Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RENCONTRE AVEC G. LACAMBRE

Vendredi 13 septembre 2019, le LFI Tokyo a eu l'honneur de recevoir la visite de Geneviève LACAMBRE. Peu connue du grand public, elle est pourtant l'une des plus grandes autorités françaises et internationales sur le japonisme. Aujourd'hui retraitée, elle est toujours active et désireuse de suivre l'actualité de ce domaine de l'histoire de l'art et de la culture qui nous cher, car symbolisant les échanges entre la France – plus largement le monde occidental – et le Japon.

C'est ainsi que plusieurs enseignants ont pu partager avec elle un déjeuner et échanger sur leurs recherches respectives. Elle a bien volontiers répondu à leurs questions, tout en évoquant sa carrière de conservatrice et de chercheuse, de manière très vivante, relatant des faits peu connus – et parfois cocasses – liés à l'histoire des collections dont elle a eu la charge.

Ceux qui ne la connaissent pas peuvent utilement se reporter à sa notice biographique, publiée sur une encyclopédie collaborative bien connue et, surtout, à une excellente émission de France Culture consacrée à sa dernière exposition sur le Japon, avec de belles illustrations sur la page de présentation de la radio.

Enfin, voici un lien pour en savoir plus sur cette exposition.

Cette rencontre a été rendue possible grâce à Matthieu SEGUELA, enseignant au LFI Tokyo et chercheur associé à l'Institut français de recherche sur le Japon (UMIFRE 19 MEAE-CNRS, Maison franco-japonaise), qui a notamment travaillé sur Monet, Clemenceau et le Japon. Rappelons que notre établissement compte plusieurs professeurs qui mènent des recherches sur différents aspects du japonisme : Isabelle DERRIENNIC (Irlande), Viviane LE BERRE (Etats-Unis, notamment la Californie), Jürgen DRASCHAN et Gilles MASTALSKI (Empire des Habsbourg). Nous avons par ailleurs eu le plaisir d'accueillir pour cette rencontre notre nouveau collègue d'histoire-géographie Nicolas GRABNER, auteur d'un mémoire de master 2 en byzantinologie, venu pour découvrir un domaine nouveau pour lui.

Que tous les participants soient remerciés, ainsi que la direction de l'établissement qui a facilité cette rencontre impromptue.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique