Capture décran 2024 05 18 à 15.40.01

Jean ROUAUD parle de la Grande Guerre au LFIT

Le lundi 17 novembre 2014, l'écrivain Jean ROUAUD, prix Goncourt pour "Les Champs d'honneur" a tenu une conférence à l'auditorium du LFIT.

Cet événement organisé en partenariat avec l'Institut Français de Tokyo, a eu lieu dans le cadre des célébrations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale et du festival "Feuilles d'automne".

Rouaut LFIT 2014-9

Après la projection du documentaire – La cicatrice -  de Laurent VERAY, Jean ROUAUD est intervenu auprès de nos élèves de troisième, seconde et première pour parler de la Grande Guerre dont nous fêtons le centenaire cette année.

Rouaut LFIT 2014-2 Rouaut LFIT 2014-3

Cette guerre dont l’ampleur et les conséquences furent considérables. Ce conflit, le plus long et le plus meurtrier que l’Europe ait jamais connu, constitue la matrice du XXe siècle. D’où la place exceptionnelle qu’il occupe encore aujourd’hui dans les mémoires.

La Grande Guerre, comme disaient les contemporains, ce « cataclysme humain », comme disent les historiens, dépasse toutes les limites de la raison. Parce qu’il contient une formidable brassée de destins glorieux ou tragiques où se mêlent l’individuel et le collectif, cet événement demeure un champ inépuisable pour l’élaboration de récits différents, de questionnements infinis.

Rouaut LFIT 2014-6

L'intervention du lauréat du Goncourt 1990 a été suivi d'une séances de questions-réponses, et l'ensemble de nos élèves a paru très intéressé par ces échanges ainsi que par l'histoire personnelle de l'auteur.

Rouaut LFIT 2014-8

Nos élèves de troisième avaient écrit avec leur professeur d'histoire géographie, monsieur Matthieu SEGUELA quelques Haikus sur le modèle de ceux rédigés par les poilus. Ils ont pu les lire à notre hôte du jour, lequel a pu saluer la qualité des lectures .

Rouaut LFIT 2014-5 Rouaut LFIT 2014-4

Enfin, Jean ROUAUD, comme le veut la coutume a signé le livre d'or du LFIT avant de se prêter à une séance de dédicace avec l'ensemble de nos élèves.

Biographie de Jean ROUAUD (source wikipédia)

Jean Rouaud est un auteur français né à Campbon (Loire-Atlantique, à l'époque Loire-Inférieure) le 13 décembre 1952. Il a reçu le Prix Goncourt en 1990 pour son premier roman : Les Champs d'honneur.

De 1962 à 1969, il fait ses études secondaires au lycée catholique Saint-Louis à Saint-Nazaire ; il passe un baccalauréat scientifique, puis étudie les Lettres modernes à l'université de Nantes.

Après avoir obtenu une maîtrise, il occupe différents emplois provisoires, tels que pompiste ou vendeur d'encyclopédies médicales. En 1978, il est engagé à Presse-Océan et, comme il le raconte dans son livre Régional et drôle, après avoir travaillé à la sélection des dépêches de l'AFP, il est chargé de rédiger un « billet d'humeur » publié tous les deux jours sur la « une » du journal, avec la consigne de faire régional et drôle.

Il part ensuite à Paris, où il travaille dans une librairie, puis comme vendeur de journaux dans un kiosque. En 1988, il rencontre Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit, qui va devenir son principal éditeur.

Son premier roman, Les Champs d'honneur, est publié en 1990, et reçoit le prix Goncourt. Durant les années 1990, ayant pu arrêter l'activité de kiosquier, il écrit les quatre romans qui, avec Les Champs d'honneur, forment un cycle romanesque fondé sur l'histoire de sa famille et certains aspects de sa propre vie.

En 2001, il quitte les éditions de Minuit pour les éditions Gallimard.

En 2014, il publie aux éditions Dialogues, Éclats de 14.

Rouaut LFIT 2014

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique