MOHAMMAD ALI AMIR-MOEZZI EN CONFERENCE AU LFI TOKYO

A l’initiative des professeurs d'histoire-géographie/EMC/HGGSP du LFI Tokyo, les élèves lycéens du secondaire de notre établissement assisteront en visioconférence le lundi 5 décembre après-midi, à une conférence de Mohammad Ali Amir-Moezzi - Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études – PSLSorbonne, Chaire d’exégèse et théologie de l’Islam shi’ite - sur la thématique suivante :  Dogme et violence en Islam, Ressources salutaires de l’histoire et de la géographie.

Mohammad Ali Amir-Moezzi, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales, est Docteur d’Etat de l’EPHE/Paris 3, membre de l’Académie ambrosienne de Milan (Accademia Ambrosiana) et président du Conseil scientifique de l’Institut Français d’Islamologie (MESRI). Spécialiste de théologie islamique et d’exégèse coranique classique, il est actuellement directeur d’études à l’EPHE, où il est titulaire de la chaire « Exégèse et théologie de l’islam shi’ite ».

Il nous fait l’honneur de s’adresser à nos élèves de spécialité de 1ère et Term. HGGSP, mais aussi d’histoire tronc commun, afin de les éclairer sur les aspects doctrinaux, philosophiques, théologiques et juridiques qui permettent de mieux comprendre les rapports de forces géopolitiques qui sont à l'œuvre aujourd’hui dans les pays musulmans, du Maroc à l’Indonésie.

En effet, plusieurs points des programmes de la spécialité HGGSP ont un rapport avec la civilisation islamique, comprise ici dans un sens très large. Citons notamment, en 1ère, L’Empire ottoman, de l’essor au déclin, Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée. D’une manière plus générale, le thème 5  invite à analyser les relations entre États et religions. 

En terminale sont également abordés diverses questions qui impliquent un certain degré de connaissance du monde musulman, comme Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des « guerres irrégulières » : d’Al Qaïda à Daech, Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques), Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël à nos jours ou encore Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique.

Mohammad Ali Amir-Moezzi est l’auteur, notamment, des ouvrages suivants : Lieux d’islam : Cultes et cultures de l’Afrique à Java (collectif), Autrement, 1991-1992 ; Le Guide divin dans le shi’isme originel. Aux sources de l’ésotérisme en Islam, 1992 ; Le voyage initiatique en Terre d’islam. Ascensions célestes et itinéraires spirituels, Peeters, 1996 ; avec John Scheid il a dirigé L’Orient dans l’histoire religieuse de l’Europe. L’invention des origines, Brepols, 2000 ; Qu’est-ce que le shî’isme ? (avec Christian Jambet), Paris, éd. Fayard, coll. « Histoire de la pensée », 2004 ; avec Christian Jambet, Qu’est-ce que le shi’isme ?, Fayard, 2004 ; Colloque Henry Corbin : Philosophies et sagesses des religions du Livre (collectif), Sorbonne, 6-8 novembre 2003, Actes du Colloque, Brepols, 2005 ; La Religion discrète : croyances et pratiques spirituelles dans l'islam shi’ite, Paris, éd. Vrin, coll. « Textes et Traditions », 2006 ; Dictionnaire du Coran (dir.), Robert Laffont, 2007 ; avec Pierre Lory, Petite histoire de l’islam, Librio, 2007 ; avec Etan Kohlberg, Revelation and Falsification: The Kitâb al-Qirâ’ât of Ahmad ibn Muhammad al-Sayyârî (texte établi, traduit et commenté), Leyde, éd. Brill, série “Texts and Studies on the Quran”, 2009 ; Le Coran silencieux et le Coran parlant. Sources scripturaires de l'islam entre histoire et ferveur, Paris, CNRS Éditions, 2011 ; La Preuve de Dieu. La mystique shi’ite à travers l’œuvre de Kulayni, IXe – Xe siècle, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Islam, nouvelle approche », 2018 ; co-dirigé avec Guillaume Dye, Le Coran des historiens, Cerf, 2019, 4 volumes ; Ali, le secret bien gardé. Figures du premier Maître en spiritualité shi’ite, Paris, CNRS Éditions, 2020.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo aefe rvb

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique