Toute l'actualité

etab
prim
sec

 

ESPACE PARENT

Eduka2

SILENCE, LISONS AU LFI TOKYO !

Partout dans l’établissement, tout le monde interrompt ses activités en même temps, se déconnecte de son ordinateur, de son téléphone, marque une pause à la fois individuelle et collective… sort de son sac un livre et s’offre un temps de silence pour se plonger dans le monde de la lecture.

L’idée de « Silence on lit ! » est née en Turquie, au lycée Tevfik Fikret d’Ankara il y a 15 ans. Pendant 15 minutes chaque jour, élèves, enseignants et personnels administratifs de l’école arrêtent leur activité pour lire.
Ce moment peut être suivi de discussions, de recommandations, d’échanges où chacun exprimera librement ses goûts et ses réflexions.

« Silence, lisons ! » s’invitera au LFI Tokyo pour la première fois le vendredi 17 janvier 2020 de 14H00 à 14h15.

  • QUI ? Tout le monde
  • OÙ ? Partout au primaire et au secondaire, dans la cours, sur le terrain de sport, à la cantine, au foyer des élèves...
  • QUOI ? Lire en même temps en silence pendant 15 minutes.
  • QUAND ? En dehors des temps de récréation des élèves.
  • COMMENT ? Un vrai livre que l’on a apporté avant, (ni journal, ni revue, ni manuel scolaire, ni tablette, ni écran d’ordinateur ou de téléphone. On doit lire un livre papier, quelle que soit sa langue, son sujet ou sa forme littéraire.
  • POURQUOI ? Pour le plaisir !

Une sonnerie spéciale invitera tous les membres du LFI Tokyo à cesser leur activité (en classe, dans la cour, en salle des professeurs, dans les bureaux, au CDI, à la cantine…) pour prendre le temps de lire ensemble et en silence un livre de leur choix.

Cette semaine-là, chaque élève doit penser à glisser un compagnon de lecture dans son sac !

Plus d’informations sur l’association « Silence, on lit ! » sur leur site internet : http://www.silenceonlit.com/

Et si nous reconduisions cette action tous les 17 de chaque mois ?

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique