Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

UN NOËL ÉCOLO, C'EST POSSIBLE

Le 8 de chaque mois de l'année scolaire, le club écologie du LFI Tokyo se propose de vous informer sur une thématique verte. Pour ce mois de décembre, nos élèves traitent de la fête de Noël ou comment rendre cette soirée plus écologique. 

Bonne lecture.

Un Noël Écolo est aussi un Noël plus économique. Comme on recycle, on achète moins et donc on dépense moins.

Le sapin

Le sapin est la base de Noël : c’est à ses pieds que se retrouveront tous les cadeaux.

Ça peut paraître fou mais un sapin en plastique peut en fait être beaucoup plus écologique qu'un sapin naturel. Pourquoi ? Couper des arbres n’est, comme nous le savons, pas à l’avantage de l’écologie ; mais d’un autre côté, le plastique n’est pas non plus en faveur de l’écologie. Seulement en y réfléchissant bien, si l’on choisit un sapin artificiel qui nous plait, nous pouvons le garder plusieurs décennies et donc recycler. À l’inverse, si l’on choisit un sapin naturel, nous devons couper tous les ans un nouvel arbre.

En conclusion, il vaut mieux avoir un sapin en plastique que nous réutilisons chaque année, plutôt que de couper un arbre tous les ans.

Autre solution : nous pouvons planter un sapin dans notre jardin. Ainsi, tous les ans, nous décorons notre sapin à l'extérieur et en faisons profiter nos voisins.

Décorer le sapin

La décoration du sapin est une tradition. Les petites lumières et les petites statuettes que nous utilisons, nous pouvons en choisir des plus écologiques. Utiliser des LEDs pour les lumières par exemple. Les LEDs sont très écologiques : elles dépensent beaucoup moins d'énergie et ont une durée de vie de 30 à 50 fois plus longue que les lampes à incandescence.

Décorez votre sapin avec des décorations en bois ou naturelles comme des pommes de pins. Cela donnera à votre sapin une allure resplendissante et fraîche.

L'emballage des cadeaux

Nous pouvons recycler le papier cadeau en faisant juste un petit geste. C’est en fait très simple, il suffit de faire un emballage sans scotch. Quand on déballe un papier cadeau, il y a très souvent du scotch, ce qui fait que le papier se déchire. 

Et si nous n'utilisions plus de scotch pour faire nos emballages de papier cadeau ? Cela nous permettrait de réutiliser le papier cadeau d’année en année. Ne pas utiliser de scotch pour les emballages de cadeaux est aussi très esthétique.

Voici les étapes pour emballer un cadeau sans scotch

La préparation du repas de noël

Réduire son émission carbone au repas de noël est possible.

Au lieu de faire prendre l’avion à vos bananes, pensez à acheter local. Nous pouvons réduire l'émission de carbone juste avec ce type de petit geste. N’y pensez pas seulement à Noël mais aussi dans la vie de tous les jours.

Le repas de noël

C’est la veille de noël. On invite la famille, les amis… Et on mange le fameux repas.

Pour un noël plus écolo, on mange dans des assiettes non-jetables. On utilise des couverts et des verres non jetables eux aussi.

Les restes du repas de noël

Que faire des restes du festin que nous avons longuement concocté ? 

Congelez tout ce qui peut l'être, dans 6 jours seulement, il y aura le réveillon du nouvel an. 

Recycler ses déchets

Que faire du reste d’emballage reçus à noël ?

Triez, tout simplement. Cependant faites attention, séparez bien le plastique du papier et du carton, le recyclable du non recyclable, le brûlable du non brûlable, etc.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique