Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Vacances d'ETE

Le lycée français international de Tokyo sera en vacances à partir du vendredi 09 juillet 2021 au soir jusqu'au dimanche 22 août 2021 inclus. La rentrée des personnels se fera le lundi 23 août 2021 au matin.

Bonnes vacances à toute la communauté éducative du grand Tokyo.

DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRES : DEUXIEME CAMPAGNE 2021-2022

Toutes les informations relatives à la campagne de bourses scolaires sont disponibles ici.

POUR LES NOUVELLES FAMILLES DU LFI TOKYO : DOCUMENT AEFE A TELECHARGER

Vous êtes une nouvelle famille dans le réseau AEFE, l'agence vous propose ce document explicatif à télécharger : "Pourquoi choisir l'enseignement français pour son enfant ?".

CLUB ÉCOLOGIE : ZÉRO DÉCHET DANS LA SALLE DE BAIN

Chaque mois de l'année scolaire, le club écologie du LFI Tokyo et l'écoteam FLT se proposent de vous informer sur une thématique verte. Cette semaine ils traitent des déchets dans nos salles de bain.

Bonne lecture à toutes et à tous, 

"Avez-vous déjà réfléchi à comment rendre votre passage dans la salle de bain le plus écologique possible ? Après la cuisine, la salle de bain est sans doute l’endroit de la maison où nous utilisons le plus de plastique.  La réponse est très simple. Il suffit de changer certaines de vos habitudes et de remplacer vos produits par des alternatives zéro déchet. 

Voici quelques conseils pour tendre vers une salle de bain plus durable :

 Savons solides

Vous pouvez commencer par remplacer toutes vos bouteilles de shampoing, après-shampoing et gel douche par des savons solides. Même s’ils moussent moins, ces derniers sont aussi efficaces que leur version en bouteille et souvent plus économiques. Essayer de privilégier les savons naturels comme le savon de marseille ou d’alep ou les savons saponifiés à froid.

Brosses à dents

Parce qu’elles sont composées de plusieurs types de plastique, les brosses à dents en plastique sont bien souvent difficiles à recycler. Elles terminent dans les décharges ou les océans où elles mettent des centaines d’années à se décomposer. Vu le nombre de brosses à dents que nous utilisons sur une vie, cela fait beaucoup de déchets plastiques. La brosse à dents en bambou, qui est pratiquement entièrement biodégradable (la tête et les poils ne le sont pas), est une très bonne alternative écologique à la brosse à dents en plastique. 

Les cotons démaquillants

Les cotons démaquillants font également partie de notre routine quotidienne à la salle de bain et ils génèrent beaucoup de déchets.  Plutôt que d’utiliser des disques démaquillants jetables, vous pouvez investir dans l’achat de cotons démaquillants lavables. On en trouve en coton bio, en bambou et eucalyptus pour répondre aux besoins des différents types de peau. 

L’oriculi

Les cotons-tiges jetables sont une catastrophe pour l’environnement. Ils font partie des déchets que l’on retrouve le plus souvent sur les plages. Abandonner vos cotons-tiges jetables et adopter l’oriculi, le nettoyeur d’oreille écologique.  L’oriculi est un cure-oreille en bambou, lavable et réutilisable qui permet d’enlever l’excès de cérumen sans risque de bouchon.

Le rasoir

Une autre aberration dans notre salle de bain, ce sont les rasoirs jetables en plastique.  Ils sont à bannir et doivent être remplacés par un bon vieux rasoir en inox."

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique