Toute l'actualité

etab
prim
sec

 

ESPACE PARENT

Eduka2

COMMENT JOINDRE LE LFI TOkyo

A compter du lundi 30 mars 2020, le LFI Tokyo privilégie le télétravail. Tous les services restent joignables par mail aux adresses habituelles. Le standard reste ouvert tous les jours jusque 15 heures.
Des lignes spécifiques sont ouvertes pour certains services :

  • Secrétariat pédagogique du primaire (matin) : 090-7011-4899
  • Secrétariat pédagogique du primaire (après-midi) : 090-6923-0897
  • Secrétariat pédagogique du secondaire : 090-7012-1807
  • Comptabilité : 090-6922-8913

Échange avec le lycée Keio - 8ème édition

Les lycéens de la classe de première scientifique du LFIT (1S1), accompagnés de leurs camarades de LV3 japonais, ont accueilli le Lycée Keio dans nos murs le mardi 2 décembre 2014.

Cette visite a eu lieu dans le cadre des échanges entre nos deux établissements qui ont débuté il y a déjà plusieurs années.

Keio LFIT 1214-5

L’objectif principal, pour le LFIT, est de tisser des liens avec le milieu local. Nos invités ont ainsi pu se faire une idée précise des conditions d’études des lycéens de leur âge dans le système français international. Pour nos collègues japonais et leurs élèves, il s’agit, au-delà de la découverte d’un système éducatif différent du leur, de pratiquer le français, les classes participant à cet échange étudiant notre langue. C’est aussi l’occasion, pour les uns et les autres, de se faire de nouveaux amis.

Keio LFIT 1214

Nous avons accueilli Mmes Shimura et Morimoto, professeures de français au lycée Keio qui sont à l’origine de cette rencontre côté japonais.
Nos lycéens étaient encadrés par Mme Abuku, professeure de japonais et M. Mastalski, professeur d’histoire et géographie impliqués dans cet échange depuis plusieurs années scolaires.

Keio LFIT 1214-6

Pour cette rencontre, nous avions programmé des exposés en français, avec un résumé en japonais, sur le thème de la Première Guerre mondiale à l'occasion du centenaire du début du conflit. Les lycéens ont présenté la Grande Guerre vue de France (Guerre des tranchées, vie à l'arrière...) et leurs homologues nippons, l'implication souvent méconnue - chez nous - du Japon durant cette période (entrée dans le conflit dès août 1914, rôle de Saïonji Kinmochi...).

Keio LFIT 1214-4

Les élèves se sont enfin répartis dans des groupes de discussion, où ils ont pu échanger sur des thèmes librement choisis.

Keio LFIT 1214-2

Keio LFIT 1214-7

La prochaine rencontre est prévue à Hiyoshi dans le courant du troisième trimestre de l’année scolaire 2014-2015.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique