STAGE EN ENTREPRISE AU LFI TOKYO

Depuis la rentrée 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième ou de seconde, en application des dispositions de l'article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège.

Organisée dans les conditions générales définies par le décret du 26 août 2003 et la circulaire du 8 septembre 2003 relatifs aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans, elle a pour objectif de "sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation".

La séquence d'observation en milieu professionnel concourt ainsi à la réflexion et à l'approche positive de l'orientation dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.

Le lycée français international de Tokyo, l'organise au deuxième trimestre de l'année scolaire 2019 - 2020.

Ce stage est conçu comme un moment d'observation du monde de l'entreprise, le premier probablement dans la vie de nos jeunes. Cette observation ne doit pas être passive mais bien au contraire se concevoir comme une quête d'information sur le fonctionnement de l'entreprise, sur les métiers qui la composent, sur les formations pour y parvenir...
Il s'agit également pour l'élève d'une interrogation sur "soi " aussi : ce métier m'intéresse t-il ? Pourquoi ?

Les familles sont invitées à trouver un lieu de stage pour leur enfant, cette recherche à laquelle celui-ci / celle-ci doit être associé(e) fait partie intégrante de l'apprentissage.
A leur retour les élèves rédigeront un rapport de stage dont une maquette leur sera proposée comme amorce.

Pendant la période de stage proprement dite, est-il utile de rappeler que l'attitude de nos élèves se doit d'être irréprochable, et nous leur faisons toute confiance pour respecter notamment la ponctualité, la tenue vestimentaire attendue, un langage posé, et bien sûr une attitude intéressée et volontaire.

Ce stage est un outil pour l'orientation et doit être vécu comme tel.

Calendrier - Convention de stage : fr - jp - Courrier remerciements entreprise : fr - agl - jp - Fiche contact : fr - agl - jp -  Appréciation - Information parents - Information parents japonaisPrésentation stage entreprise - Fiche acceptation de stage bilingue - Fiche acceptation de stage japonais.

ATTENTION : si vous projetez de faire ce stage hors Japon, il conviendra de prendre une assurance personnelle car l'assurance du lycée ne le couvrira pas.
tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique