Capture décran 2024 05 18 à 15.40.01

Visite de l’Ecole Caritas par les sixièmes

Le mercredi 05 février 2014, 27 élèves de 6ème, étudiant le japonais dans les groupes intermédiaire et avancé de Mme ABUKU, ont rendu visite à l’École Caritas à Noborito (ville de Kawasaki). Il s’agit d’une visite réalisée pour la quatrième année consécutive.

Comme lors des années précédentes, nous avons été très chaleureusement accueillis par Mme la Directrice, et l’ensemble des élèves et des professeurs de Caritas. De nombreuses activitées ont été minutieusement préparées par nos hôtes, telles que : 

  • des cours de français, de japonais et de géographie,
  • des ateliers de couture et de calligraphie,
  • un déjeuner dans la salle de classe,
  • des activités sportives,
  • la visite du jardin zoologique où se côtoyaient des moutons, des chèvres et des lapins,
  • de nombreux échanges entre élèves avec au programme : la présentation du LFIT en japonais par nos élèves, l'interprétation en français du « Petit Chaperon rouge » par les élèves de Caritas, des chansons « Aux Champs-Elysées » et « Tsubasa o kudasai » par l’ensemble,
  • le nettoyage des salles de classe, une activité qui marque la fin de la journée pour les écoliers japonais.

Merci encore à Mme la Directrice, aux professeurs et aux camarades de l'École Caritas !

Voici quelques photos qui illustrent les événements qui ont jalonné cette journée passionnante et les témoignages de nos élèves sur leurs découvertes et expériences recueillies pendant le trajet retour :

Afin de pérenniser ces échanges fructueux, nous allons à notre tour accueillir une quinzaine d’élèves de Caritas avec leurs professeurs au sein de notre établissement le lundi 24 mars 2014.

Texte de l’équipe des enseignants de japonais

Témoignages des élèves

"C’était une super sortie car nous avons pu faire l’expérience d’être dans une école japonaise. Ils nous ont bien acceuilli et ils étaient très sympathiques avec nous. On a pu exercer des matières que nous n’avons jamais faites comme : couture ou calligraphie. A la fin on a fait le ménage et moi pour ma part j’ai fait le ménage. Pendant la récré nous avons joué au frisbie." (M.A.)

"J’aimais beaucoup la visite de l’école Caritas. Je suis vraiment impressionné des élèves. Je trouve que les enfants qui m’ont accueilli étaient très gentils." (J.B.)

"J’ai adoré la sortie. J’ai appris à coudre et j’ai bien aimé la calligraphie. On a d’abord commencé par du français, puis la couture et pour finir la calligraphie." (M.C.)

"J’ai beaucoup aimé aller à cette école. J’ai trouvé cette visite très instruisante. La calligraphie était géniale. J’ai aussi beaucoup apprécié la couture." (M.D.)

"Les élèves de Caritas étaient très accueillants, et la visite était très chouette. Nous avons fait des cours de français, de couture et de calligraphie. J’ai bien aimé la couture et la calligraphie. Les récréations étaient géniallissimes, on a fait du basket et du dodgebee (dodgeball avec des frisbees). A la fin de la journée on a fait le ménage. J’ai bien aimé." (V.D.)

"Cette sortie était formidable car nous avons appris plein de choses intéressantes comme de la calligraphie, la couture etc. Mon activité préférée était la couture. On a cousu son prénom sur une plaquette de feutre. Cette sortie a duré quasiment toute la journée. Nous y sommes allés en bus et rentrés en JR." (O.D.)

"Les élèves étaient gentils et acceuillants. Ils avaient une grande cour et des animaux. On a fait de la calligraphie, du français, de la couture ! On a appris à écrire notre nom en Kanji, on a récité le discours et chanté. Mais surtout on a fait le ménage !" (C.D.)

"L’école Caritas est très accueillante. Nous avons fait de la calligraphie. Les élèves sont très gentils et nous expliquaient ce qu’il fallait faire pendant les cours. Il y a beaucoup plus de filles que de garçons car il n’y a seulement que 12 garçons. Ils parlaient très bien français et comprenaient ce que nous disions." (G.G.)

"C’était une sortie génialissime !!! J’ai bien aimé la couture et la calligraphie. Leurs habitudes sont étranges mais amusantes. Je voudrais bien y retourner car ils ont été très acceuillants et généreux avec nous. Grâce à eux j’ai appris à écrire mon prénom en kanji. Je vous conseille vivement d’y aller." (G.T.)

"C’était très amusant car tout est différent du système français : quand nous avons joué à la récréation, les professeurs joueaient avec nous au «dodge-frisbee», un dogde-ball avec des frisbees, nous avons fait un grand nettoyage, et les élèves là-bas ont le droit d’aller à la bibliothèque quand ils veulent !" (T.W.)

"J’ai bien aimé la sortie : la calligraphie était super les présentations étaient très cultivées et à la fin le ménage était sportif." (N.A.)

"J’ai bien aimé cette sortie. Par exemple, les jeux comme du football ou le doge frisbie. J’ai aussi aimé la calligraphie." (A.D.)

"Premièrement, en arrivant à l’école, les élèves ont été accueillants et chaleureux. Ils ont été très gentils et polis. L’établissement était très propre. Personnellement, j’ai été jalouse de leur comportement dans l’école. J’ai trouvé que les animaux étaient adorables et mignons. La calligraphie a été amusante surtout avec mes correspondantes." (J.G.)

"J’ai bien aimé cette visite parce que les gens étaient très gentils. Ce que je trouvais drôle c’est qu’il y avait des chèvres dans l’école. On pouvait parler quand on veut. On a fait de la calligraphie, sport et des cours de Kanji. C’est très drôle. Ils ont été très gentils ils nous ont donnés des cadeaux." (R.L.)

"J’ai bien aimé la calligraphie de l’école Caritas. Les cours étaient très intéréssants, exemple : on a nétoyé toutes les salles. Ils ont des moutons, chèvres, lapins, tortues, poissons. On a mangé sur les tables de la classe et nous avons bien aimé. On a joué dans la cour, dans le gymnase." (M.L.&N.M.)

"L’école etait bien et je me suis amusée. J’ai bien aimé la calligraphie et mes correspondantes étaient super gentille. Et à l’arrivé ils nous ont tous bien acceuilli et ils étaient tous vraiment gentils. J’étais un peu jalouse car ils ont des moutons, des chèvres et des tortues pourtant à part le fais d’être un peu jalouse j’ai adoré la journée." (L.W.)

"L’école était assez grande, il y avait beaucoup plus de filles que de garçons. Ils étaient très accueillants et sympathiques. On mangeait dans les classes, et on devait nettoyer les salles. Dans les classes il y avait des animaux et dans le jardin il y avait des chèvres. Et les élèves avaient des bentos." (V.Z.)

"J’ai trouvé cette sortie très amusante ! L’école Caritas est vraiment passionnante ! J’ai adorer les récrés parce qu’elles sont longues comparées à l’heure du déjeuner. Leurs classes sont très spacieuses. Quand on a chanté Tsubasa wo kudasai notre voix en formait une seule. (D.A.)

"J’ai trouvé cette sortie très intéressante. Je trouve aussi que la façon d’enseigner est très différente, les élèves sont très sympa la cour de récré est très belle." (L.A.)

"Aujourd’hui, j’ai pris connaissance du fonctionnement japonais, je me suis amusé avec quatre japonaises. Nous avons fait de la calligraphie, nous avons écrit notre nom de deux façons, c’était rigolo nous avons joué au policier voleur." (P.C.)

"Cette journée était superbe ! J’ai appris beaucoup de choses ! Et passer une journée avec tous ces élèves m’a permis de parler japonais plus naturellement et d‘apprendre comment les élèves japonais travaillaient. J’ai aussi beaucoup aimé le moment du déjeuner. On a mangé dans LA CLASSE et tous ensemble on a crié : いただきます !!! J’ai adoré !!!" (Y.I.)

"Pour moi, l’école japonaise est très bien organisée comparée à nous car nous, on est plus mal organisé." (C.K.)

"J’ai adoré cette sortie, car j’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une école japonaise. Tous les élèves étaient exceptionnellement gentilles avec nous, et je ne me suis pas ennuyée une seconde !" (E.M.)

"Aujourd’hui j’ai pu apprendre et comprendre le fonctionnement japonais. Et j’ai pu communiquer avec des japonais et je crois que eux aussi, ils ont pu savoir comment fonder des relations aux étrangers nous comprendre et découvrir de nouveaux gens différents, créer une nouvelle amitié." (M.M.)

"Cette visite m’a plu. Je trouvais que cette école japonaise était très bien organisée. J’ai réalisé ma première calligraphie où est écrit mon prénom. J’ai trouvé ceci bizarre de manger dans nos classes de travaux. Bref aujourd’hui nous avons exercé de la géographie du sport et de la calligraphie." (G.P.)

"Nous sommes allés à l’école Caritas où j’ai été accueilli par les 5 filles qui devaient s’occuper de moi On est allés jouer, travailler ; j’ai même réussi à trouver un pays dans un des exercices. Tout le monde était très gentil et j’étais même un peu triste quand on est parti."(A.V.)

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique