Capture décran 2024 05 18 à 15.40.01

GESTION DU STRESS EN PERIODE DE PANDEMIE

En cette période de pandémie, d’inquiétudes, rythmée par le bruit médiatique assourdissant et anxiogène, il faut savoir décrocher un peu. Sans négliger la prudence de mise et le travail, il faut aussi prendre le temps de décompresser, de respirer.

Parlons de la respiration justement. Dans le monde médical et paramédical, n’importe qui vous dira qu’un trouble respiratoire est source d’angoisse. L’inverse est tout autant vrai, la polypnée est une des principales manifestations de l’angoisse, du stress. Le conseil n’est pas adapté à tout le monde (vous le sauriez si vous connaissiez ma mère !), mais il faut parfois prendre quelques minutes pour s’isoler, au calme ou avec un fond musical doux, s’installer dans une position confortable et respirer, tout simplement. C’est une des bases de la sophrologie. 

Concernant la fréquence respiratoire, la norme et à plus ou moins 16 cycles réguliers (peut varier comme le pouls et la pression artérielle d’une personne à l’autre, donc ne paniquez pas s’il vous plaît). Vous pensez sûrement que ça ne sert à rien et pourtant, ce n’est pas un simple remède d’illuminé mais bien une technique reconnue (sauf par ma mère). Prenez 5-10 minutes, faites le vide et respirez !

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique