Examens et concours

Le lycée français international de Tokyo est centre d'examens pour le Diplôme National du Brevet (DNB) ainsi que pour le Baccalauréat, tant pour les épreuves anticipées en classe de première que pour les épreuves terminales.
L'objet de cette page est de vous fournir tous les renseignements dont vous auriez besoin concernant l'inscription, les modalités de passation, le calendrier, les modalités d'organisation des épreuves ou encore les règlements des examens. Enfin, tous les documents distribués aux élèves seront téléchargeables sur ces pages.

RAPPEL : En préparation à ces examens, les élèves de terminales et de premières s'exercent sur des devoirs le samedi matin. Nous rappelons que ceux-ci sont obligatoires.

Le Brevet des collèges

Note à télécharger concernant les modalités d'organisations du Brevet des collèges 2017 - 2018 au LFI Tokyo.

Présentation du DNB

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste des connaissances acquises au terme du collège.

Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées. La décision d'orientation prend en compte les capacités spécifiques et les goûts des élèves pour la poursuite d'études ; elle est le résultat d'une négociation entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative. En cas de désaccord elle peut l'objet d'un appel de la famille devant la commission d'appel.

Modalités d'attribution et épreuves

Un examen écrit, où les candidats sont placés en situation d'anonymat, et qui comprend trois épreuves (total des coefficients 6) :

  • français (coefficient 2)
  • mathématiques (coefficient 2)
  • histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2)
  • un oral en CCF ( contrôle en cours de formation) d'histoire des arts (coeffficent 2)

Un contrôle en cours de formation, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, et qui permet la prise en compte de connaissances et compétences diverses des élèves dans toutes les disciplines.  De plus, la maîtrise du niveau A2 dans une langue étrangère est évaluée et le B2i pris en compte dans la validation finale du socle commun de compétences de connaissances.

Source : Eduscol

Le Baccalauréat 

Les épreuves anticipées du Baccalauréat

Source : Éduscol

Vous trouverez ci-après en téléchargement, tous les documents distribués aux élèves concernant leur pré-inscription aux épreuves :

Note explicative

Fiche de pré-inscription 

Vous trouverez ci-après des liens vers la page EDUSCOL du Ministère de l'éducation nationale vous presentant les specificités de chaque série .

Le Baccalauréat 

Note explicative

Fiche de pré-inscription

T.P.E

Les T.P.E sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales. Depuis 2006, Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'une épreuve anticipée obligatoire.

Travaux Personnels Encadrés : note d'information.

En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leurs progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

Une démarche inscrite dans la durée
Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

de caractère pluridisciplinaire
Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.

conduisant à une production 
Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.

élaborée à partir d'une recherche documentaire
Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

donnant lieu à une évaluation.
L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.

Les apports des TPE pour les élèves

  • Solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif, former leur esprit critique, les motiver par un travail dont ils définissent eux-mêmes le sujet.
  • Mobiliser leurs savoirs dans une production, découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires.
  • Se confronter à l'erreur et la surmonter.
  • Développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d'études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l'outil informatique et d'internet, expression orale.
  • Acquérir des méthodes de travail : élaboration progressive puis choix stabilisé d'une problématique, choix d'un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d'un échéancier.

Source : EDUSCOL

ecoecolebn Le LFIT est éco-école depuis 2009     tvbn  La web TV du LFIT                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique