Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

DÉCOUVERTE DE LA NATURE EN 5EME

Les élèves de 5A et 5B ont effectué une sortie pédagogique pédestre aux alentours du lycée français international de Tokyo, le lundi 19 avril 2021 en matinée. Cette sortie s'est faite dans le cadre du programme de français et en lien avec les SVT et le latin.

Cette matinée avait pour objet de permettre aux élèves de 5A et 5B de réaliser des croquis, des photographies et un herbier, qui donneront lieu par la suite à des travaux sur le thème de la nature (lexique français/latin, rédaction de textes, descriptions, poèmes...).

Avec leurs accompagnateurs (Mme EILSTEIN, M. CABRIT, M. RUIZ et M. CRIMPET), les élèves ont longé la rivière Shakujii (Shakujii gawa), en essayant de répondre aux questions élaborées par M. RUIZ sur certains éléments insolites qu’ils étaient invités à découvrir. 

Les chasseurs d’images ont ensuite déambulé dans le parc Asukayama, seuls ou par petits groupes de trois maximum, masqués et respectant les consignes de distanciation sociale, pour y observer le plus silencieusement possible la faune et la flore locales.

Les deux classes ont emprunté l’autre rive de la rivière pour le chemin du retour, découvrant au passage diverses variétés de fleurs, une tortue légendaire et quelques papillons venus les saluer au passage. 

Pour compléter leurs observations de ce lundi par d’autres photographies personnelles et d’autres croquis, les élèves des deux classes seront invités, lorsque les conditions sanitaires s’y prêteront, à visiter en famille, au cours des prochaines semaines (notamment pendant les vacances) un jardin botanique beaucoup plus sauvage que le parc Asukayama, situé au coeur de Tokyo et dans lequel la flore et la faune sont encore plus variées : le jardin de l’Institut pour l’étude de la nature (Institut for nature study)  de Meguro, dont voici un lien sur le site officiel : 附属自然教育園 Institute for Nature Study (kahaku.go.jp)

Plus près du lycée, les élèves peuvent aussi trouver un petit parc dont la végétation est assez sauvage et devrait cacher une petite faune locale :  Nanushi no taki park (名主の滝公園) 

Documents complémentaires :

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique