RENCONTRE AVEC LE NAVIGATEUR ET SKIPPER FRANCAIS ARMEL TRIPON

Cette année, les élèves de l’école élémentaire du LFI Tokyo ont  suivi avec enthousiasme le Vendée Globe Challenge, un tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance.

Ils ont découvert au fil des mois, l'univers de la voile grâce à différentes actions menées autour de ce thème.

Le mardi 30 mars 2020, pour clore ce beau projet, les classes de Michelle AKAHORI (CM2 D),  Stéphanie GIRARD (CM1 E), Kathy PERSIN (CE1 B), Elsa SACCO (CE2 C) et Florian RUIZ (CM2 C) ont eu la chance de rencontrer - en ligne -  le skipper breton Armel TRIPON qui, pour sa première participation, a terminé 11ème de la course pour un beau moment de partage entre la France et le Japon.

Biographie de Armel TRIPON (source Wikipédia) : 

Armel Tripon est un navigateur et un skipper professionnel français, né le 11 août 1975 à Nantes (Loire-Atlantique).

Vainqueur de la Mini 6,50, de la Transgascone, du Challenge Mini, de la Course des Lions… En 2002 et 2003, Armel Tripon gagne de nombreuses courses sur le circuit Mini, notamment la Transat 6.50 entre La Rochelle et Salvador de Bahia (Brésil). En 2004, Armel passe dans la classe Figaro grâce à un partenariat avec la société Gedimat. En 2007, Armel Tripon confirme son potentiel et entre dans les 10 premiers du Championnat de France de Course au large en solitaire.
En février 2014, il devient le skipper du 60 pieds IMOCA For Humble Heroes pour le compte de la société Imagine avec l'objectif de participer au Vendée Globe 2016-2017. Sans sponsor, il termine quatrième de la Route du Rhum 2014.
En novembre 2016, il fait l'acquisition de l'ancien Multi50 d'Yves Le Blevec Actual et annonce par la même occasion un nouveau partenaire, la société mayennaise RÉAUTÉ CHOCOLAT, qui l'accompagnera jusqu'à sa victoire à La Route du Rhum 2018.
En janvier 2020, il met à l'eau à Nantes, un IMOCA flambant neuf, construit par Black Pepper, sous les couleurs de l'Occitane en Provence, son nouveau sponsor pour disputer le Vendée Globe, qui est parti en novembre 2020.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique