (retard de train, accident, etc…), les parents veilleront à monter dans le bus afin que chaque enfant soit attaché avec sa ceinture de sécurité. Si possible, un parent accompagnera les enfants jusqu’au LFIT. Si personne au premier arrêt ne pouvait monter dans le bus, celui-ci se dirigera vers l’arrêt suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un puisse accompagner les enfants. Dans le cas où, au dernier arrêt, aucun parent ne se proposait, le bus poursuivra son trajet vers le LFIT sans accompagnateur.
  • Durant les trajets (en particulier en cas d’accident ou tremblement de terre), le coordonnateur des transports ne pourra être joint par téléphone, afin de ne pas gêner les communications entre le prestataire, les accompagnateurs et lui-même. Les informations seront mises en ligne sur le site, voire communiquées par courrier électronique en cas de nécessité.

TOUTE RÉCLAMATION DEVRA ÊTRE ENVOYÉE PAR MAIL AU COORDONNATEUR DES TRANSPORTS


C -  Le service des transports du LFIT
En tant que responsable des transports, il est le seul interlocuteur des parents concernant le transport scolaire.


C’est lui qui doit être contacté pour :

  • les inscriptions et les radiations,
  • les absences de l’élève,
  • tout manquement constaté, de la part du transporteur, des chauffeurs ou des accompagnateurs à leurs obligations (par écrit uniquement en cas de réclamations),
  • tout autre problème relatif au transport.

Il assure ou organise par ailleurs :

  • l’information des parents concernant l'affectation des enfants dans les bus.
  • une assistance téléphonique pour les adultes dans les bus,
  • la réception des enfants le matin et le départ des enfants en fin de journée,
  • la procédure d’urgence : en cas de problème, il réceptionne l’appel téléphonique du transporteur, et prend les décisions adéquates s’il le peut. Si le problème ne relève pas de sa compétence, il prévient les personnes du lycée compétentes. Il est joignable dès le départ du premier bus le matin et jusqu’au retour du dernier bus le soir.
  • il n’est en aucun cas responsable des objets perdus, oubliés ou détériorés dans les bus.
  • Il est le seul habilité, en accord avec l’administration du LFIT et du prestataire de transport, à décider de l’emplacement des arrêts et des trajets des bus scolaires, ou de toute modification les concernant.

D -  Les accompagnateurs (trices)

Ils (elles) sont recrutés (ées) par l’établissement et accompagnent les enfants dans le bus désigné par le coordonnateur des transports.


Avant chaque départ l’accompagnateur (trice)

  • aide les petits à attacher leurs ceintures et rappelle aux autres de s’attacher.
  • s’assoit entre la porte et les enfants.

Lors du transport du matin :

  • Fait respecter les horaires notamment si le bus est en avance
  • Lorsqu’un élève n’est pas présent à l’heure qui lui a été indiquée, il ou elle doit :
         - veiller à ce que l’horaire de départ du bus soit respecté à chaque arrêt

           - transmettre par mail les absents au coordonnateur des transports

  • Conduit les enfants de maternelle dans l’enceinte du LFIT et les confie à un membre du personnel

Lors du trajet retour :

  • Aide les petits à attacher leurs ceintures et rappelle aux autres de s’attacher.
  • Sauf directive expresse, il ou elle ne peut, en aucun cas, autoriser un élève à descendre du bus avant l'arrivée à son arrêt.
  • A l’arrivée à destination, il ou elle s’assure que les enfants sont attendus à la descente du bus par un parent ou une personne autorisée.
  • En cas d’absence de l’adulte à qui il convient de remettre l’élève, il ou elle suit les directives suivantes : téléphoner au service transport pour prévenir : celui-ci contacte les personnes dont les coordonnées ont été données à l’inscription. Si aucune de ces personnes n’est joignable, au bout d'une minute, le chauffeur continue sa route et arrivé au terminus de la ligne, attend que l’on vienne chercher l’enfant.

Pendant le voyage

  • Rappelle aux élèves de rester assis et attachés
  • Transmet le matin les absences des élèves par mail au coordonnateur des transports.
  • Veille à être joignable à tout instant par téléphone durant les trajets.
  • Contacte le coordonnateur des transports par téléphone pour tout problème durant les trajets.
  • Lors des trajets, l’accompagnateur (trice) est la seule personne habilitée à faire respecter les consignes établies par le règlement: si un élève, ou un parent, ne respectait pas les instructions ou enfreignait le règlement de référence, il ou elle fait un rapport immédiat au service transport du LFIT.
  • En cas d’accident ou de panne : il ou elle suit la procédure d’urgence définie par le service transport.


東京国際フランス学園

スクールバス運営規則

初めに

本規則は、本校スクールバスの運営システムとその利用規則を説明するものです。

各関係者の権利と義務を規定したものですが、運行システムなどの変更によって修正されることもあります。

またこのスクールバス業務は非営利活動として、本校の特別部門予算にて運営されており、厳格な収支バランスが求められます。運営に係る収入源は利用者の支払い金のみとなります。

本部門が黒字収支となった場合は、学校法人理事会で決算報告書が採択された後、余剰金が利用者に返還されることになります。


スクールバス

対象者は、幼児・初等教育科の生徒で(年少~CM1)、予め保護者の方に登録していただいたバス路線(同じ一つの路線に限る)の指定停留所から本校までの運行サービスを提供します。

安全及び責任面から、登録時に申し込まれた停留所以外の場所で生徒を乗降させることはできません(正式に文書・メールで特別な依頼が出された場合を除く)。

スクールバスに登録した(席が確保された)生徒のみがバスに乗ることができます。スクールバスサービスまたは本校に登録されていない生徒、保護者、その他外部の人間はバスに乗ることができません。

A-運行時間

現行の運行時間は、各バスが午前8時20分頃到着できるよう決定されたものです。

帰りの学校出発時間は水曜日を除いて15時50分となっています。

水曜日の出発時間は13時20分です。


またこの運行時間は、初等教育科の授業時間割に合わせているため、幼児教育科の生徒は、朝は授業開始時間まで、午後はバス出発時間まで本校でお預かりしています。

本運行時間は、9月の新学期から運行予定のものです。年度中、必要に応じてその他の変更がある場合もございますが、その際は早急にメールで保護者の方に通知いたします。


B-バス路線

下記のリセのサイト(保護者の皆様へ/スクールバス)で、運行路線、時刻表、グーグルマップ、通学コースや停留所の写真等をごらんいただけます。

http://www.lfitokyo.org/index.php/infos-parents/transports

 

東京都内の交通状況によって運行時間に変更が生じることもありますが、予めご了承ください(本校は遅れ等の責任は負いません)。

帰りの到着時間はできる限り守るようにしておりますが、あくまでも目安としてご理解ください。


バスが遅れる場合、保護者の方にはツイッター(@lfit_bus)で運行の乱れや遅延状況をお知らせいたします。特別な場合を除いてはメールが送られることはありません。最新情報を確認するためには保護者の方がツイッター登録をされるか、直接本校のサイト(スクールバス)をご覧ください(ファイアーフォックスはお勧めいたしません)。

運行路線の停留所新設の要請は、登録期間中、6月30日前にメールで担当者までご連絡ください。新設される停留所は最低5名の生徒が使うことが必要となります。承認された場合は新学年度から新停留所が適用されます。学年度中に新たに停留所を設けるなどの変更は一切いたしません。ただ、必要に応じて運行路線が変更されることはあります。


C-バス車両

使用車両の詳細は以下の通りです。

  • ミニバス:21席
  • 中型バス:33席、37席

生徒は、シートベルトのある正席のみを利用します。また各バスには添乗者が同乗します。


登録手続、利用料金と支払い

A-登録、キャンセル:

  • バスの利用登録は、“Eduka”から申請してください。また利用停留所の変更や、生徒を迎えに来る引取り者を変更される場合は、スクールバス事務担当者にメールでお知らせください。
  • 登録優先生徒
    • 前年度の登録生徒
    • フランス政府奨学金受給生徒(利用料金の項参照)
  • 利用申請は受付順に登録されます。
  • 月の途中でやめても払い戻しはされません。
  • 複数の生徒(兄弟姉妹)を登録された場合の割引制度はありません。
  • いかなる理由があっても、月途中の料金の割引や払戻しはいたしません。
  • 毎回登録時には、保護者、生徒の付き添い・お迎えをする方など、連絡可能な携帯電話の番号を必ずお知らせ願います。
  • 現在使われている路線及び停留所は、長期間にわたり本サービスを安定して提供していくため、移動したり変更したりすることはありません。

B-利用料金

本年度、年間利用料金は350 000円です。学期毎の利用料金は以下のようになります。

    • 一学期:140 000円
    • 二学期:105 000円
    • 三学期:105 000円

重要 

この料金表は、フランス在外教育庁(AEFE)に申請登録されています。よって9月1日より本校のスクールバスサービスを利用する政府奨学生は、通学費として学費と同率の奨学金を受けることができます。例えば、80%の奨学金受給資格のある生徒には、スクールバス費用の80%が通学費として交付されることになります。

上記の料金はすべての路線で共通となります。


それぞれの責任と役割

A-生徒

ここに定めた規則は本校の校則を補完するものです。

  • 登録した生徒(または本校教職員、教育アシスタントなど)のみがバスを利用できます。未登録の生徒や保護者の方は乗車できません。
  • 他の生徒を待たせないよう、生徒は少なくとも乗車時間5分前に停留所に着いていること。バスは時間通りに出発するので、遅れてきた生徒は自分で登校することになります。
  • 生徒は自分が登録された路線バスに乗ること。
  • シートベルトは必ず装着し、乗車中はずさないこと。
  • 乗車中は席を立たないこと。
  • バスの乗降は、静かに規則正しく行うこと。
  • 決まった停留所で降りること。
  • バスが故障したり、事故にあった場合は、代わりのバスが到着するまで生徒は車内にとどまること(緊急時の手順に従うこと)。
  • バスの運転手、添乗者、他の生徒に対し礼儀正しく、敬意をもってふるまうこと。
  • 車内でものを食べるのは(ガムも含め)禁止とします。備え付けの水以外の飲み物や喫煙も禁止となります。
  • けんかをしないこと。
  • 乗車中、運転手に話しかけないこと。
  • 音楽やビデオ鑑賞は禁止。イヤホンで個人的に音楽を聴くのは可。
  • 車内や、車外にものを投げ捨てないこと。
  • 乗車態度が悪かったり、器物をひどく破損した場合は、該当生徒のスクールバス利用を取り消すこととします。その際料金の払戻しはありません。
  • 生徒が与えた損害に係る費用は保護者の負担とします。
  • 熱がある生徒や、嘔吐や下痢などの胃腸炎の症状のある生徒は、感染予防、またバス利用者全員の健康管理のため、スクールバスを利用できないことがあります。その場合はできるだけ速やかに保護者もしくは委任された引取り者が生徒を学校まで迎えにくるものとします。
  • 運行中のボールペンや鉛筆の使用は、安全上避けていただくようお願いします。

B-保護者

  • 保護者もしくは“Eduka”に記載のある生徒の引取りを許可された方は、登録された停留所に生徒を迎えに来るものとします。
  • もしも迎えの方が来ていない場合、生徒はその路線の最終停留所まで行き、引き取り者はここに速やかに生徒を迎えに来るものとします。もしも責任者と連絡が取れない場合は、添乗員が生徒を学校まで連れ帰ることもあります。
  • 責任者の迎えの遅れが招いた費用については、保護者の負担とします(タクシー、飲み物等)。
  • 保護者もしくは“Eduka”で引取りを許可された方は、迎えが遅れた場合に備えて、生徒が登録した路線の最終停留所の場所を確認しておいてください。
  • 幼稚園生につきましては、たとえ兄弟同伴であっても、一人で帰宅することは許可されておりません。大人(保護者または指定された他の方)の付き添いの下、帰途につくことになっています。
  • 登録した生徒がバスを利用しない場合、片道であっても、スクールバス担当者に知らせなくてはなりません。他の諸変更についても同様とします。すべての連絡事項はメールで行われるものとします。
  • 保護者の方は、運行時間遵守のため、バスの到着時間より少なくとも5分前には停留所にいらっしゃるようお願いします。遅れた生徒を待つことはいたしません。
  • どのような状況でも、バス担当者と保護者間のコミュニケーションは礼儀と敬意をもって行われることとします。
  • いかなる場合も、直接バスの運転手やバス会社に変更調整等を頼むことはできません。
  • 車内での忘れ物はすべて本校の担当者まで届けられるものとします。
  • 保護者の方は、本規則全般及び規則が守られない場合の処置について生徒に説明・理解させる義務を負うものとします。
  • バス会社、運転手、添乗者、運行時間表、路線等について義務の不履行が確認された場合、担当者にメールでその旨報告してください。
  • 生徒や他の家族の方と問題が起こった場合は、必要な対策を講じるため、スクールバス担当者か本校責任者までご連絡ください。
  • リセ及びスクールバス関係職員は、保護者の方、生徒、その他の引取り者のバス停留所における行為に関しての責任を負わないものとします。日本の法律及び慣習に従って公道における規則等を各自遵守していただくようお願いいたします。
  • 保護者の方は、添乗者が不在で代わりをする場合でない限り、バスに乗り込むことはできません。
  • 朝の運行時に、添乗者が来られないという場合(電車の遅れ、事故など)は、例外的に保護者の方がバスに乗車し、生徒のシートベルト着用の確認をします。もし可能であれば、保護者の方がリセまで生徒に付き添うものとします。一番目の停留所で付き添いの保護者の方がいらっしゃらない場合は、バスはそのまま次の停留所まで運行し、同様に生徒を乗車させ、付き添いの方を募ります。以後も同様に運行を続けますが、最終停留所でも付き添いの保護者の方がいらっしゃらない場合は、そのまま添乗員なしで学校まで運行するものとします。
  • 運行中(特に事故や、地震が起こった場合)、スクールバス事務担当者は、バス会社や添乗員等との連絡を優先するため電話を受けられないことがあります。その際は、本校サイトに情報を掲載するか、必要な場合はメールで連絡をいたします。

電話でのクレームは受け付けておりません(事務担当者宛メールでお願いします)。


C-東京国際フランス学園スクールバス事務担当

スクールバス運営責任者として、保護者が連絡を取ることになる唯一の担当者となります。

担当者に連絡を取る必要がある場合:

  • 利用登録及び登録の抹消手続
  • 生徒の欠席届
  • バス会社、運転手、添乗者等について義務の不履行が確認された場合(クレーム等はメールでお願いいたします)
  • その他のスクールバスに関するお問い合わせ

担当者の業務:

  • 生徒が乗ることになる路線バス(複数ある場合)を保護者へ連絡
  • 添乗者との電話連絡
  • 生徒の出迎えと見送り
  • 緊急時の手配:問題が発生したときは、バス会社から担当者に連絡が入ります。できうる限り事態に対応した処置を取りますが、担当者の業務の範疇外で判断できない場合は、本校の然るべき担当職員に連絡を取ることになります。担当者への電話連絡は、朝のバス出発時から帰りの最終バスが終点に到着するまで可能です。
  • 車中の忘れ物や持ち物の破損については一切責任を負いません。
  • リセ事務局及びバス会社の了解を得た上で、スクールバスの停留所及び運行経路の決定、またその変更を行います。

D-添乗者(東京国際フランス学園が雇用、事務担当者が配車等を決定)

出発前

  • 年少の生徒のシートベルト装着を手伝い、その他の生徒にはベルト装着の声かけを行う。
  • 生徒が乗降ドアに近づかないように注意する。

朝のバス

  • 生徒にバスの運行時間を遵守させる(特にバスが早く到着して待ち時間がある場合)。
  • 指定の時間に来ない生徒がいるとき:
    • 添乗者は最高2分まで待つ
    • 2分待っても来なければ次の停留所に向けてバスを出発させる
    • 欠席者をメールでバス担当者に報告する
  • 学校に到着後、幼児教育科の生徒を校内まで引率し、担当者に引き渡す。

帰りのバス

  • 緊急の場合を除いて、停留所に到着する前にバスから生徒を降ろすことはできない。
  • 停留所に到着後、添乗者は、保護者もしくは指定の迎えの者が迎えに来ているかどうか確認。
  • 迎えの大人が来ていない場合、添乗者はスクールバス担当者に電話で報告。担当者は登録時に渡された連絡先に電話をし、事情を確認。もし誰とも連絡が取れない場合は、バスは1分後に次の停留所へ向けて出発。生徒は路線の終点で迎えを待つ。

バスの運行中

  • 座席を離れず、シートベルトをはずさないよう生徒に注意する。
  • 朝、生徒の欠席状況を事務担当者にメールで連絡する。
  • バスの運行中は、いつでも携帯電話に連絡が取れるようにしておくこと。
  • 運行中に発生した問題についてはすべて事務担当者に携帯電話で連絡すること。

TARIFS

Ils sont fixés à 350 000 yens et répartis de façon forfaitaire par trimestre, et facturés via EDUKA en même temps que la scolarité :
  • 1er trimestre : 140 000 yens ;
  • 2ème trimestre: 105 000 yens ;
  • 3ème trimestre : 105 000 yens.
Important : ces tarifs ayant été déposés auprès du service des bourses de l’AEFE, les élèves bénéficiaires d’une bourse nationale qui utiliseront les transports scolaires organisés par l’établissement, percevront la même quotité de bourse que pour les droits de scolarité.
A titre d’exemple, un bénéficiaire à 80% percevra une bourse à 80% de la somme due au titre des transports.
Chacun des tarifs énoncés ci-dessus s’applique quelque soit le circuit emprunté.

HORAIRES

DEPART DES BUS DU LFI TOKYO L'APRES-MIDI A 15H50, SAUF LE MERCREDI A 13H20

Ci-dessous :

Matin : horaires de départ aux arrêts le matin
Retour : horaires d'arrivée aux arrêts l'après-midi
Mercredi : horaires d'arrivée aux arrêts le mercredi après-midi

LIGNE 1-1
USHIGOME : MATIN : 07H35 RETOUR : 16H15 MERCREDI : 13H45
INSTITUT : MATIN : 07H45 RETOUR : 16H20 MERCREDI : 13H50
 
LIGNE 1-2
INSTITUT : MATIN : 07H40 RETOUR : 16H20 MERCREDI : 13H50
IIDABASHI : MATIN : 07H43 RETOUR : 16H12 MERCREDI : 13H42
FIRST TOWER : MATIN UNIQUEMENT : 07H45
 
LIGNE 2
ICHIGAYA : MATIN : 07H50 RETOUR : 16H20 MERCREDI : 13H50
INSTITUT : MATIN : 07H55 RETOUR : 16H25 MERCREDI : 13H55
 
LIGNE 3
HANZOMON : MATIN : 07H40 RETOUR : 16H25 MERCREDI : 13H55
KUDANSHITA : MATIN : 07H47 RETOUR : 16H18 MERCREDI : 13H48
IIDABASHI 2 CHOME : MATIN : 07H49 RETOUR : 16H15 MERCREDI : 13H45
 
LIGNE 4-1
OOHASHI : MATIN : 07H45 RETOUR : 16H15 MERCREDI : 13H45
YOYOGI : MATIN : 07H53 RETOUR : 16H10 MERCREDI : 13H40
 
LIGNE 4-2
SHOTO : MATIN : 07H45 RETOUR : 16H20 MERCREDI : 13H50
YOYOGI : MATIN : 07H50 RETOUR : 16H15 MERCREDI : 13H45
OPERA CITY : MATIN: 07H55 RETOUR : 16H10 MERCREDI : 13H40
YAYOI-MACHI : MATIN : 08H00 RETOUR : 16H05 MERCREDI : 13H35
 
LIGNE 5-1
OOTORI JINJA : MATIN : 07H45 RETOUR : 16H20 MERCREDI : 13H50
NAKAMEGURO : MATIN : 07H50 RETOUR : 16H15 MERCREDI : 13H45
 
LIGNE 5-2 
TORITSU DAIGAKU : MATIN : 07H35 RETOUR : 16H30 MERCREDI : 14H00
NAKAMEGURO: MATIN : 07H50 RETOUR : 16H15 MERCREDI : 13H45
 
LIGNE 6
TAKAHAMABASHI : MATIN : 07H35 RETOUR : 16H40 MERCREDI : 14H10
AZABU JUUBAN : MATIN : 07H45 RETOUR : 16H25 MERCREDI : 13H55
ROPPONGI DORI : MATIN : 07H55 RETOUR : 16H15 MERCREDI : 13H45
TAMEIKE : MATIN : 07H58 RETOUR : 16H10 MERCREDI : 13H40
 
LIGNE 7
MUSEE NEZU : MATIN : 07H40 RETOUR : 16H30 MERCREDI : 14H00
OMOTESANDO : MATIN : 07H45 RETOUR : 16H25 MERCREDI : 13H55
AOYAMA : MATIN : 07H50 RETOUR : 16H15 MERCREDI : 13H45
 
LIGNE 8-1
EUROPA HOUSE (montée et descente) : MATIN: 07H35 RETOUR : 16H30 MERCREDI : 14H05
AOYAMA : MATIN : 07H45 RETOUR : 16H15 MERCREDI : 13H45
 
LIGNE 8-2
AMBASSADE (montée uniquement le matin) : MATIN : 07H35 RETOUR (retour à l'arrêt EUROPA HOUSE) : 16H25 MERCREDI : 13H55
ROPPONGI HILLS : MATIN : 07H50 RETOUR : 16H15 MERCREDI : 13H45
 
LIGNE 9
EBISU PRIME SQUARE : MATIN : 07H37 RETOUR : 16H30 MERCREDI : 14H00
HIROO 3 CHO-ME : MATIN : 07H40 RETOUR : 16H25 MERCREDI : 13H55
AMBASSADE TCHEQUE : MATIN : 07H45 RETOUR : 16H20 MERCREDI : 13H50
 
LIGNE 10 (2018-2019)
SHIROKANEDAI : MATIN : 07H35 RETOUR : 16H25 MERCREDI : 13H55
KAMIYACHO : MATIN : 07H50 RETOUR : 16H10 MERCREDI : 13H40
 

HORAIRES DES NAVETTES PERISCOLAIRES

Les horaires pour octobre sont approximatifs et pourront être modifiés si nécessaire en fonction de la circulation et des observations sur le premier mois.
Les bus quittent le LFI Tokyo à 17H35 en semaine et 15H35 le mercredi.

NAVETTE A (INSTITUT)
INSITUT : ARRIVEE : 18H05 MERCREDI : 16H05

NAVETTE B (IIDABASHI-EUROPA HOUSE)
IIDABASHI : ARRIVEE : 18H00 MERCREDI : 16H00
HIROO (EUROPA HOUSE) : ARRIVEE : 18H30 MERCREDI: 16H30

NAVETTE C (YOYOGI-NAKAMEGURO)
YOYOGI : ARRIVEE : 18H00 MERCREDI : 16H00
NAKAMEGURO : ARRIVEE : 18H20 MERCREDI : 16H20

NAVETTE D (YOYOGI-OMOTESANDO)
YOYOGI : ARRIVEE : 18H00 MERCREDI : 16H00
OMOTESANDO : ARRIVEE : 18H20 MERCREDI: 16H20

PARKING

UTILISATION DES ZONES DE STATIONNEMENT

L'implantation de notre établissement dans le quartier de Takinogawa nécessite de la part de chacun des usagers se déplaçant en voiture de veiller au respect des règles d'utilisation des différentes zones d'arrêt ou de stationnement.

Comme c'est le cas dans la plupart des quartiers de Tokyo, le stationnement des véhicules est autorisé uniquement sur les parkings prévus à cet effet (ex : parkings« TIMES »).
Il est strictement interdit d'utiliser les parkings des riverains, même pour un très court instant et de stationner devant leur résidence, ou sur les trottoirs.
Le stationnement sur la voie publique étant interdit, merci de veiller à ne pas arriver avant l'ouverture du parking à 08h20 le matin et 16h00 l'après-midi, afin de garantir la fluidité de la circulation.

Du fait du nombre important de bus occupant le parking le matin, aucun véhicule ne sera autorisé à stationner sur la zone de parking avant 08h20.

  • Les transports scolaires du lycée sont les utilisateurs prioritaires de la zone du parking.
  • Tous les matins de 8h05 à 8h20, l'après-midi de 15h00 à 15h50 et le mercredi après-midi de 12h00 à 13h20, le parking est strictement réservé aux transports scolaires du lycée. Aucun véhicule particulier ne sera alors autorisé dans la zone et un dispositif spécifique sera mis en place pour faire respecter cette règle essentielle. L'ouverture du parking peut être retardée en fonction des nécessités liées aux transports scolaires.
  • Les véhicules utiliser le parking en dehors des heures présentées ci-dessus.
  • L'entrée et la sortie des véhicules dans la zone de stationnement se fait au pas.
  • La circulation à l'intérieur du parking se fait à sens unique, piétons, cyclistes, automobilistes, bus scolaires, vous êtes nombreux à utiliser cette zone. Merci de rester vigilants pour la sécurité de tous!
  • Les conducteurs s'engagent à respecter les directives des personnels chargés de la circulation.

Le lycée pourra refuser l'accès à la zone de stationnement à tout conducteur ou véhicule qui à plusieurs reprises n'aura pas respecté les règles de fonctionnement.

Concernant la descente des enfants :

  • La famille veillera à ce que les enfants soient prêts à descendre du véhicule : le cartable est à portée de main et vêtements (manteaux, blousons...) déjà portés.
  • Pour l'école élémentaire, les élèves descendent du véhicule sans être accompagnés (sauf contre indication médicale) et se dirigent vers l'entrée de l'établissement où un surveillant assure l'accueil.
  • Pour les maternelles, les parents pourront stationner sur le parking après 08h20 le matin, et 16h00 l'après-midi (et jusqu'à 12h00 le mercredi) pour accompagner ou aller chercher les enfants 

QUI INFORMER EN CAS D'ABSENCE, RETARD, etc.

Pour ce qui est de la communication entre les parents et les professeurs concernant les élèves et la vie en classe, le carnet de liaison sera l'outil essentiel de votre communication.
Cependant, en cas d'absence d'un élève, de retard ou autre, il est essentiel que vous puissiez nous contactiez par mail, et non via le carnet de liaison, afin que nous puissions gérer au mieux ces informations et les transmettre aux services concernés (professeurs, services des transports, activités périscolaires, infirmerie, etc..).

  • Ainsi, en cas d'absence, nous vous invitons à contacter directement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour tout changement concernant les bus scolaires, contacter M.LAMOTHE Sylvain, coordonnateur des transports.
  • Pour tout changement concernant les navettes périscolaires ou les activités, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact responsable transports scolaires : M. Sylvain LAMOTHE

Contact responsable navettes périscolaires : M. Pierre-Henry HANTSON

Les inscriptions seront satisfaites dans l’ordre d’enregistrement.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique