LA MUSICOTHERAPIE

Selon l’association québécoise de musicothérapie, c’est “un mode d’intervention utilisant la musique, visant à promouvoir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique, socio-affective et spirituelle du client."

La musicothérapie peut être “active” et passe donc par la pratique d’un instrument ou le chant, la production sonore comme moyen d’expression.

Elle peut aussi être “réceptive” et passe par l’écoute pour une approche plus introspective. La base du travail peut se faire sur un morceau déjà existant ou une création, actif et perceptif pouvant être combinés.

La musicothérapie et ses bienfaits ne sont plus à prouver.

Infirmier du LFI Tokyo : "Loin de moi l’idée de vous comparer à mes anciens patients de psychiatrie (avec lesquels j’ai vécu une expérience humaine extraordinaire, en partie par le biais de la musique). Je n’ai pas non plus les compétences d’un spécialiste diplômé. Cependant, de par mon expérience professionnelle et personnelle, en ces temps difficiles, anxiogènes, propices au stress, je ne peux que vous recommander quelques petites pauses. Quel que soit le genre, le contenu, le volume (pas trop fort quand même, pensez à vos oreilles), abreuvez vous de sons et de silences, ce qui fait la musique. Parole d’infirmier mélomane !"

“La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe” - Oscar WILDE

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique