Le métissage franco-japonais sur TBS (chaîne numéro 6)

Le vendredi 10 avril dernier, Cyrille DAUTREY, journaliste chez TBS (Tokyo Broadcasting System), chaîne numéro 6 de la télévision japonaise est venu réaliser au LFIT un reportage traitant de la thématique du métissage et des enfants métis au Japon. Ancien élève du LFIT promotion 2003, et lui-même franco-japonais, il a toujours été très concerné par cette question depuis sa plus tendre enfance.

Dautrey Tbs avril 2015-3

Il a donc souhaité pour les besoins de son documentaire, interviewer des élèves de collège et de lycée de notre établissement. Lors de cette interview, il a demandé à 6 de nos élèves, quels étaient selon eux, les atouts et les inconvénients d'être métis au Japon, ainsi que leurs points de vue à leurs âges, sur leurs identités.

Dautrey Tbs avril 2015-4

Le but de ce reportage est de mettre en évidence ce que sont vraiment les métis au Japon et de sortir de l'image aseptisée dépeinte par certains comédiens "talento" métis dans diverses émissions japonaises. Comme vous le verrez lors de sa diffusion le mardi 14 avril 2015 au soir sur la chaine numéro 6 de la TV japonaise (TBS), le reportage de Cyrille DAUTREY n’a pas pour but de critiquer la société japonaise, mais d'aider à ce que le Japon puisse prendre conscience des valeurs et des atouts pour le pays, des métis, qui sont de plus en plus nombreux.

Dautrey Tbs avril 2015-5

Un grand merci à Ainé, Nami, Hugo, Laetitia, Aya et Shinchi qui ont su se "prêter au jeu" de cette table ronde sur la thématique du métissage.

Diffusion: reportage spécial d’une dizaine de minutes dans les infos du soir “News 23”, le mardi 14 avril 2015 sur TBS.

Dautrey Tbs avril 2015

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique