Toute l'actualité

etab
prim
sec

 

ESPACE PARENT

Eduka2

COMMENT JOINDRE LE LFI TOkyo

A compter du lundi 30 mars 2020, le LFI Tokyo privilégie le télétravail. Tous les services restent joignables par mail aux adresses habituelles. Le standard reste ouvert tous les jours jusque 15 heures.
Des lignes spécifiques sont ouvertes pour certains services :

  • Secrétariat pédagogique du primaire (matin) : 090-7011-4899
  • Secrétariat pédagogique du primaire (après-midi) : 090-6923-0897
  • Secrétariat pédagogique du secondaire : 090-7012-1807
  • Comptabilité : 090-6922-8913

ENSEIGNEMENT A DISTANCE

  

Organisation du dispositif de continuité pédagogique au secondaire

Message du jeudi 19 mars 2020

RECOMMANDATIONS POUR LES DISPOSITIFS DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Voici quelques recommandations pour la mise en œuvre du dispositif de continuité pédagogique, tirées de notre propre expérience ainsi que de celles des lycées de la zone fermés depuis déjà plusieurs semaines.

1. Les élèves utilisent en priorité les outils qu’ils connaissent déjà, notamment Pronote et la suite Google (Classroom, Meet). Des applications complémentaires sont possibles.

2. Les élèves travaillent tantôt en direct avec leurs professeurs (travail synchrone) sur le créneau horaire de l’emploi du temps en vigueur pendant la fermeture, tantôt de façon différée pour ceux qui ne peuvent être en direct ou lorsqu’aucun rendez-vous n’est prévu avec le professeur (travail asynchrone).

3. Les élèves sont invités à se référer au cahier de texte sur Pronote s’ils n’ont pas pu se connecter en direct pendant une séance, le contenu du travail étant mis à leur disposition principalement par ce biais. Ils peuvent ainsi faire leur travail à un autre rythme.

4. Les séances ménagent un temps de respiration entre deux cours. Des contenus facultatifs peuvent être proposés aux élèves, pour leur permettre d’avancer à leur rythme.

5. Les consignes et documents de travail sont principalement envoyés pendant les heures inscrites à l’emploi du temps ; s’ils sont mis à disposition avant, c’est surtout pendant ces créneaux que les élèves peuvent s’y plonger et faire le travail demandé lorsqu’il n’y a pas de connexion prévue avec le professeur.

6. Lorsqu’une matière occupe plusieurs heures de cours dans la semaine, la première peut être l’occasion d’identifier avec le professeur les orientations prévues pour le travail de la semaine.

7. Un travail personnel en dehors des cours et d’un cours sur l’autre n’est pas la règle pendant cette période de travail à distance, mais selon les niveaux et les matières il n’est pas exclu.

8. Dans la semaine, un temps d’échange en direct entre les élèves et le professeur est organisé. Un temps de vie de classe peut également être organisé avec le professeur principal. Enfin, le travail entre élèves, en ligne, est à encourager pour éviter l’isolement

9. Tous les élèves ne peuvent pas nécessairement se connecter à chaque temps de travail synchrone prévu par les professeurs. Toutefois, tous les élèves sont tenus de s’impliquer dans les dispositifs de continuité pédagogique et de faire le travail demandé du mieux qu’ils peuvent au vu de leurs conditions de travail

10. Le travail demandé peut être évalué, la question du poids dans la moyenne trimestrielle de ces différentes évaluations (chiffrées ou par compétences) étant à clarifier une fois effectué le retour à la normale.

Message du 11 mars 2020

Mesdames, Messieurs,

Chers élèves,

Les dispositifs de continuité pédagogique ont démarré depuis lundi après-midi, grâce à la mobilisation des professeurs. Nous travaillons à consolider ces dispositifs, et nous vous remercions, chers parents, du temps que vous prenez pour accompagner vos enfants lorsque cela vous est possible.

Pendant cette fermeture aux élèves du LFI Tokyo, des ressources sont mises à votre disposition par les professeurs, sous des supports divers : textes, sons, images, vidéos ; ce sont souvent des créations originales, faites par les professeurs eux-mêmes. Je tiens à vous rappeler que ces documents sont protégés par le droit d’auteur et ne peuvent être diffusés au-delà des élèves et parents destinataires sans l’autorisation écrite et préalable de leurs auteurs.

Par ailleurs, si certaines vidéos diffusées contiennent des images des professeurs, là encore elles ne peuvent être utilisées ni diffusées sans l’accord écrit et préalable des professeurs filmés.

Je vous remercie de veiller scrupuleusement au respect de ces règles.

Nous vous informerons dès que sera prise la décision de réouverture ou de prolongation de fermeture du lycée aux élèves la semaine prochaine.

Bien cordialement,

Laurent WAJNBERG
Proviseur du LFI Tokyo

保護者各位

生徒の皆さん

各教員の尽力により、 昨日午後より学習継続システムが始まりました。我々はこのシステムを強化するよう努めてまいりますが、保護者の皆様におかれましては、お時間のある時にお子様の学習に付き添っていただければ幸いです。

休校中の学習対策が教員によって準備されました。それは文章、音声、映像やイラスト、ビデオなど様々な形で提供されますが、主に教員たちが自ら作成したオリジナル教材となっています。ただこれらは著作権によって守られたものであり, 作成者の文書による事前許可なしに、配信対象となっている生徒及び保護者の方々以外に配信されてはならないものです。

また、配信されるビデオの中には教員の映像が含まれているものもあります。これに関しましても、その教員の文書による事前の許可なしに使用することはできません。

これらの規則をしっかりと順守していただきますようお願い申し上げます。

また来週の開校・閉校に関しましては、決定し次第早急にお知らせいたします。

校長 ローラン・ヴァインベルグ

Dear Sir or Madame,

Dear students,

Educational continuity implementation started Monday afternoon, thanks to our teachers involvement. We are currently working to consolidate this plan and we would like to thank you, dear parents, for the time you spend to guide your children when it's possible.

During LFI Tokyo school closure for students, teachers have provided resources through various media such as texts, sounds, images and video recordings which are most of the time original works, created by the teachers themselves.

I would like to remind you that all the documents provided are protected by copyright and are intended only for pupils and parents who have received them. Therefore, they cannot be reused without prior written consent of the authors.

In addition, if some broadcasted videos contain teachers’ images, again, these images cannot be reused nor broadcasted without prior written consent of the filmed teachers.

Thank you for ensuring scrupulous respect of these rules.

We'll let you know as soon as the decision of reopening school or extension of school-closure for students for next week is made.

Best regards,

Laurent WAJNBERG
Proviseur du LFI Tokyo

 

Message du 07 mars 2020

Madame, Monsieur,

Chers élèves,

Suite à la fermeture de notre établissement aux élèves la semaine du 9 mars, nous avons défini, en concertation avec les équipes pédagogiques, un protocole permettant d'assurer la continuité pédagogique durant la semaine du 9 mars. Au collège, comme au lycée, ce dispositif va se mettre en place progressivement à partir du lundi 9 mars à 13h. 

  • Pour toutes les classes de la sixième à la première :

    Une version aménagée des emplois du temps sera mise en place dès lundi 9 mars après-midi.
    Ces emplois du temps temporaires sont d'ores et déjà consultables sur Pronote. Durant les temps de cours définis à ces emplois du temps, les élèves pourront être en contact avec leurs enseignants qui auront mis à leur disposition des cours en ligne et des devoirs sur Pronote ou sur Classroom. Des classes virtuelles pourront également être proposées aux élèves. Pronote et les outils de la suite Google (Classroom et Meet notamment), seront les logiciels les plus utilisés mais d'autres outils pourraient être proposés par les enseignants en fonction des besoins. Afin de permettre aux élèves d'appréhender au mieux ce dispositif nouveau et exigeant, l'amplitude horaire journalière n'excédera pas six heures par jour, entre 9h et 16h.
    Un temps de concertation est programmé avec les enseignants durant la matinée du lundi 9 mars pour finaliser ce dispositif, ces emplois du temps sont donc susceptibles d'évoluer encore en début de semaine prochaine.

  • Pour les classes de seconde :

    À ce jour, une vingtaine d'élèves de seconde n'effectueront pas de stage en milieu professionnel la semaine du 9 mars, soit parce que le stage a été reporté à la semaine du 22 juin, soit pour d'autres raisons (stage déjà effectué en classe de troisième, arrivée dans l'établissement correspondant à cette rentrée...). Pour ces élèves, le dispositif de continuité pédagogique est également assuré, avec des emplois du temps allégés leur permettant de bénéficier, en fonction de leurs besoins, d'un approfondissement ou d'une remédiation proposés par leurs professeurs sur certains points du programme.

  • Bac blanc pour les classes de première et de terminale :

Épreuves écrites :

Les épreuves écrites du bac blanc sont maintenues, selon un calendrier légèrement modifié pour permettre leur démarrage lundi après-midi. Ce nouveau calendrier est joint à ce message. 

Afin de leur permettre de composer dans des conditions proches de celles de l'examen, les sujets seront mis à la disposition des élèves sur Classroom aux heures définies par le calendrier, et le temps de réalisation de l'épreuve sera chronométré. Les élèves auront à rédiger leur travail sur un logiciel de traitement de texte, et devront le déposer sur Classroom une fois l'épreuve terminée. La supervision de ces examens ne pouvant pas être réalisée dans des conditions réelles, les notes obtenues par les élèves aux différentes épreuves pourront ne pas être comptabilisées dans la moyenne trimestrielle, ou avec un coefficient réduit comme pour les devoirs maisons.

Les élèves sont invités à faire preuve d’esprit de responsabilité et à composer sans s’aider des ressources à leur portée, l’entraînement portant sur la capacité à se concentrer sur un sujet d’évaluation dans le temps imparti. Des copies manifestement calquées sur un cours ou sur des sites internet pourraient ne pas être corrigées. L’enjeu de ce bac blanc ne sera pas la note mais l’aptitude de l’élève à s’entraîner efficacement en vue des épreuves de fin d’année.

Épreuves orales :

- Pour les classes de première :

Toutes les épreuves orales de français prévues la semaine du 9 mars sont maintenues. La date de convocation des élèves reste inchangée, en revanche, l'horaire de passage a dû être modifié pour la majorité des élèves. Ces oraux débuteront le mardi 10 mars,  et une nouvelle convocation, mentionnant le nouvel horaire de passage, parviendra aux élèves par mail dans le courant de la journée du lundi 9 mars. 
Les sujets seront attribués aux élèves de manière aléatoire sur un nouvel outil créé à cet effet, "Classebis". Après un temps de préparation conforme à celui de l’examen, ils devront enregistrer leur présentation dans un laps de temps imparti, puis la publier sur Classroom pour qu'elle puisse être évaluée par leur professeur. Un tutoriel sur la procédure sera mis à la disposition des élèves en début de semaine prochaine. 

- Pour les classes de terminale 

Toutes les épreuves de langues prévues la semaine du 9 mars sont reportées, à l'exception des épreuves de japonais LV1 et LV2 organisées par M. Asakura qui sont maintenues cette semaine-là. Le calendrier de passage de ces oraux de japonais ayant dû être modifié, de nouvelles convocations parviendront aux élèves dans la journée du lundi 9 mars. Ces oraux débuteront le mercredi 11 mars.

Marie DOYHAMBEHERE
Proviseur-adjoint

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique