Des directeurs d'école de Fukushima en visite au LFIT

Plusieurs Directeurs d'école de la région de Fukushima sont venus visiter le LFIT le vendredi 10 mai dernier avant d'entreprendre un voyage en France pour mieux connaître notre système éducatif. Ils ont pu à cette occasion rencontrer, outre l'équipe de direction, des enseignants du primaire et du secondaire.

Toutes ces responsables font partie de l'association de jeunes dite "LOM" à laquelle appartenait encore récemment Monsieur SHINOMURA, qui n'est autre que l'actuel Ministre de l'éducation nationale japonaise. Cette structure dispose de plus de 740 sections locales au Japon et compte environ 35 000 membres. Le but de cette association est d'étudier la situation actuelle de l'éducation au Japon afin de devenir force de proposition dans ce domaine dans un futur proche. Aussi, chaque année, cette association visite des établissements scolaires étrangers établis au Japon et voyage dans différents pays du monde afin de recueillir des informations sur les différents systèmes éducatifs internationaux.

Cette démarche a été interrompue suite au séisme du Tohoku et aux conséquences du désastre du 11 mars 2011, elle a cependant repris en 2012 avec un voyage au Viêtnam. En 2013, la France se retrouve à l'honneur, puisque plusieurs membres de cette association se rendront dans des écoles de l'hexagone pendant 3 jours au mois de juin prochain.

Le Lycée Français International de Tokyo a donc pu pendant une journée répondre aux interrogations de ses interlocuteurs japonais qui portaient en particulier sur :

  • L'enseignement "pré-scolaire" (la politique française en matière de pédagogie),
  • Le baccalauréat français et les grandes écoles françaises,
  • La gratuité du système éducatif français,
  • Les origines du taux de natalité élevé en France.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique