Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Orientation

Dans le cadre des soirées de l'orientation au LFI Tokyo, nous proposons au téléchargement aux familles, ce document d'information : les études internationales - information 2021

VISITE DE L'EXPOSITION "LES PRINCIPES HUMANITAIRES ICI ET MAINTENANT"

La classe de 3C a participé à une sortie pédagogique  – et, en l’occurrence, citoyenne – le vendredi 15 octobre 2021, une première depuis l’assouplissement de notre protocole sanitaire. 

Les élèves se sont en effet rendus à l’exposition « Les principes humanitaires ici et maintenant » avec leur professeure de mathématiques, Mme Flavie Chabot-Déjà et leur professeur d'Histoire-Géographie/EMC, M. Gilles Mastalski.

Celle-ci avait avait lieu jusqu’au 16 octobre à la galerie de la Maison franco-japonaise (3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013) et on peut encore la voir, jusqu’au 31 octobre, à Yebisu Garden Place (4-20-3 Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013). L'Institut français de recherche sur le Japon (IFRJ-MFJ), l’Ambassade de Suisse au Japon, le Comité international de la Croix-Rouge et le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'Organisation des Nations unies (UNHCR) sont à l’initiative de cet événement.

Nous avons eu l’honneur d’avoir pour guides les deux principaux co-organisateurs de l’exposition, M. Bernard Thomann, Directeur de l'Institut français de recherche sur le Japon de la Maison franco-japonaise (IFRJ-MFJ), et M. Régis Savioz, Chef de Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Outre son intérêt général, cette visite était en rapport direct avec plusieurs points des programmes d’histoire et d’EMC de la classe de 3ème. Les élèves ont ainsi la possibilité d’enrichir leur parcours citoyen.

A la Maison franco-japonaise, fondée en 1924 par l’écrivain diplomate Paul Claudel (1868-1955) et l’homme d’affaire japonais Shibusawa Eiichi 渋沢 栄一 (1840-1931), après le mot d’accueil et quelques explications données par M. Bernard Thomann et Régis Savioz, nous avons pu visionner dix courts métrages – parfois énigmatiques – commandités par le musée de l'Elysée de Lausanne (Suisse) qui avaient pour but de nous faire réfléchir sur les principes humanitaires. Une explication était toutefois donnée sur des panneaux, à condition de maîtriser le japonais et/ou l’anglais, ce qui a permis à nos élèves d’utiliser leur connaissance de ces deux langues. Ils ont pu à cette occasion visiter également la bibliothèque de la MFJ (plus de 50 000 ouvrages en français).

Notre parcours s’est poursuivi à Yebisu Garden Place, avec une exposition en plein air et dans le hall du musée de la photographie, sur les mêmes thèmes. A la fin de cette visite, les élèves ont pu échanger avec M. Savioz sur l’histoire de la Croix rouge, fondée par l’homme d'affaires humaniste Henry Dunant (1828-1910) – célèbre en Suisse mais parfois méconnu en France, même si tout le monde connaît le mouvement dont il est à l’initiative – et l’action qui est la sienne de nos jours. Il a aussi évoqué ses récentes missions dans la bande de Gaza et en Afghanistan, ce qui n'a pas manqué de susciter notre intérêt.

Nous étions tous, élèves et professeurs, ravis et quelque peu étonnés d’avoir pu enfin organiser une sortie scolaire au-delà de Takinogawa. Cette après-midi fut particulièrement enrichissante car nous avons pu renouer avec le monde d’avant tout en réfléchissant sur les quatre principes humanitaires qui guident toute action visant à apporter aide et secours à des millions de personnes victimes de conflits dans le monde, à savoir l'humanité, la neutralité, l'impartialité et l'indépendance.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique