Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Orientation ET RESSOURCE PEDAGOGIQUE

Retrouvez ici en téléchargement, le diaporama sur les classes préparatoires et les grandes écoles post-bac (commerce, ingénierie, sciences politiques) - soirée orientation du jeudi 26 janvier 2023. 

BOURSES SCOLAIRES ANNEE 2023 - 2024 : PREMIERE CAMPAGNE

Les dossiers de demande de bourse sont désormais à télécharger sur le site de l'Ambassade de France au Japon, il n'y a plus de dossiers papiers à retirer au LFI Tokyo.

Ces dossiers, dûment complétés, devront être adressés par courrier au Service Consulaire de l'Ambassade de France impérativement avant le 13 février 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'agence LFI Tokyo presse vous présente son journal d'information

Les journalistes en herbe de l'atelier périscolaire "journalisme", encadrés par Monsieur Quentin Weinsanto (le petit journal Tokyo) vous présentent leur journal radio.

Nos élèves ont choisi un sujet à traiter dans une liste proposée. Leur travail était tout d'abord de récolter et de traiter les informations importantes puis d'écrire un court texte afin de le lire ensuite au micro. 

Nous avons effectué plusieurs enregistrements afin que les enfants puissent apprendre à poser leur voix, réguler le rythme de leur parole, et gérer leur respiration.

Vous trouverez ci-dessous les textes écris par nos élèves ainsi que l'enregistrement de leur JT radio disponible au format Mp3. En outre, nos élèves ont également interviewé le vendredi 29 marsz 2013, Monsieur Michel SAUZET proviseur du LFIT dont vous retrouverez prochainement la bande son sur cette même news.

Bonne écoute à toutes et à tous,

Podcast JT :

 

 Podcast de Jeanne :

 

Atelier journalisme

Textes écrits par les élèves pour le journal radio

Rôles

Présentatrice : Noël
Journalistes : Suzanne, Luce, Mael, Nathan, Isaac

Fonctionnement

Chaque élève a écrit un court article sur un sujet choisi sur un site d’information dédié aux jeunes, www.1jour1actu.com, et a effectué des recherches complémentaires. Les élèves ont ensuite eu à travailler leur voix et à enregistrer le tout avec un micro. A la fin, un montage a été effectué pour couper les fautes d’articulation les plus importantes, et ajouter un jingle.


NOEL :
Bonjour à tous vous êtes sur radio CM. Il est 16h15, c’est l’heure du journal.
Les Français dorment de moins en moins, en particulier les jeunes. Suzanne, en CM1, va nous donner plus de détails à ce sujet.

SUZANNE :
Difficultés pour s’endormir, réveil nocturne ou nuits trop courtes ? Tu connais surement certains de ces troubles du sommeil. 7 heures et 13 minutes, c’est la durée d’une nuit pour les Français. La plupart d’entre eux jugent que c’est trop court. Les jeunes comme toi sont particulièrement concernés par le manque de sommeil. Selon cette étude, actuellement, la durée de sommeil d’un jeune entre 11 et 15 ans baisse de manière spectaculaire. Un adolescent de 15 ans dort ainsi 1 heure et 31 minutes de moins qu’un jeune de 11 ans. Le sommeil est un besoin vital, tout comme manger ou boire, on a tendance à l’oublier : quand on a soif, on boit, mais quand on a sommeil, on ne va pas toujours dormir. Pourtant il est nécessaire d’assouvir le besoin de dormir mais pas n’importe comment, nous sommes des animaux de jour et notre sommeil dépend de la lumière. Cela signifie que notre corps est programmé pour être au repos la nuit et actif la journée. C’est important de s’exposer à la lumière pendant la journée, même s’il fait gris il faut sortir. Avoir des heures régulières de levé et de couché, cela signifie que ce n’est pas forcément le moment de faire ses devoirs ni d’utiliser un écran. Les ordinateurs et les téléphones sont stimulants, ils ne permettent pas de décompresser : mieux vaut écouter de la musique, lire ou papoter.

NOEL :
Merci. Depuis plus de trente ans, le projet Tamar, au Brésil, vise à aider les tortues mises en danger par leurs prédateurs. Luce nous explique un peu plus en quoi consiste ce projet.

LUCE :
Le projet Tamar protège les tortues marines depuis 30 ans sur les plages du Brésil. Le projet Tamar est né en 1980, son nom est une contraction des mots tortue marine. Cette idée vient d’un groupe d’étudiant en océanographie à la fin des années 1970. En sillonnant les plages désertes du Brésil, ils ont découvert que les pêcheurs tuaient ces tortues et qu’elles étaient en grand danger. Ils ont donc décidé de les protéger. Ces tortues mesurent jusqu’à deux centimètres de long.

NOEL :
Pékin est aujourd’hui plongé dans un énorme nuage de pollution, au point que des particules toxiques ont atteint ces derniers jours l’ouest du Japon. Nathan nous explique ce qu’il se passe dans la capitale chinoise.

NATHAN :
Ces dernières semaines il y a à Pékin un nuage très épais et polluant, appelé smog. Il n’est pas constitué par de microscopiques gouttelettes d’eau, mais par des particules très nocives pour la santé. Plusieurs pics de pollution atmosphérique ont été enregistrés ces derniers jours, à tel point qu’il est arrivé à l’ouest du Japon. Dans la capitale chinoise, plus de 500 microgrammes de fines particules ont été enregistrés, alors qu’en temps normal cela ne devrait pas dépasser 20 microgrammes. Cette pollution est due aux millions de voitures qui circulent à Pékin, et aux nombreuses usines de charbon. Le gouvernement chinois réfléchi a plusieurs solutions, notamment remplacer le charbon par du gaz, moins polluant.

NOEL :
Merci beaucoup. Plus grande course en solitaire dans le monde, le Vendée Globe s’est récemment terminé avec une victoire de François Gabart. Isaac, qui a suivi la course, nous récapitule l’arrivée.

ISAAC :
Le skipper le plus jeune à avoir terminé le Vendée Globe a fini premier après 78 jours, 18 minutes et 40 secondes. Son nom est François Gabart, et c’est un Français. Il a aussi battu le record du plus rapide tour du monde en solitaire. Le deuxième est Armel Le Cléac’h qui est arrivé après 78 jours, 5 heures et 33 minutes. Il a battu le record du plus petit écart entre le premier et le deuxième avec 3 heures, 17 minutes et 12 secondes. En troisième vient Alex Thomson après 80 jours, 19 heures et 23 minutes. Les autres ne sont pas encore arrivés. Le Vendée Globe est une course à voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques. Cette course très réputée en France se déroule tous les quatre ans, le départ ayant lieu au mois de novembre aux Sables d’Olonne, en Vendée.

NOEL :
Merci. Huit mètres, c’est la taille d’un calamar géant qui a été observé par une équipe de chercheurs japonais. Mael, comment un tel animal a pu être découvert ?

MAEL :
Un calamar géant a été filmé le 21 janvier 2013 dans son milieu naturel, le Pacifique, près de l’île Chichi, située près du Japon. Ce mollusque a été observé à 630 mètres de profondeur. Son nom scientifique est architeuthis dux, il mesure huit mètres de long, et son œil a la taille d’une assiette. Ce calamar est le plus grand invertébré observé dans le monde pour le moment. Des chercheurs japonais ont trouvé une façon d’attirer le calamar avec un piège inoffensif : ils ont mis une lumière rouge. A ce moment-là, l’animal a cru que c’était une proie. C’est à cet instant qu’ils ont pu le photographier.

NOEL :
Merci, le prochain journal à 17h.


JEANNE (qui n’était pas présente lors de l’enregistrement du journal) :
Des chercheurs français ont inventé un casque fantastique pour voir à 360 degrés. Il est avant tout un prototype très utile car il pourrait aider les secouristes à sauver des vies, mais ce n’est encore qu’un projet. Cette puissante invention appelée Fly Viz permet de regarder derrière et sur les côtés. C’est la vue d’une mouche. Cette vision s’appelle panoramique. Pour obtenir ce résultat les chercheurs ont besoin d’un miroir, un ordinateur portable, un visio-casque et une caméra numérique.

 

Retrouvez ci-dessous la galerie photo de l'interview par nos élèves de Monsieur Michel SAUZET, proviseur du LFIT

 

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique