La fondation

Le lycée français international de Tokyo fait partie du réseau des établissements de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) rattachée au Ministère des Affaires Etrangères.

C'est un établissement géré par une Fondation de droit local japonais, créée par l’administration française (AEFE) et le gouvernorat de Tokyo, le 23 décembre 2005.

Il accueille 1301 élèves (septembre 2017).

Tous les élèves sont francophones, de nationalité française ou non. L'enseignement y est dispensé en français (à l'exception des classes de Moyenne, de Grande section de Maternelle et de CP bilingues français/anglais). L'enseignement du japonais est mis en place de la Grande section au CM2 en 2 filières : japonais langue maternelle et japonais langue étrangère.

Les élèves sont accueillis de la petite section de maternelle (3 ans) à la Terminale.

Les trois séries du baccalauréat général y sont préparées : Littéraire, Economique et Social, Scientifique. En outre, le lycée français international offre la possibilité de présenter l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) en japonais ou en américain.

Le LFI Tokyo se situe dans une logique de projet répondant à la double nécessité de :

  • prendre en charge et accompagner un public scolaire en évolution (effectifs, composition), pour répondre aux aspirations d'intégration et/ou d'excellence de chacune des composantes et créer les voies de réussite de chacun.
  • mener une politique d'ouverture et de rayonnement, en particulier dans le cadre des échanges avec d'autres établissements scolaires ou culturels, afin de remplir pleinement sa mission de lycée français à l'étranger. 

Donations Gakko-Hojin

Le lycée a obtenu le 23 décembre 2005 le statut de Gakko-Hojin. Désormais fondation scolaire de droit japonais reconnue par les autorités locales, notre établissement peut recevoir, dans un cadre fiscal avantageux, des dons de personnes physiques et/ou morales installées au Japon. Si vous souhaitez vous aussi rejoindre la liste des donateurs de l’établissement, deux options s’offrent à vous :

La première consiste à effectuer un don à la Fondation, sans procédure particulière, en indiquant quelle utilisation doit être faite de votre donation. L’établissement vous remettra le reçu fiscal correspondant. Vous pouvez contacter à ce sujet Madame Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chef comptable.
La seconde option est réservée aux sociétés. La donation est alors effectuée dans le cadre fiscal et juridique du plan de contribution. Le système du plan de contribution consiste, pour une société scolarisant des enfants dans notre établissement, à effectuer une donation fixe pour une durée minimale de deux ans dans un cadre fiscal avantageux, tant pour la société donatrice que pour ses salariés ayant des enfants scolarisés au lycée français international de Tokyo. Les produits de la donation financent exclusivement - de part la réglementation locale - des investissements. Le Conseil d’Administration de la Fondation, dans lequel siège un représentant de la Chambre de commerce et d’Industrie franco-japonaise (CCIFJ), est l’organe compétent pour déterminer l’utilisation des fonds collectés dans ce cadre.

Sachez enfin que de nombreux établissements internationaux au Japon ont également mis en place un plan de contribution. Certaines de ces écoles internationales ont décidé de se réunir dans une association pour garantir aux donateurs éventuels que l’établissement auprès duquel ils effectuent leur donation adhère à un corpus de règles et de procédures reconnus par les autorités fiscales japonaises. La Fondation du lycée français international de Tokyo, à l’instar et sans être exhaustif de l’American School of Japan, de la British School et de la Yokohama International School est un des membres fondateurs de cette association. Cette association regroupe à ce jour une quinzaine d’écoles internationales.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Contact : Secrétariat Général de la Fondation : tel : + 81 (0)3-6823-6580 - fax : + 81 (0)3-6823-6581
ecoecolebn Le LFIT est éco-école depuis 2009     tvbn  La web TV du LFIT                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique