COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 2023 AU JAPON : HONORER LE SOUVENIR ET LA SOLIDARITE

Chaque année, le 11 novembre, la France et ses citoyens à travers le monde se rassemblent pour rendre hommage non seulement aux héros tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale mais aussi à tous les "morts pour la France" dans les autres conflits. 

Le 11 novembre 2023 marque également le 105e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Comme chaque année, deux "Cérémonies du Souvenir des Morts pour la France" ont eu lieu à Tokyo et Yokohama. 

L’Ambassadeur de France au Japon, Monsieur Philippe SETTON, a accueilli avec chaleur des représentants du lycée français international de Tokyo dans la cour de la Résidence de France à Tokyo. 

En présence de la Proviseure du LFI Tokyo, Mme Anne-Laure CAMPELS et sous la direction de leurs professeurs d’histoire-géographie-EMC, M. Gilles MASTALSKI et Matthieu SEGUELA Délégué général du Souvenir français au Japon, les élèves ont activement participé, en lisant une lettre de Résistant, d'autres en lançant fièrement les couleurs, deux d’entre eux se portant volontaires en tant que porte-drapeaux des bannières de l'association Le Souvenir Français - Japon. Sur la base du volontariat, les élèves suivants ont participé aux cérémonies : Emilie LECLERC, Amélie ZERAH, Adèle CHARDON, Paloma CECIN, Margot SANCY, Anji SERVERIN, Louis AUXENFANTS, Thomas MASTALSKI, Nanami KANEKO, Lin JALABERT et Lina DUBRAY.

La solennité de l'occasion a été accentuée par la présence de cadets, de militaires d'active et de réserve, ainsi que des attachés militaires, dont le commandant Chardon, attaché de défense de l'ambassade de France. Après la sonnerie émouvante "Aux morts", les noms des trois soldats français tombés en Irak ont été rappelés, soulignant la réalité persistante du sacrifice et de la bravoure au service de la nation.

Ensemble, ils ont ensuite honoré la mémoire des soldats disparus au cimetière des étrangers à Yokohama. En hommage aux victimes du tremblement de terre de 1923, une couronne de fleurs a également été déposée sur l’emplacement de l’ancien Consulat de France à Yokohama. Une allocution du Délégué général du Souvenir français a rappelé la figure du consul de France Paul DEJARDIN, mort au service de la France dans l'écroulement du Consulat le 1er septembre 1923.

Le lycée français international de Tokyo a également été représenté lors de la cérémonie Verny-Oguri à Yokosuka, Kanagawa, commémorant le début de la construction en 1865 de l'arsenal de Yokosuka, premier chantier naval moderne du Japon. Les élèves, guidés par leurs professeurs Messieurs Gilles MASTALSKI et Matthieu SEGUELA ont honoré l'établissement en participant activement à cette cérémonie historique.

Ces commémorations, empreintes de solennité et de respect, rappellent aux générations actuelles l'importance de l'unité et de la solidarité, valeurs incarnées par ceux qui ont répondu à l'appel du devoir et ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour défendre la paix et la liberté.

 

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo aefe rvb

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique