Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

JAPONISME AU LFI TOKYO

Pour célébrer les 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon, une journée du Japonisme a été organisée au LFI Tokyo le 7 décembre 2018.

Ouverte à toutes et à tous (élèves, personnels du lycée et parents d’élèves), elle a rassemblé le temps d'une journée, près de 500 personnes venus écouter et découvrir les travaux de recherche de plusieurs enseignants du LFI Tokyo, nous citerons pêle-mêle : Messieurs Matthieu SEGUELA et Gilles MASTALSKI, professeurs d'histoire-géographie ou Mesdames Viviane LE BERRE et Isabelle DERRIENIC, professeurs d'anglais entre autres personnalités.

Les thèmes abordés par ordre de présentation fûrent :

  • Paul Jacoulet, entre Utamaro et Gauguin,
  • La voie du tableau : Claude Monet et le Japon,
  • Pour l'amour de l'estampe. Deux Américaines au Japon : Bertha Lum et Helen Hyde,
  • Dublin-Tokyo : aspects du japonisme en Irlande,
  • De la Monarchie des Habsbourg au Pays du Soleil Levant : Julian Fałat et Emil Orlik,
  • Georges Bigot, caricaturiste de l'ère Meiji.

Le Japonisme est un domaine, dont les déclinaisons sont multiples, et nous avons voulu faire écho en ce début du mois de décembre - à notre modeste niveau - aux manifestations qui se déroulent actuellement en France dans le cadre de Japonismes 2018 - ジャポニスム 2018 (https://japonismes.org).

Nous noterons également qu'au cours de cette belle journée d'hiver, deux invités de marque, à savoir : Madame Kiyoko SAWATARI et Monsieur Christian POLAK. Tous deux ont également contribué à donner une réelle valeur ajoutée à cet événement majeur de notre année scolaire 2018 - 2019.

Nous saluons l'ensemble de ces intervenants pour la qualité de leurs travaux et de leurs présentations.

Un grand merci à chacun d'entre vous !

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique