La littérature au coeur du LFIT : visite du prix Goncourt 1992

Patrick CHAMOISEAU, prix Goncourt 1992 pour "Texaco" nous a fait l'honneur de deux rendez-vous avec nos élèves en ce mois de novembre.

Chamoiseau-LFIT-novembre-2012-48-Invités du festival Feuilles d'automne 2012 organisé par l'Institut Francais du Japon, notre partenaire culturel, les élèves de premières et terminales littéraires ont assisté le 12 novembre 2012 à un échange entre Monsieur CHAMOISEAU et Monsieur KENZABURO (prix nobel de littérature 1994) à la librairie Kinokuniya. La rencontre était modérée par Toshiyuki HORIÉ, romancier et écrivain, enseignant à l'université Waseda.

Yasmina-HO-YOU-FATLa seconde rencontre a eu lieu au sein de l'amphithéâtre de notre lycée. Ce lieu fut l'occasion d’échanges passionnants entre Monsieur CHAMOISEAU, Madame Yasmina HO-YOU-FAT (productrice pour le cinéma) et nos élèves de troisième qui avaient étudié les textes du premier cité et plus particulièrement "Les neuf consciences du Malfini". Il s'agit d'une fable très moderne, qui a engagé nos élèves sur la voie d'une réflexion sur l'échange avec les autres - avec la nature comme prérequis pour une vie harmonieuse -.

Nos lycéens ont ensuite pu échanger sur les thèmes de prédilection de l'écrivain auteur du Goncourt 1992, sa conception du monde, son passé et sa vision de la littérature.

Le lycée remercie ses interlocuteurs internes et externes sans lesquels ces rencontres riches d'enseignements, n'auraient pu se tenir.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo aefe rvb

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique