Ecole élémentaire

 

France - Japon

Télécharger ici au format pdf, le comparatif entre la scolarité en France et au Japon.

L'école primaire est organisée en trois cycles pédagogiques 

  • le cycle des apprentissages premiers, qui est constitué de l'école maternelle ;
  • le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence en cours préparatoire et se poursuit jusqu'à la fin du cours élémentaire deuxième année (CE2) ;
  • le cycle de consolidation, qui s'étend du cours moyen première année (CM1) au collège en classe de sixième (6ème).

Des enseignements organisés par domaines

  • La maîtrise de la langue française, l'apprentissage des premières notions de mathématiques, la formation du citoyen sont les priorités de la formation dispensée à l'école primaire. Il est aussi fait place à l'enseignement des langues vivantes, au sport, à la science, à l'éducation artistique et culturelle, à l'informatique, à l'instruction civique et morale.

  • La politique pédagogique de l'école, si elle respecte les instructions officielles françaises, favorise largement l'ouverture sur le pays d'accueil et l'international. Des échanges sont donc organisés avec nos partenaires japonais et européens ainsi que de fréquentes visites de musées, d'expositions ou de parcs.

  • Les classes bilingues français/anglais font la liaison avec celles de maternelles jusqu'en CM2 (plus d'infos ici).

  • L'enseignement des langues (japonais et anglais) tient aussi une place importante. Dès trois ans, une sensibilisation au japonais est assurée. Il est à noter aussi, l'effort engagé depuis plusieurs années pour doter l'établissement d'infrastructures et de matériel performant à destination des élèves (BCD, salle plurivalente, salle informatique, matériel audiovisuel, tablettes, tableaux interactifs...)

  • Enfin, parce que nous estimons primordial le travail, en étroite collaboration, avec les parents d'élèves, notre école met tout en œuvre pour laisser la plus grande part au dialogue avec les familles et, plus généralement, avec tous nos partenaires (associations de parents d'élèves, Chambre de Commerce,...) par le biais de réunions d'informations générales, de réunions de classe ou d'entretiens individualisés.

Horaires tout au long de l'année

Entrée des élèves :

Tous les jours sauf le week end : entrée commune maternelle - élémentaire :

  • 8h20 : entrée dans les locaux
  • 8h30 : début des cours
  • 15h30 : fin des cours
  • Attention : fin des cours le mercredi à 13h00

Un appui en français

Notre école compte parmi ses personnels un enseignant plus spécialement chargé du soutien en français. Les élèves ayant quelques difficultés en français langue de scolarisation, bénéficient d'un suivi spécifique et individualisé. Réalisé sur le temps de classe pour ne pas surcharger les emplois du temps, déjà bien remplis, des élèves, les prises en charge sont établies en relation avec les enseignants. Un contrat de réussite est mis en place.

Apprentissage des langues vivantes

Nos élèves sont, dès leur plus jeune âge, sensibilisés à la culture et à la langue du pays d'accueil ; en maternelle, par le biais de jeux, comptines, origami ... Pour les élèves de l'élémentaire, un enseignement plus formel est dispensé par des enseignants de japonais. Les élèves sont répartis suivant leurs compétences dans deux sections - japonais langue étrangère et japonais langue maternelle - à partir du CP. De nombreux échanges sont organisés avec nos partenaires des écoles japonaises, ce qui contribue à une meilleure entente et à une compréhension de nos systèmes respectifs.

Au cycle 3 (CM1-CM2), la mise en place de parcours personnalisés en langue permet aux enfants de suivre 3h d'enseignement de langue par semaine selon la dominante choisie (anglais-japonais-équilibré) avec la possibilité d'une heure supplémentaire d'enseignement des sciences et de la géographie en anglais ou japonais. Cliquez ici pour plus de détails.

L'apprentissage des sciences et les nouvelles technologies

Notre école dispose d'outils performants pour contribuer à la maîtrise et aux développement des nouvelles technologies. Une salle informatique multimédia, un système de visioconférence pour permettre une meilleure communication entre les différentes écoles françaises, des tablettes, des mallettes de sciences...

Les ateliers périscolaires

Les ateliers sont organisés par l'école, après la classe, le mercredi après-midi et le samedi matin. Ils sont nombreux et variés ; sportifs, culturels, scolaires, il y en a pour tous les goûts, de la petite section au CM2. L'inscription se déroule en début d'année auprès du gestionnaire des activités périscolaires.

Le passage de CM2 en 6ème 

Tous les informations concernant le passage en collège sont contenus dans le document suivant : de la classe de CM2 à la 6ème.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique