SORTIE AU KOKYO HIGASHI GYOEN

Les 20 élèves de 3ème section orientale du LFI Tokyo ont effectué une sortie  au parc impérial de Tokyo (Kokyo Higashi Gyoen). Ils étaient accompagnés par Messieurs ASAKURA (professeur de japonais) et DUBOS (responsable communication).

Cette sortie pédagogique s’est faite dans le cadre de l’axe numéro 1 du projet d’établissement de notre structure, à savoir : un lycée français dans un contexte plurilingue.

Le temps d’une après-midi, nos élèves ont pu se rendre dans le centre de la capitale nippone pour y visiter les jardins de l’est du palais impérial de Tokyo. Présentés comme l'une des façades touristiques et emblématiques de la ville, ils abritent les ruines du château d’Edo. 

Le jardin est entouré de murs en pierre et d'un fossé d'eau, créant une ambiance paisible et isolée de l'agitation de la ville. Il est possible d'y admirer la beauté de la nature à travers une variété de plantes et d'arbres, dont certains ont plus de 300 ans. Le jardin est également un lieu chargé d'histoire. Il était autrefois occupé par des bâtiments de la cour impériale, qui ont été détruits au fil du temps pour diverses raisons, notamment des incendies et des tremblements de terre.

Le terrain a été transformé en un jardin impérial en 1868, peu après la restauration de l'ère Meiji, lorsque l'empereur a déménagé de Kyoto à Tokyo. À cette époque, le jardin était appelé le "jardin intérieur" et était accessible uniquement à la famille impériale.

Le jardin a ensuite été agrandi en 1873 et en 1888, puis a été transformé en parc public en 1968. Aujourd'hui, il est géré par l'Agence de la Maison impériale et est ouvert au public pendant certaines périodes de l’année.

Nos élèves ont ainsi pu y découvrir des traces de l'ancienne enceinte du palais ainsi que des vestiges des bâtiments de l'ancienne cour impériale. Il y a également un petit musée présentant des artefacts liés à l'histoire du palais impérial et du jardin.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo aefe rvb

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique