Toute l'actualité

etab
prim
sec

 

ESPACE PARENT

Eduka2

FUKUTA KATSUSHI, UN MAITRE-VERRIER AU LFI TOKYO

Dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) « Culture et création artistique » autour du thème du vitrail, les élèves des classes de 5ème ont pu écouter M. Katsushi Fukuta, un maître-verrier venu d’Ibaraki leur présenter son métier et ses magnifiques créations.

Le mardi 14 mars, durant plus d’une heure, Me Fukuta a décrit son parcours et expliqué sa technique pour réaliser ses vitraux. Il a montré une centaine de photographies de ses œuvres et a projeté des petits films montrant le processus créatif. Très pédagogue, il a répondu aux nombreuses questions des élèves traduites par Misaki Tornato et Noe Ako.

Chaleureusement applaudi par son jeune public, Maître Fukuta a terminé son intervention en rappelant qu’il avait été un élève rêvant de devenir ingénieur – ce qu’il a été dans sa première carrière – et peintre. Aujourd’hui qu’il est un artiste et un artisan heureux, il a exhorté les élèves à suivre leurs rêves pour, un jour, les réaliser. En cadeau symbolique et malicieux, Maître Fukuta a offert au Lycée une de ses créations en verre : une grenouille qui se dit « kaeru » en japonais, mot qui signifie aussi « revenir ». C’est ce que tous les élèves et leurs enseignants souhaitent : que Maître Fukuta revienne l’an prochain nous présenter de nouvelles œuvres d’art !

 

Site internet de Maître Fukuta

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique