Le LFIT fête le livre !

Vendredi 29 mai, le LFIT a fêté le livre sous toutes ses formes !

À l’occasion des 50 ans de l’École des Loisirs, l’Institut français du Japon, avec le soutien de l'Institut français à Paris et en partenariat avec le festival du livre jeunesse de Nouméa "L'Île Ô Livres" - "LOL", initié par l’association Lire en Calédonie (LEC), vous présentera trois auteurs vedettes de littérature jeunesse.

Satomi ICHIKAWA, Thierry DEDIEU et Claude K.DUBOIS, invités par le festival du Livre Jeunesse "L'Île Ô Livres" - "LOL", en transit vers Nouméa,  feront en effet une escale spéciale, à Tokyo, au LFIT.

Loisirs 2015-2

Loisirs 2015-3

  • Les classes de Moyenne et de Grande Section ont découvert un livre géant dans leur cour de récréation... La société World Library leur a fait découvrir une histoire originale dans un cadre tout aussi original, en japonais ou en anglais.

Loisirs 2015

  • Les classes de CE1 ont, pour leur part, rencontré des auteurs/illustrateurs renommés : Thierry Dedieu, Claude K. Dubois et Satomi Ichikawa. Chaque classe a pu découvrir le métier de ces auteurs autour d'un atelier d'illustration.

Loisirs 2015-4

Loisirs 2015-5

Loisirs 2015-6

Loisirs 2015-7

  • Les élèves de 6e ont, quant à eux, eu la chance d'avoir la visite de deux conteuses venues des lointaines îles de Nouvelle Calédonie et du Vuanatu : Juliette Maes et Ariadne Briseul, de l'Association "Lire en Calédonie" (LEC), organisatrices du festival du livre jeunesse de Nouméa "L'Île Ô Livres" - "LOL".
    Après une présentation des beautés de cette île, elles ont lu aux élèves deux contes kanaks de Yannick Prigent : "La petite tresseuse kanak" et "l'origine des lignes de la main". Les élèves se sont laissés porter par ces histoires et ont fini cette rencontre par un grand Pilou (danse traditionnelle kanak).

Loisirs 2015 2

Loisirs 2015-10


Nous tenons à remercier Juliette Maes et Ariadne Briseul, et le festival du livre jeunesse de Nouméa "L'Île Ô Livres" - "LOL" pour son partenariat avec l’Institut français du Japon et leur organisation conjointe de l’événement au LFIT, la société World Library pour ses interventions; l’Institut français de Paris pour son soutien financier, ainsi que l’École des Loisirs grâce à qui tous nos petits lecteurs ont pu repartir avec un masque des Trois brigands.

fete livre

Pour en savoir plus :
Thierry Dedieu : site web
Claude K. Dubois : école des loisirs
Satomi Ichikawa : école des loisirs

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique