Bourses scolaires

(Décret 91-833 du 30 août 1991)

Conditions générales

Pour bénéficier d'une bourse scolaire, l'élève doit :

• détenir la nationalité française,
• résider au Japon avec l'un au moins de ses parents,
• être inscrit auprès de la Section consulaire de l'ambassade de France à Tokyo,
• être âgé de 3 ans au moins au 31 décembre de l'année de l'inscription,
• être inscrit dans une classe comprise entre la petite section de la maternelle et la terminale.

Le fait de remplir ces conditions n'ouvre pas automatiquement droit au bénéfice d'une bourse scolaire : son attribution et son montant dépendent des ressources et des dépenses du foyer (application d'un barème), ainsi que des crédits votés par le Parlement et mis à la disposition de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). La demande de bourse scolaire doit être accompagnée de tous les justificatifs nécessaires (cf. liste dans le dossier), la commission locale des bourses se réservant le droit de demander, le cas échéant, des renseignements complémentaires à la famille ou d'effectuer une enquête sociale préalable.
La demande de bourse ne vaut que pour l'année scolaire considérée. En cas de poursuite de la scolarité dans le même établissement, la demande de bourse doit être renouvelée chaque année pour être examinée par la Commission locale des bourses.

Modalités de dépôt de la demande

Après retrait du dossier au secrétariat du lycée, ou directement à l'ambassade (service fermé l'après-midi), le dossier de demande de bourse doit être déposé personnellement par l'un ou l'autre parent à la Section consulaire de l'Ambassade de France. Pour effectuer ce dépôt, prière de prendre rendez-vous par téléphone (03-5798-6091/6090) ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique