Artistes au LFIT : volet numéro 2

Après Stéphane LEROUX, le LFIT souhaite "mettre en lumière" les travaux artisitiques de Madame Laurence MEYER dont les tableaux sont exposés dans la salle de réunion de notre établissement.

Ces tableaux sont des représentations abstraites de "torii". La symbolique de la séparation du monde physique et du monde spirituel, de l’enceinte sacrée et de l’environnement profane, est transposée pour symboliser l’entrée dans un lieu d’enseignement et de culture, mais aussi pour marquer le lien entre le Japon et le Lycée Français International de Tokyo. Des « gouttes » déstructurées symbolisent la vie, l’énergie, l’enthousiasme, la diversité, la spontanéité des enfants. Des touches de couleurs représentent la jeunesse et la modernité. Rupture et continuité.

Biographie

Laurence MEYER est née et a étudié en France, elle vit aujourd'hui à l’étranger depuis une vingtaine d’années. Elle a résidé successivement à Francfort, à New York, à Singapour et est actuellement basée à Tokyo.

L’artiste a choisi de se consacrer pleinement à la peinture à son arrivée à Singapour en 2005, en rejoignant l’atelier de l’artiste singapourienne Chuya CHIA. Laurence MEYER travaille majoritairement la peinture à l’huile, mais aussi le mix média, avec des sujets essentiellement abstraits. Laurence MEYER peint régulièrement avec les enfants, qui sont une source permanente d’inspiration (elle a effectué de nombreux ateliers en maternelle et en primaire à Singapour et collabore ponctuellement avec le Lycée Français International de Tokyo).

« Artiste autodidacte, la peinture est pour moi une respiration, l’expression de ma perception du monde, un souffle où je me perds et me retrouve. J’alterne les traits contrôlés et les hasards du geste, les couleurs travaillées et les coïncidences de la palette, les compositions structurées et les ensembles improvisés. »

Travaux avec des enfants :

  • Avril 2012 : Sayonara Fujimi,
  • Décembre 2012 : Take over the House – De l’art à tous les étages.

Expositions "solo" :

  • 16 avril – 30 juin 2012: Exposition à l’hôtel ANA Intercontinental, Tokyo,
  • Février - Mars 2009: Géométries Variables, hôtel Amara, Singapour.

Exhibitions de groupe :

  • Novembre 2008 : Elementalism, Volvo Art Loft, Singapour,
  • Mai 2008 : Quintett, Royal Plaza on Scotts, Singapour,
  • Novembre 2006 : Faces of Asia, Volvo Art Loft, Singapour.

Travaux commissionnés :

  • Novembre 2009 : Série de 15 tableaux pour la décoration des salons privés du Casino et de l’hôtel Crockfords Tower de Resort Worl Sentosa à Singapour (Commande du cabinet DP Architects),
  • Novembre 2011 : Série de 10 tableaux pour la décoration de l’ hôtel Equarius de Resort World Sentosa à Singapour (Commande du cabinet DP Architects).

 

Sponsor : www.laurence-meyer.com

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique