DES LYCEENS DU LFI TOKYO SUR LA FREGATE  "LA LORRAINE" EN ESCALE A TOKYO

"Au mois de mai 2023, la frégate française Lorraine a fait escale à Tokyo. Depuis le 8 avril, ce navire patrouillait dans les eaux du Pacifique afin de combattre les trafics illégaux et de garantir la sécurité des nombreuses embarcations qui font face à un environnement parfois imprévisible.

Sept élèves délégués de seconde du lycée français international de Tokyo (LFI Tokyo) et la porte-drapeau du drapeau mémoriel "Libération-Nord" du Souvenir français, ont été invités par l'Ambassade de France au Japon à monter à bord de cette frégate.

Ils ont pu constater l'expérience de l'équipage, qui leur a présenté le bateau dans son intégralité. Ces élèves ont pu témoigner de la robustesse de la frégate (avec un tonnage de 6000 tonnes), impressionnante par sa taille (142m) mais aussi par son parfait entretien, son système de combat très développé et surtout par la modernité de ses équipements.

Effectivement, la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Lorraine est un navire très récent puisqu’il a été créé en 2019. Dans le cadre de son déploiement, la Lorraine se trouvait en mer Rouge, en soutien à l’opération EU Navfor Atalante, lors du déclenchement de l’opération d’évacuation de ressortissants Sagittaire au Soudan. À la suite d’une demande de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à la France, la Lorraine a permis l’embarquement de 400 ressortissants d’une soixantaine de nationalités différentes, dont plus de 100 enfants, appartenant à un convoi terrestre de l’ONU.

La Lorraine continuera à interagir avec les partenaires de la France, comme les Etats-Unis. Elle laissera indéniablement un souvenir fort à ses marins d’un jour."

Texte rédigé par Marius RITTER, 2nde B

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo aefe rvb

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique