L'ÉLOQUENCE AU SERVICE DE LA PAIX : UN MOMENT DE MÉMOIRE ET DE TRANSMISSION

Dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) croisant le français et l’histoire, les élèves de 3D du lycée français international de Tokyo ont mené un projet ambitieux et profondément humain : rédiger et déclamer des discours engagés en faveur de la paix.
Guidés par Mme Sophie MATHIEU, ils ont puisé dans leurs connaissances historiques, et notamment dans le souvenir des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki – survenus il y a 80 ans – pour réfléchir aux ravages de la guerre et à la nécessité de défendre la paix avec conviction.
Ce retour sur l’histoire contemporaine a nourri une réflexion personnelle que chacun a su traduire dans un discours porté avec justesse, émotion et force d’engagement.
Au-delà de l’écriture, les élèves ont été formés à l’art oratoire : travail de la diction, du souffle, de la posture, du regard. Autant d’éléments qui donnent à la parole toute sa puissance expressive.
Ce travail a permis à chacun d’incarner son texte, d'en devenir le messager, et de faire résonner des mots porteurs de sens.
Les 3D ont souhaité partager leurs discours avec leurs camarades de 5ème, qu’ils ont eux-mêmes invités pour une rencontre au collège.
Ce moment d’échange inter-niveaux a donné lieu à une écoute respectueuse, à des regards attentifs, et à une véritable émotion collective. La force des textes et la sincérité de leur interprétation ont touché leur jeune public, provoquant réflexion et dialogue.
Ce projet illustre la capacité des élèves à s’emparer de sujets d’actualité ou de mémoire pour en faire des objets de parole, d’expression, de citoyenneté. Il témoigne de la richesse des projets pédagogiques du LFI Tokyo et de son engagement à former des jeunes lucides, sensibles et capables de prendre la parole pour construire un monde plus juste.
東京国際フランス学園の3Dクラスの生徒たちは、フランス語と歴史の統合授業(EPI)の一環として、平和を訴えるスピーチを制作・朗読しました。広島と長崎の原爆投下から80年という節目に、歴史の記憶を胸に、心のこもった言葉で平和の大切さを伝えました。
朗読会には5年生も招かれ、世代を超えた感動的な時間が共有されました。
As part of an interdisciplinary French and History project, LFI Tokyo's 3D students composed and delivered speeches in favor of peace. Reflecting on the bombings of Hiroshima and Nagasaki 80 years ago, they used their historical knowledge and practiced public speaking to express powerful messages.
They invited 5th-grade students to attend their readings, creating a meaningful and emotional moment of shared reflection.