Toute l'actualité

etab
prim
sec

Recrutement pour l'année scolaire 2018 - 2019

Le LFI Tokyo recherche un(e) professeur(e) des écoles pour un remplacement de congé maternité du 20 mars au 5 juillet 2019. Pour postuler, merci d'envoyer une lettre de motivation et un CV Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Cliquez ici.

IL ETAIT UNE FOIS LE NEPAL

Dans le cadre du Club Humanitaire du LFI Tokyo, quatre élèves de 1ère et Terminale (Barbara KOIKE, Luna-Mai LEMOINE, Manon OULEVEY et Louise VOYER) accompagnées de M. GUIMER, professeur de mathématiques, sont allés au Népal du 20 au 30 octobre pour participer à différentes actions bénévoles dans le district de Rasuwa.

"Ce district se trouve à 5h de route de la capitale Kathmandou, et nous sommes restés une semaine dans le village de Jibjibe, près de la ville de Kalikasthan. Nous avons été accueillis sur place par Harikrishna DEVKOTA et sa famille. Il est responsable de l'association «High Himalayan Community Projects Nepal » (http://www.hhcpn.org/) et il reçoit régulièrement des volontaires de différents pays.

Pendant ce séjour, nous avons pu vivre le quotidien d'une famille népalaise en milieu rural, nous avons distribué des vêtements collectés au LFI Tokyo en mai/juin 2018, participé à une journée de ramassage de déchets organisée dans le village par ses habitants, participé au projet de reconstruction d'une école publique détruite pendant le tremblement de terre d'avril 2015.
Nous sommes intervenus dans une école rurale et nous avons échangé avec les élèves. Nous avons aussi rencontré des enfants participant à un
programme de « Sponsored children », programme grâce auquel ils reçoivent une somme annuelle leur permettant d'acheter des fournitures et l'uniforme, payer une partie des frais de scolarité, etc.. 
Enfin, nous avons pu découvrir la culture népalaise en vivant une semaine dans cette communauté, puis en visitant Kathmandou durant deux jours.

Cette expérience a permis aux élèves de découvrir une autre culture, le mode de vie en milieu rural au Népal, échanger avec des adolescents de leur âge sur leurs conditions de vie respectives, réfléchir sur l'importance de l'éducation comme moyen de développement et s'interroger sur les actions à poursuivre dans le futur en collaboration avec cette association.
Nous avons aussi fait un don de 1000 USD à l'association qui nous a accueillis, cet argent provenait d'une collecte organisée par les élèves de 4eB de l'an dernier qui, sous la conduite de M. MESSIN (à l'origine du projet de voyage humanitaire suite à un de ses voyages au Népal) ont collecté 45 000 yens lors de la fête de l'école, somme complétée par un don de 500 USD de la part de M. MESSIN, très heureux que le voyage ait pu avoir lieu malgré son départ du LFI Tokyo pour de nouveaux horizons.

Le détail de toutes les actions bénévoles menées pendant le séjour sera visible sur un site web en cours d'élaboration, dont l'adresse vous sera communiquée bientôt."

Vincent GUIMER

Bravo à tous les cinq et merci à vous pour nous faire partager votre expérience inoubliable.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique