Toute l'actualité

etab
prim
sec

 

ESPACE PARENT

Eduka2

COMMENT JOINDRE LE LFI TOkyo

A compter du lundi 30 mars 2020, le LFI Tokyo privilégie le télétravail. Tous les services restent joignables par mail aux adresses habituelles. Le standard reste ouvert tous les jours jusque 15 heures.
Des lignes spécifiques sont ouvertes pour certains services :

  • Secrétariat pédagogique du primaire (matin) : 090-7011-4899
  • Secrétariat pédagogique du primaire (après-midi) : 090-6923-0897
  • Secrétariat pédagogique du secondaire : 090-7012-1807
  • Comptabilité : 090-6922-8913

Opération 1000 chercheurs dans le cadre du téléthon au LFI Tokyo

Le mercredi 19 novembre dernier, notre établissement a eu le plaisir de recevoir Madame Cécile Martinat chercheuse à l'ISTEM dans le cadre de l'opération "1000 chercheurs" pour le Téléthon.

Au cours de sa conférence donnée aux élèves de 3ème, 1ère S et TS du LFIT, madame Martinat a présenté l'AFM Téléthon qui est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Après avoir explicité ce qu'était le métier de chercheur en France, le docteur Martinat a également informé nos élèves sur les fondements des maladies neuromusculaires et la recherche de solutions thérapeutiques via les thérapies géniques.

Telethon LFIT 2014

Le Téléthon

Le téléthon, contraction des mots télévision et marathon, est un programme télévisuel de 30 heures dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. C'est un concept apparu aux États-Unis dans les années 1950, tout d'abord pour aider les malades de poliomyélite.

Le Téléthon est organisé pour la première fois en 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM), pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (Myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares. L'argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie. Le record de l'émission date de 2006 avec 101 472 581 euros de promesses de dons. Il y a eu à l'origine une volonté du Professeur Jean Frézal, pionnier mondial de la génétique médicale, Fondateur du Centre de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades et découvreur du gène de l'amyotrophie spinale, de pouvoir collecter des dons pour la recherche sur les maladies génétiques.

Source : wikipédia

L'AFM et l'AEFE main dans la main

Signataire d'une nouvelle convention de partenariat avec l'Association française contre les myopathies (AFM), l'AEFE s'associe au grand élan de solidarité du Téléthon (les 5 et 6 décembre 2014) et soutient des actions à portée éducative dans les établissements scolaires français à l'étranger.

C'est au Quai d'Orsay, en présence de Matthias Fekl, que la directrice de l'AEFE et la présidente de l'AFM-Téléthon ont signé, le 8 octobre 2104, une nouvelle convention de partenariat. "Je salue tous les acteurs de la mobilisation des français de l'étranger réunis pour faire du Téléthon 2014 un succès" a déclaré le secrétaire d’État en charge du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

Soulignant que le combat en faveur de la recherche mené par l'AFM a une portée éducative, Hélène Farnaud-Defromont s'est dit "heureuse et fière de signer cette nouvelle convention au nom de l'AEFE". "Les valeur que l'AFM promeut sont chères à notre réseau et à notre modèle éducatif " a ajouté la directrice de l'AEFE, citant notamment les valeurs de "solidarité, engagement, partage, tolérance, égalité et réussite pour tous" mais aussi "d'innovation et d'ouverture à l'international".

Source : www.aefe.fr

Telethon LFIT 2014-2

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique