Une

Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Partenaires

Partenaires

Partenaires

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

INFORMATIONS PARENTS

COMMUNAUTE SCOLAIRE
Lire la suite...

SOP 2023 AU LFI TOKYO : FOCUS SUR LE PARALYMPISME ET L’INCLUSION

La Semaine Olympique et Paralympique a eu lieu au LFI Tokyo lors de la première semaine d'avril, sur le thème du Paralympisme et de l'inclusion. Le but de cette SOP était de sensibiliser nos élèves à la thématique du handicap, qui leur est souvent inconnue. Pour ce faire, l'équipe d'EPS de notre établissement a décidé de transformer chaque cours traditionnel en une discipline paralympique pour tous les collégiens.

Ainsi, chaque niveau de classe a eu la chance de découvrir une discipline paralympique différente. 

Les élèves de 6ème ont pu découvrir le monde des aveugles à travers l'athlétisme. Ils ont réalisé un parcours d'obstacles et des courses en binôme avec un guide. 

Les élèves de 5ème ont, quant à eux, été initiés au cécifoot, une discipline où il faut apprendre à manipuler une balle en autonomie grâce à la voix d'un guide. Ils ont ensuite organisé des matchs à 5 contre 5.

Les élèves de 4ème ont découvert le handi-tennis de table, une discipline où la non-présence de fauteuil a été comblée par l'utilisation de chaises à roulettes. L'objectif était d'apprendre à se mobiliser sans l'utilisation des membres inférieurs. 

Enfin, les élèves de 3ème ont découvert le volleyball assis, où ils ont appris à collaborer collectivement malgré la difficulté de se mouvoir pour marquer des points.

Cette semaine olympique a été une véritable réussite pour l'équipe d'EPS du LFI Tokyo. Les élèves ont pu découvrir de nouvelles disciplines, mais surtout, ils ont été sensibilisés à l'importance de l'inclusion et de l'acceptation de la différence. Ils ont appris que le sport est une activité universelle, qui peut être pratiquée par tous, quel que soit son niveau de capacité physique ou mentale.

A l’année prochaine pour la SOP 2024 au lycée français international de Tokyo.

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique