Nami et Emmanuel vainqueurs de l'édition 2015 du concours Ambassadeur en herbe

Du 10 au 13 mai dernier a eu lieu la finale du concours Ambassadeurs en herbe 2015. Deux élèves du LFIT, Nami FUJISAKI-BRILLAUD et Emmanuel POTHIER ont participé à cet événement et ont même été déclarés vainqueurs. C'est la troisième fois que le LFIT remporte cette épreuve qui voit s'affronter pendant une année scolaire plus de 15 000 élèves francophones provenant des écoles françaises du monde entier. La thématique de cette troisième édition : "Être touriste, ça s’apprend ? Découverte, responsabilité et partage"

Pour cette troisième édition et pour la première fois dans l'histoire de ce concours, deux élèves de notre établissement ont remporté cette finale qui a eu lieu dans les locaux parisiens de l'UNESCO.

AEH Paris 2015-11

Le concours Ambassadeurs en Herbe

Créé par le Service pédagogique de l’AEFE et placé sous le parrainage de l’UNESCO, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, "Ambassadeurs en herbe" met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales actuelles.

AEH Paris 2015 2-20

AEH Paris 2015-10

Développée autour de tournois oratoires, « Ambassadeurs en herbe » se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées, définies par la pédagogie actionnelle du CECRL (Cadre européen commun de Référence pour les Langues).

Les joutes oratoires se font en français et dans la ou en une des langue(s) du pays d’accueil. Elles sont accompagnées de synthèses en anglais.

AEH Paris 2015 2-21

Nami (élève de troisième) était qualifiée pour la finale en tant que jouteuse collège et Emmanuel (élève de seconde) en tant que modérateur.

AEH Paris 2015 2-5 

Règles du jeu à télécharger.

Entre culture et compétition

Nami et Emmanuel étaient accompagnés par Alexandre DUBOS, chargé de communication au sein de notre établissement qui a préparé nos élèves tout au long de cette aventure (Tokyo - Pékin - Paris).

Après avoir passé un weekend à arpenter et à visiter les plus célèbres monuments de la capitale dont la récente fondation Louis Vuitton, nos trois représentants étaient réunis le lundi 11 mai au matin dans les locaux de l'UNESCO afin de recevoir les dernières consignes du concours AEH.

AEH Paris 2015-4

AEH Paris 2015 2-10

AEH Paris 2015

Après un discours de la Directrice de l'AEFE, Madame Hélène FARNAUD DE FROMONT, les sujets des différentes joutes ont été tirés au sort par le plus jeune des finalistes, à savoir Rapahël, élève de CM2 de Pékin et membre de l'équipe Asie-Pacifique en tant que jouteur primaire. Il faut savoir que 50 élèves représentant 10 zones géographiques du monde étaient invités à disputer ardemment cette finale. L'adversaire de notre équipe fût la zone Afrique de l'Ouest, composée d'élèves venant de différents pays africains francophones et anglophones tels que le Gabon, le Sénégal ou encore le Ghana. 

AEH Paris 2015 2-12

AEH Paris 2015-2

AEH Paris 2015 2-8

En fin de matinée, nous avons eu le privilège de pouvoir visiter le site de l'UNESCO en compagnie d'un élève Doctorant dont les judicieuses explications historiques fûrent très appréciées par l'ensemble de la cohorte d'élèves et d'accompagnateurs présents.

AEH Paris 2015-5

Après cette matinée studieuse, place à la découverte de Paris - sous un soleil radieux - en bâteau-mouche pour les cinquantes élèves finalistes présents à Paris.

AEH Paris 2015-6

AEH Paris 2015-7

AEH Paris 2015-8

Place à la joute

La seconde journée fût celle de la compétition pour Nami et Emmanuel, qui, après avoir ardemment révisé pendant toute la soirée du lundi ont enfin pu connaître le sous thème de leur "grand oral", à savoir : "le tourisme, une découverte du monde pour connaître et se connaître". Ils ont alors eu une heure pour préparer et disserter autour de ce sujet accompagnés par deux inspecteurs de l'Éducation Nationale.

AEH Paris 2015 2-2

AEH Paris 2015 2-3

AEH Paris 2015 2-6

 

AEH Paris 2015 2-9

Nos élèves ont été très pertinents lors de leurs exposés et cette joute fût sans conteste l'une des plus enlevés de cette finale.

Le troisième jour : la table ronde 

A l’issue des 5 joutes, en lieu et place de la finale traditionnelle, une table ronde eût lieu entre 10 élèves représentants chacune des 10 zones participantes. Pour la zone Asie-Pacifique, le tirage au sort a voulu que ce soit Ianis TAMUD jouteur lycéen du lycée de Shanghaï qui soit le porte-parole de nos élèves.

AEH Paris 2015 2-15

AEH Paris 2015 2-16

Les échanges de cette table ronde ont porté sur le thème de la finale et ont donné l'occasion à nos ambassadeurs de formuler des propositions inscrites dans le contexte de la zone représentée. Lors de cette table ronde, les 10 élèves présents avaient comme objectif de se faire l'écho de leur groupe en rédigeant 10 propositions qui aboutiront à une Charte du jeune touriste responsable. Cette charte et les propositions qu'elle contient, sera relayée par la Directrice de l'AEFE qui la soumettra à l'UNESCO et au ministère.

Le LFIT tient à remercier l'ensemble des participants du LFIT au concours Ambassadeurs en Herbe 2015 pour leur travail, leur rigueur et leur motivation tout au long de cette année scolaire 2014 - 2015. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour l'édition 2016.

Félicitations encore à Nami et à Emmanuel et souhaitons que la tradition de la victoire perdure encore l'année prochaine au LFIT !

AEH pekin-18

 

Retrouvez plus de photographies ci-dessous :

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique